JF -> les fonctionnaires sont déj? passés au meme nombre d'annuités que les travailleurs du privé.
reste en effet le probleme des régimes spéciaux.
Je ne suis pas contre la réforme, mais il faut se dire un truc.
Le gouvernement actuel tourne tout ? son avantage. Moi aussi, au début j'étais comme toi et pas mal de monde. Quand on écoute sarkozy, on a l'impression que tout ce qu'il dit est (relativement bien)
Mais quand on creuse un peu, on se f** bien de notre tronche.
Pour un prendre un équivalent, c'est un peu comme quand ils disent "les radars c'est pour notre sécurité".
Donc prenons par exemple le cas des cheminots. En effet ils doivent travailler moins. Mais ce qu'on ne dit pas ? la TV, c'est que les cheminots cotisent plus et toucheront moins de retraite ! donc grosso modo, ca ne doit pas couter aussi cher qu'on nous le laisse croire.
doc :
reparti.free.fr/chemiret.pdf
Autre exemple actuel : la loi pour l'autonomie des université.
Notre chere ministre annonce qu'elle ne comprends pas le mouvement étudiant, car le gouvernement va exceptionnement augmenter de 50% le budget pour la recherche !
Derriere ces paroles se cache une bien triste réalité.
- de 1, le budget alloué sera augmenté de 50%, certe, mais aucun poste ne sera plus créé par le ministere. L'université devra donc recruter sur fonds propre, c'est ? dire des gens en CDD, voire en CDI au bout de 5ans -> précarisation un peu comme dans le privé
- les universités vont en quelque sorte se "privatiser". On va voir apparaitre des universités cotées, aux frais d'inscriptions élevés qui mettra de coté les revenus les plus modestes . Evidemment il sera plus facile de trouver un boulot si on vient d'une université parisienne plutot que d'une université de province.
Apr?s on pourrait parler de la defiscalisation des heures sup.
pour le gouvernement "travailler plus pour gagner plus"
-> la vérité : les heures sup coutent moins que d'embaucher quelqu'un.
Des personnes gagneront peut etre plus (et encore) et de l'autre coté, on verra des gens s'enrichir.
PS : au fait , j'attends toujours de gagner plus, car sarko avait dit moins de fonctionnaire mais gagnant davantage !
et un pti peu de lecture
www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=4712