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Référence bobine d'allumage S3 05 Fév 2015 19:41 #170364

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Bonsoir tout le monde!
Ce soir je demande votre aide. Mon allumeur ma lâché au boulot.
Le matin, je pars au boulot, et a la pause de midi, je mets en route le moteur et 1 minute après, elle cale. :schock:
Apres avoir noyé, mon moteur comme un boulet :marteau: , je me suis mis à la recherche de la panne, pour finalement tomber sur l'allumeur.
j'ai testé mon allumeur avec une bougie mise à la masse, pas d’étincelle... Rien :(
J'ai démonté le chapeau d'allumeur et vérifié le doigt d'allumeur, ils sont tout les deux nickel!
Du coup, je pense que le problème vient plutôt de la bobine ou du module. Du coup, je vais d'abord changer la bobine, et ensuite, on verra!
Mais problème, je ne connais pas la référence de la bobine d'allumage!

Quelqu'un pourrait -il me confirmer la bonne référence qu'il y a sur le lien et quelle marque choisir?

Merci d'avance! :super:

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Référence bobine d'allumage S3 05 Fév 2015 22:11 #170370

Salut Wizstan, ;)
C'est vraiment pas de chance. :sad:


Juste pour info : Ton allumeur S3 correspond à ces références (voir le lien ci-dessous).
On trouvera aussi sur ce lien d'autres Références d'Allumeurs.
asiatallum.chez.com/PROBE/PROBE.htm


Voici un allumeur S3 - T2T57971



--- Désolé ! Je n'ai pas les détails des pièces détachées que tu recherches (Module-électronique et surtout la Bobine)..
--- :Sourd: Help ! Les spécialistes...Si vous avez ces renseignements, n'hésitez-pas à donner des infos, merci à vous. :wink:

Si ton allumeur à beaucoup de km, je pense qu'il serait préférable de le changer entièrement.

Petit détail, histoire de rechercher ailleurs.
Es-tu sûr d'avoir une arrivée 12V à l'allumeur ? Si pas d'arrivée 12V, il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
A tout hasard, regarde les fusibles sur la page de droite (lien ci-dessous) ENGINE le fusible N°5 de 15A dispositif gestion moteur.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Référence bobine d'allumage S3 05 Fév 2015 22:58 #170373

Tu as ce modèle sur ebay. ;)

Allumeur T2T57971- S3 - Ford Probe ECP II - Allumeur NEUF
cgi.ebay.fr/261032794763
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Référence bobine d'allumage S3 06 Fév 2015 00:28 #170375

  • Wizstan
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Merci Jack pour ta réponse rapide!
Ton premier lien m'a donné pas mal d'indications précieuses concernant le modèle d'allumeur! :super:
Mon allumeur est (apparemment) d'origine puisque qu'il est siglé Mitsubishi avec la référence S3!
Ma voiture totalise 210 000 km, donc je pense comme toi qu'il faut le remplacer complètement!
J'irai directement sur RockAuto => www.rockauto.com/catalog/x,carcode,1191642,parttype,7108 et je prendrais le premier allumeur de la liste!
Est-ce un bon choix? :mefie:
Concernant l'arrivé du 12V, je n'ai pas regardé ça...trop complexe pour moi! Mais par contre, j'ai vérifié tout mes fusible et ils sont tous OK!
Comment puis-je contrôler mon allumeur? Quelles sont les câbles qui alimentent mon allumeur?
A quoi sert le petit condensateur (0.47µF) fixé sur l'allumeur? Peut-il avoir un lien avec ma panne?

Ps: je ne l'ai pas précisé, mais je n'ai pas de code erreur (sauf celui de l'air bag n°12! ... A force de tester mon allumeur...)

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Référence bobine d'allumage S3 06 Fév 2015 01:35 #170376

Attention, tous les allumeurs vendus sur Rockauto, ne sont pas vendus complet (tarif moins cher), pour certains allumeurs tu n'as qu'une partie, tu le vois lorsque tu clic sur << Plus d'infos >>
Je m'attends aussi à une future panne avec mon allumeur S1 d'origine 94 (210000km), si ceci devait m'arriver je le changerais directement et sans hésiter. Je vois que tu as contrôlé tous tes fusibles c'est une bonne chose.

Regarde avec un voltmètre.
Si tu as du 12V qui arrive aux fils de l'Allumeur avec une petite aiguille fine que tu piques dans les fils un par un, si le 12V est présent c'est bon signe (clé de contact en position démarrage). Je n'ai rien ici-même pour t'indiquer les fils à tester.

