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Re: huile moteur 30 Oct 2008 21:53 #112613

guynemer écrit: PLop, j'entends ici dire que le top c'est du 10W40 pr la probe , ailleurs que c'est le 10W50 ...

La vidange approche et je sais pas trop ... La 10W50 serait trop fluide et au démarrage du moteur ne prot?gerait pas bien le moteur et ? force ... :? Mythe ?


La 10w50 n'est pas plus fluide que la 10w40.
La 10w50 a une viscosité à chaud plus élevé, et une viscosité à froid équivalente à la 10w40.
Donc la 10w50, est meilleur au niveau des spécifications SAE.

Après cela dépend de la formulation, minérale, synthétique, et des autres normes...

Perso, je mets de la 5w40 (ou 0w40) en hiver pour une lubrification rapide, et de la 15w50 (ou 5w50) pour l'été car c'est l'époque où on par en vacance et où on peut tombé dans des embouteillage (le moteur chauffe beaucoup plus)... :confus:

P.S. En allemagne ils vendent même de la 10w60, dans les 80~90€... Après on peut mettre ce que l'on veut :roll2:
____________________________
Mazda 626 V6 24v, 1992 88000km

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Re: huile moteur 30 Oct 2008 22:43 #112616

La W50 n'est pas du tout conseillée dans le moteur de la probe. Elle a une viscosité trop élevée à chaud, donc quand on sollicite le moteur. Le risque c'est de casser directement le film d'huile qui se forme dans les paliers, phénomène voulu bien sur pour éviter le frottement direct entre les pièces mécaniques. La conséquence c'est une usure prématurée et rapide des pièces et donc un moteur rapidement HS.
La 50 c'est bon pour les vieux moulins avec des jeux importants entre les pièces, là où se forme un film épais et solide. Le but dans ce cas est de "rattraper" un peu ces jeux.

Probe GT US 1993

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Re: huile moteur 31 Oct 2008 10:04 #112631

Par expérience, tout les moteurs cassé que j'ai vu jusqu'à présent, et il y en a, avez de la 5w40, moi perso, je dis trop fluide, j'ai toujours mis de la 15w40 et mon moulin à 280k et je défie quiconque de me prendre aux 400m :boxe:
C'est pas parce que les panneaux réfléchissent qu'ils sont intelligents !!!

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Re: huile moteur 31 Oct 2008 10:33 #112633

pareil j'ai toujour trouvé la 5w40 trop fluide pour mois la 10w40 reste un excellent compromis en plus elle est pas chere moi je toure a la 10w40 elf competition ST ds la probe et elle va avoir 190000km et le matin quand je demarre pas le moindre bruit de poussoir ou quoi que soit à l'horizon donc c'est du tout bon mais attention y a pas de secret pour pas flinguer les poussoirs pas plus de 3000tours pdt plusieurs km
JIM Président officiel de la BMT (Blue Malibu Team)

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Re: huile moteur 31 Oct 2008 13:25 #112634

diablus écrit: La W50 n'est pas du tout conseillée dans le moteur de la probe. Elle a une viscosité trop élevée à chaud, donc quand on sollicite le moteur. Le risque c'est de casser directement le film d'huile qui se forme dans les paliers, phénomène voulu bien sur pour éviter le frottement direct entre les pièces mécaniques. La conséquence c'est une usure prématurée et rapide des pièces et donc un moteur rapidement HS.
La 50 c'est bon pour les vieux moulins avec des jeux importants entre les pièces, là où se forme un film épais et solide. Le but dans ce cas est de "rattraper" un peu ces jeux.


Bah ça c'est bizarre... :roll2:
Avant j'avais une Sub 2l turbo de 265cv (vraiment un moteur pointu quoi... :D ), et dans le manuel, ils recommandaient selon l'utilisation c.a.d.
Petit ou long parcour
Conduite normal ou forte charge
Region climatique chaude ou froide... (Genre suède ou desert d'Arabie)
De l'huile allant de la 0w30 à 15w50 avec un jolie graphique explicatif. Et pour des voiture neuves...
Avec cependant, une norme API SJ... et là était toute le différance

J'aimerai juste émettre un petit rectificatif si c'est possible, pas très important mais bon :? .
En fait le W50 n'existe pas.
Il y a soit 0w,5w,10w...etc,etc, pour l'hiver
et 30,40,50, etc,etc pour l'été

Effectivement tu as raison, la 20w50, est "souvent" recommandé pour les moteurs anciens, usée, à fort kilométrage. Film d'huile plus épais qui rattrape l'usure.
Cependant, cela n'a pas empêché "Castrol" pour ne pas le nommer, de sortir une 10w60 :schock: pour moteur très sportif... Et là, c'est pas une question d'usure, mais bien d'avoir une huile qui ne reste pas dans les chaussette quand on appuie sur le champi... :D

En ce qui me concerne, comme il peut arrivé fréquement que ma voiture couche dehors en hiver, et que j'effectue souvent des petit trajets (economie de carburant oblige) je préfère mettre de la 5w40 plus fluide, qui ira directement lubrifier tout partout partout, dès le démarrage, et ainsi limiter l'usure pendant la chauffe du moteur (là où elle est justement la plus importante).
Comme se sont des huiles multigrade, la 10w40 et 5w40, ont les mêmes caractéristiques à chaud parcequ'elles sont des "40", notament la viscosité à température de fonctionnement moteur. Par contre de la 0w30 a une même température de fonctionnement moteur serait bien plus "liquide" ...

