diablus écrit: La W50 n'est pas du tout conseillée dans le moteur de la probe. Elle a une viscosité trop élevée à chaud, donc quand on sollicite le moteur. Le risque c'est de casser directement le film d'huile qui se forme dans les paliers, phénomène voulu bien sur pour éviter le frottement direct entre les pièces mécaniques. La conséquence c'est une usure prématurée et rapide des pièces et donc un moteur rapidement HS.
La 50 c'est bon pour les vieux moulins avec des jeux importants entre les pièces, là où se forme un film épais et solide. Le but dans ce cas est de "rattraper" un peu ces jeux.
Bah ça c'est bizarre...

Avant j'avais une Sub 2l turbo de 265cv (vraiment un moteur pointu quoi...

), et dans le manuel, ils recommandaient selon l'utilisation c.a.d.
Petit ou long parcour
Conduite normal ou forte charge
Region climatique chaude ou froide... (Genre suède ou desert d'Arabie)
De l'huile allant de la 0w30 à
15w50 avec un jolie graphique explicatif. Et pour des voiture neuves...
Avec cependant, une norme API SJ... et là était toute le différance
J'aimerai juste émettre un petit rectificatif si c'est possible, pas très important mais bon

.
En fait le
W50 n'existe pas.
Il y a soit 0w,5w,10w...etc,etc, pour l'hiver
et 30,40,50, etc,etc pour l'été
Effectivement tu as raison, la 20w50, est "souvent" recommandé pour les moteurs anciens, usée, à fort kilométrage. Film d'huile plus épais qui rattrape l'usure.
Cependant, cela n'a pas empêché "Castrol" pour ne pas le nommer, de sortir une 10w60

pour moteur très sportif... Et là, c'est pas une question d'usure, mais bien d'avoir une huile qui ne reste pas dans les chaussette quand on appuie sur le champi...
En ce qui me concerne, comme il peut arrivé fréquement que ma voiture couche dehors en hiver, et que j'effectue souvent des petit trajets (economie de carburant oblige) je préfère mettre de la 5w40 plus fluide, qui ira directement lubrifier tout partout partout, dès le démarrage, et ainsi limiter l'usure pendant la chauffe du moteur (là où elle est justement la plus importante).
Comme se sont des huiles multigrade, la
10w40 et 5w40, ont les mêmes caractéristiques à chaud parcequ'elles sont des "40", notament la viscosité à température de fonctionnement moteur. Par contre de la 0w30 a une même température de fonctionnement moteur serait bien plus "liquide" ...
Après, il faut considérer les normes API SD, SE, SJ, et ACEA A1, A2, A3, etc, etc, qui elles ne sont pas seulement basés sur les perf en fonction de la température, mais aussi le cisaillement, oxydation, etc etc
Bref, cela dit aujourd'hui nos huiles multigrades sont tellement performantes qu'une bonne
10w40 peut bien suffir pour nos moteurs essences bien aimé, surtout si on les mets au garage et qu'on ne vit pas au Groland...
E--uh Groenland
J'espère avoir apporter ma modeste contribution