Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 10:17 #80673

zep écrit:

je pense que la nature de l'homme blanc

Pourquoi blanc ?

Tu nous fait un syndrome "du bon sauvage" comme Montaigne ?

Certains mythes ont la vie dure, celui l? tiens depuis le 16iem si?cle !

Zep, je vois ce que tu veux dire, mais justement, si t'ouvres un livre d'histoire, tu me diras ? quel passage un indien d'Amérique ? chercher ? exterminer le peuple américain dans sa totalité, ou qu'un noir a mis des Blancs en esclavage.

Apr?s tu passeras sur les "clichés" de l'esclavage, la ségregation, le Klu Klux Klan, les 2 guerres mondiales, et j'en passe... c'est vrai que ça p?se pas lourd.

Et tu me diras ? quel passage un black ou un Chinois ? tenter d'envahir la plan?te et d'asseoir son hégémonie. Ca doit pas représenter 1% des invasions de l'histoire...

Mais je peux me tromper.
Y a des peuples qui savaient vivre en harmonie, m?me au 16?me si?cle.
Quand les Puritains en sont arrivés ? la conqu?te de l'Ouest et la Ruée vers l'or, il ont exterminé le peuple Améridien (avec de belles tortures et des viols), et les bisons au passage ont été éradiqués ? 99%, car ces cons ne savaient faire que détruire. Les Améridiens avaient une philosophie de la Nature, l? o? on a une philosophie de Marché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 11:12 #80682

C'est juste une question de moyens technologiques (ou de supériorité si tu préf?re), pas d'une pseudo bonne volonté innée liée ? la couleur de peau...

Cette supériorité, nous l'avons historiquement eut, elle "nous" (homme blanc) a conduit aux exactions dont tu parle et dont nous n'avons pas effectivement grande fierté ? tirer...

Ne te fait aucune illusions: si demain les Chinois viennent a avoir une tel supériorité sur nous, nos enfants/petit enfants parleront au mieux chinois (demande aux tibétains) voir ne seront plus l? pour témoigner...

C'est la sombre nature de l'homme et elle est, a de tr?s rare exceptions que je t'accorde, hélas universelle...

Ha, au fait, le massacre des bisons n'avait pour autre fin que l'extermination des indiens...

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 11:42 #80687

Et tu me diras ? quel passage un black ou un Chinois ? tenter d'envahir la plan?te et d'asseoir son hégémonie.

Deux noms qui me viennent ? l'esprit: Attila et Gengis Khan qui n'étaient pas franchement blancs ;)

Probe GT US 1993

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 11:51 #80693

bon je vous laisse je vais manger avec Adolf et mao au mac do.

@toute ;)
v6 michigan 1997

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 11:56 #80694

de toute façon,la nature m?me de l'Homme (qu'il soit blanc,noir,jaune,rouge,bleu (si si,les schtroumpfs!! :lol: ))est l'auto-destruction! :cry:
(pauvre monde! :cry: )
apr?s,c'est juste une question d'évolution technologique qui donne plus de pouvoir ? certains pour détruire les autres! :mad:

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 11:58 #80697

• JF16v
  • Portrait de JF16v Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Ohla vous partez loin les filles :lol:

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 12:17 #80701

zep écrit: C'est juste une question de moyens technologiques (ou de supériorité si tu préf?re), pas d'une pseudo bonne volonté innée liée ? la couleur de peau...

Cette supériorité, nous l'avons historiquement eut, elle "nous" (homme blanc) a conduit aux exactions dont tu parle et dont nous n'avons pas effectivement grande fierté ? tirer...

Ne te fait aucune illusions: si demain les Chinois viennent a avoir une tel supériorité sur nous, nos enfants/petit enfants parleront au mieux chinois (demande aux tibétains) voir ne seront plus l? pour témoigner...

C'est la sombre nature de l'homme et elle est, a de tr?s rare exceptions que je t'accorde, hélas universelle...

Ha, au fait, le massacre des bisons n'avait pour autre fin que l'extermination des indiens...

Je savais qu'on parlerait de supériorité technologique. Et de la chine, etc.
Mais faut aussi voir que bien des peuples se sont contentés de vivre normalement (m?me la chine) pendant des millénaires. Ce n'est pas parce que la chine s'ouvre au capitalisme que ça remet en cause 5000 ans d'histoire traditionnelle et de principes appliqués par des milliards de chinois (Tao, la nature est notre m?re, le chi kung, et toutes ces choses qui font sourire un européen ou un américain qui veut juste se payer le dernier écran plasma ? la mode).

Par ailleurs, qui a apporté le capitalisme en chine?
Je pense que la société chinoise court ? sa perte spirituelle en s'ouvrant au capitalisme, mais bon...
Quand je vois que des jeunes chinois se cognent des principes de leurs a?euls, pour pouvoir se payer des I-pods, ça me fait mal au coeur...
Quand demain ils découvriront ce que c'est que le stress en entreprise, o? le Saturnisme, les desastres écologiques, je penserai, "dommage petit chinois, ton I pod et toutes ces conneries, c'est ce qui te reste maintenant. T'aurais d? rester dans ta campagne, et t'aurais été plus heureux".