Après, il faut considérer les normes API SD, SE, SJ, et ACEA A1, A2, A3, etc, etc, qui elles ne sont pas seulement basés sur les perf en fonction de la température, mais aussi le cisaillement, oxydation, etc etc

Bref, cela dit aujourd'hui nos huiles multigrades sont tellement performantes qu'une bonne 10w40 peut bien suffir pour nos moteurs essences bien aimé, surtout si on les mets au garage et qu'on ne vit pas au Groland...
E--uh Groenland :D

J'espère avoir apporter ma modeste contribution :allah:
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Re: huile moteur 31 Oct 2008 14:29 #112642

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SpyCrow écrit: Par expérience, tout les moteurs cassé que j'ai vu jusqu'à présent, et il y en a, avez de la 5w40, moi perso, je dis trop fluide, j'ai toujours mis de la 15w40 et mon moulin à 280k et je défie quiconque de me prendre aux 400m :boxe:


je serais ravis de faire les 400m contre toi :D rire:

moi je tourne avc de la 15w50....ms bout le turbo fait chauffer a fond l huile dc si on veut pas lubrifier avc de la soupe, faut passer par de l huile de compète

15w50 300v competition de chez Motul

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Re: huile moteur 31 Oct 2008 16:51 #112653

02' Opel Vectra GTS Y22DTR BVA
97' Suzuki X-90 G16B MT
???? HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star

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Re: huile moteur 03 Déc 2008 13:38 #113906

Ptit UP! :)

Bonjour tout le monde!

Alors voila. Je dois faire ma vidange mais problème... Quelle huile choisir... Sachant que depuis qu'elle est en ma possession c'était 10w40 full synthétique MAIS que mes poussoir commencent à bien chanter à froid et toujours à chaud (mais bcp moins quand même hein c'est pas non plus un mazout^^)... J'ai lu les postes que j'ai trouvé à ce sujet mais j'ai rien trouvé qui m'ai convaincu... Il y en a qui disent 10w40 ou 5w40 ou 15w50 enfin il y a de tout :D Je pense bien qu'il n'y a pas de miracle non plus, mais je voudrais bien sauver le peux de vie qu'il leur reste à mes ptits poussoirs... Vu le froid qu'il fait en ce moment j'ai peur que de la 15w50 soit trop élevé.. Mais dans ce cas que faut il prendre..?!


Mirchii

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Re: huile moteur 04 Déc 2008 12:11 #113951

Bah oui, personne ne sais pourquoi. C'est un sujet sensible où chacun à son avis... :D

La tu parles des normes S.A.E.
La 10w est déja prévu pour avoir un viscosité correcte par -20°c, alors bon c'est déja pas mal.... Ensuite la 5w -25°c, la 0w -30°c... Ainsi l'huile devrait parvenir aux poussoir plus vite.
40 étant la viscosité à chaud, signifie qu'à 100°c elle est toujours capable de lubrifier
Donc la 10w40 devrait être pas mal.
Après tout est là:
muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm

D'habitude, sur les voitures à fort kilomètrage, on met une huile un peu plus visqueuse genre 20w50 mais si tu la gare dehors au froid c'est pas top, je ne sais pas si c'est ton cas? Cependant il existe aussi de la 15w50 et 10w50

Enfin il faut respecter aussi la norme API Service prévu pour ton véhicule.

Par exemple la mienne ils recommandent dans le manuel de l'API SG
et SAE 5w30 (entre -30 et 0°c) ou 10w30 (à partir de -20°c )
____________________________
Mazda 626 V6 24v, 1992 88000km

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Re: huile moteur 04 Déc 2008 12:28 #113952

Kaede écrit: Ptit UP! :)

Bonjour tout le monde!

Alors voila. Je dois faire ma vidange mais problème... Quelle huile choisir... Sachant que depuis qu'elle est en ma possession c'était 10w40 full synthétique MAIS que mes poussoir commencent à bien chanter à froid et toujours à chaud (mais bcp moins quand même hein c'est pas non plus un mazout^^)... J'ai lu les postes que j'ai trouvé à ce sujet mais j'ai rien trouvé qui m'ai convaincu... Il y en a qui disent 10w40 ou 5w40 ou 15w50 enfin il y a de tout :D Je pense bien qu'il n'y a pas de miracle non plus, mais je voudrais bien sauver le peux de vie qu'il leur reste à mes ptits poussoirs... Vu le froid qu'il fait en ce moment j'ai peur que de la 15w50 soit trop élevé.. Mais dans ce cas que faut il prendre..?!

Mirchii




Et pis d'abord on ne dit pas "mirchii", on dit "Merkiiii" ! :p lol:

Bon d'accord, --- :jesors:
d'autant qu'en plus, je n'ai même pas résolu ton problème ! :content:

[size=50:3gyvnlf3]Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière ....[/size]

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