Pour le condensateur de 0,47µF je n'ai encore jamais entendu parlé d'un changement de celui-ci sur un allumeur, en principe un condensateur se dégrade tout doucement dans le temps. Tu peux le tester avec un multimètre, sa décharge doit-être lente.
Un petit lien pour des explications, ne pas s'affoler, ils parlent encore des vis platinées. ^^
www.allumage-auto.com/category/composant...-la-bobine-dallumage

Si tu n'as plus de Haute-Tension aux 4 bougies, c'est soit..
-- Pas de 12V qui arrive à l'Allumeur (contrôler l'arrivée du 12V, voir aussi les fusibles)
-- La Bobine est HS, c'est rare mais ça arrive quand-même (mauvais revêtement du vernis isolant pour le bobinage interne qui est en cuivre , ou humidité excessive qui dégrade le vernis isolant, de ce fait le bobinage se met en court-circuit, ou autre cause..)
-- Le Module électronique est HS, il est plus fragile que la bobine, il donne aussi des signes de faiblesse avant de rendre l'âme, mais ce n'est pas toujours le cas.


Edit : Il n'y a pas de code-erreur répertorié sur un Allumeur.
Il est bon de savoir que sur ta Probe, tu n'as pas de code-erreur, sauf celui de l'airbag. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Référence bobine d'allumage S3 06 Fév 2015 18:15 #170378

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Jack, encore une fois, merci pour ta réponse rapide! :super:

A vrai dire, depuis le début, je fais fausse route! :nul:
Aujourd'hui, j'ai démonté mon allumeur et la bobine d'allumage n'est pas du tout la même que sur RockAuto! :bleh:
Je vais finalement d'abord remplacer le module d'allumage. Et on verra par la suite...

Voici une série de photos prise dans l'ordre de démontage!



















J'ai ,ainsi, pu trouver la référence de mon module d'allumeur: J841. Il y a une autre référence pour les Allumeurs S1: J881 (à confirmer...)

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Référence bobine d'allumage S3 06 Fév 2015 19:50 #170381

Salut Wizstan,


Merci pour toutes ces photos bien détaillées. :thup:


Module électronique réf : J841 d'un Allumeur S3 - T2T57971 (pas donnée cette pièce).
cgi.ebay.fr/111111164488 (on dirait qu'il n'est pas complet) ?
french.alibaba.com/product-gs/ford-probe...-j841-520496538.html
-- Es-tu certain que ton module électronique soit HS, mais rien n'est moins sûr ?
-- Et si c'était la Bobine de l'Allumeur qui était HS ?
Cette Bobine se teste (primaire et secondaire), il faudrait rechercher le Topic mettant en évidence les mesures en Ohms données par Diablus, ce qui te permettrait de savoir que ta Bobine est encore bonne ou HS.
C'est pour cela qu'il serait préférable de changer l'Allumeur complet par un neuf, vu ton kilométrage de 210000 km.


Important ! l'Allumeur a été sorti de son logement.
Sa position bien précise est déterminante pour redémarrer la Probe, il faudra de nouveau l'enquiller comme il est sorti avec la même précision concernant la position du rotor cranté dans son logement, idem pour le nouvel Allumeur. Mais je me doute que tu devais le savoir. En cas d’hésitations, une méthode simple sera à appliquer. :wink:


PS : Pour l'Allumeur S1 le Module électronique c'est bien le J881, il est référencé sur mon 1er post plus haut.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Référence bobine d'allumage S3 06 Fév 2015 20:37 #170382

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Module électronique réf : J841 d'un Allumeur S3 - T2T57971 (pas donnée cette pièce).
cgi.ebay.fr/111111164488 (on dirait qu'il n'est pas complet) ?


Je pense que le transistor (?) est noyé dans une couche isolante (la carré noir)

Es-tu certain que ton module électronique soit HS, mais rien n'est moins sûr ?


Alors là? Bonne question! Comme dit-on, je joue avec le feu!

Et si c'était la Bobine de l'Allumeur qui était HS ?


Alors là, je joue avec un lance flamme ! :Gun2:

Effectivement, rien est sûr! Mais par déduction, un élément électronique reste plus fragile qu'autre chose!
J'ai regardé la bobine de près... Rien à signaler, il est en bonne état visuellement! Apres...je ne sais pas!

Important ! l'Allumeur a été sorti de son logement.
Sa position bien précise est déterminante pour redémarrer la Probe, il faudra de nouveau l'enquiller comme il est sorti avec la même précision concernant la position du rotor cranté dans son logement, idem pour le nouvel Allumeur. Mais je me doute que tu devais le savoir. En cas d’hésitations, une méthode simple sera à appliquer. :wink:


Oui, j'ai pris des repérés avant de le sortir de son logement!

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Référence bobine d'allumage S3 06 Fév 2015 21:45 #170383

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J'ai trouvé le schéma des connectiques de l'allumeur S3! J'ai trouvé ça sur un forum russe!


Pièces jointes :

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Référence bobine d'allumage S3 06 Fév 2015 22:07 #170384

Merci pour ton schéma.
C'est toujours précieux lorsque l'on recherche des infos. :)


J'ai retrouvé le TUTO de Diablus sur un Topic.
Il nous donne les valeurs pour tester la Bobine d'un allumeur, enroulement primaire et secondaire.
www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-...en-probe-v6?start=40
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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