Les Amérindiens qui ont été + ou - contraints de troquer leur traditions pour un emploi ? l'américaine, je crois pas qu'ils soient mieux dans leur peau de toute façon. Les "récalcitrants" sont parqués dans des reserves...
Et le massacre des bisons c'était surtout pour le cuir (cf histoire de Buffalo Bill) quand ils ont réalisé que ça pouvait se vendre.

Pour Gengis Khan et tout ça, comme je le dis, c'est vachement anecdotique dans l'histoire de l'humanité. Staline et Hitler ils ont fait des hi-scores dans le massacre, alors Attilla et Gengis Khan c'est des rigolos ? côté.

C'est les asiatiques qui ont découvert la poudre en premier, c'est pas pour autant que ce sont les blancs qui ont pris le matos et ont commencé le carton. Blanc, noir, rouge ou jaune, c'est plutot celui qui fait couler le sang qui est ? blâmer.
Je pense que les européens ont eu tout simplement une soif de conqu?te + intense que les autres cultures, avancée technologique ou pas. Et ça tout simplement car il n'y a jamais eu de respect de la vie ou de la Nature dans les contrées européennes. Nous c'est le Marché qui a toujours compté.

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 12:30 #80704

Pour Gengis Khan et tout ça, comme je le dis, c'est vachement anecdotique dans l'histoire de l'humanité. Staline et Hitler ils ont fait des hi-scores dans le massacre, alors Attilla et Gengis Khan c'est des rigolos ? côté.

Ils n'avaient pas les m?mes moyens techniques. A l'époque on massacrait artisanalement, ? la main.

Probe GT US 1993

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 14:16 #80716

Vous avez peut ?tre raison Diablus et Zep.
De toute façon, je crois que c'est surtout la recherche de pouvoir qui rend les hommes fous...
Quelques peuples (Mongolie, continent européen (j'inclue la russie aussi, tiens!), et d'autres se sont comportés comme des barbares. Pareil pour certain leaders asiatiques.

Mais dans le fond, on ne peut pas vivre avec des principes pacifiques et tuer en m?me temps. Donc dans ce principe, un chrétien qui verse le sang n'est pas un chrétien, pas plus qu'un bouddhiste qui écrase son prochain. Ca n'a pas de sens.
C'est une poignée de leaders qui peuvents bouleverser l'équilibre.

Je pense que certains peuples sont moins assoiffés de pouvoir que d'autres. "L'or qui rend fou", comme disait les améridiens, c'est l'origine des massacres en Amérique.
Sur un autre forum, j'ai eu l'occasion de lire un po?me d'un américain d'origine apache (c'est un contact US qui me l'a fourni, c'était un de ses amis). Le type, qui a demandé qu'on mette son po?me sur sa tombe (il est mort il y a 5-6 ans), avait dissocié les 2 côtés de son âme sous la forme d'un aigle majestueux, qui survole les terres, et d'un loup affamé, qui chasse l'aigle et attend qu'il se pose pour le dévorer.

La maxime finale de son po?me c'était: "qui de mon loup ou de mon aigle survivra ? la fin des temps?"
"Celui que je nourris".

Je pense que c'est cette philosophie, qu'on retrouve aussi dans le tao (yin et yang), qui fait que selon le côté que l'on nourrit, on devient un homme ou un sous-homme.

Néanmoins ce po?me m'a profondément marqué, comme lorsque j'ai lu les principes du bouddhisme.
Méfions nous du loup qui nous rend sanguinaire...

Oh, peuch?re, je deviens philosophe! :lol:

En tout cas, je suis content d'avoir discuté avec vous les gars.
Je pense que plus on recherche l'argent dans la vie, plus on perd de vue notre aigle qui se détache des valeurs matérielles. C'est dommage, car la qu?te de pouvoir conduit toujours ? des exc?s, et finit bien souvent par engendrer la violence.

Re: Recu a l'instant ... 16 Nov 2007 15:32 #80722

moby25 écrit: " Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début ? 4880 euros en fin de carri?re auquel il faut ajouter des primes.
Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 ? 1 800 euros au début, puis ? 3 000 - 3 400 euros en fin de carri?re. Dans tous les cas, primes comprises (dont la compensation pour horaires de nuit). Les chiffres sont donc tr?s éloignés des 75 000 nets annuels annoncés.
"

" Financement des retraites : 14 milliards sans préciser si il s?agit d?euros ou de francs
Les retraites ? la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-m?me et non par les impôts. "

source :

costkiller.net/salaires/couts-sa ... umeurs.htm

SNCF
Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l' état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
passionné de probe un jour possionné pour toujours