zep écrit: C'est juste une question de moyens technologiques (ou de supériorité si tu préf?re), pas d'une pseudo bonne volonté innée liée ? la couleur de peau...
Cette supériorité, nous l'avons historiquement eut, elle "nous" (homme blanc) a conduit aux exactions dont tu parle et dont nous n'avons pas effectivement grande fierté ? tirer...
Ne te fait aucune illusions: si demain les Chinois viennent a avoir une tel supériorité sur nous, nos enfants/petit enfants parleront au mieux chinois (demande aux tibétains) voir ne seront plus l? pour témoigner...
C'est la sombre nature de l'homme et elle est, a de tr?s rare exceptions que je t'accorde, hélas universelle...
Ha, au fait, le massacre des bisons n'avait pour autre fin que l'extermination des indiens...
Je savais qu'on parlerait de supériorité technologique. Et de la chine, etc.
Mais faut aussi voir que bien des peuples se sont contentés de vivre normalement (m?me la chine) pendant des millénaires. Ce n'est pas parce que la chine s'ouvre au capitalisme que ça remet en cause 5000 ans d'histoire traditionnelle et de principes appliqués par des milliards de chinois (Tao, la nature est notre m?re, le chi kung, et toutes ces choses qui font sourire un européen ou un américain qui veut juste se payer le dernier écran plasma ? la mode).
Par ailleurs, qui a apporté le capitalisme en chine?
Je pense que la société chinoise court ? sa perte spirituelle en s'ouvrant au capitalisme, mais bon...
Quand je vois que des jeunes chinois se cognent des principes de leurs a?euls, pour pouvoir se payer des I-pods, ça me fait mal au coeur...
Quand demain ils découvriront ce que c'est que le stress en entreprise, o? le Saturnisme, les desastres écologiques, je penserai, "dommage petit chinois, ton I pod et toutes ces conneries, c'est ce qui te reste maintenant. T'aurais d? rester dans ta campagne, et t'aurais été plus heureux".
Les Amérindiens qui ont été + ou - contraints de troquer leur traditions pour un emploi ? l'américaine, je crois pas qu'ils soient mieux dans leur peau de toute façon. Les "récalcitrants" sont parqués dans des reserves...
Et le massacre des bisons c'était surtout pour le cuir (cf histoire de Buffalo Bill) quand ils ont réalisé que ça pouvait se vendre.
Pour Gengis Khan et tout ça, comme je le dis, c'est vachement anecdotique dans l'histoire de l'humanité. Staline et Hitler ils ont fait des hi-scores dans le massacre, alors Attilla et Gengis Khan c'est des rigolos ? côté.
C'est les asiatiques qui ont découvert la poudre en premier, c'est pas pour autant que ce sont les blancs qui ont pris le matos et ont commencé le carton. Blanc, noir, rouge ou jaune, c'est plutot celui qui fait couler le sang qui est ? blâmer.
Je pense que les européens ont eu tout simplement une soif de conqu?te + intense que les autres cultures, avancée technologique ou pas. Et ça tout simplement car il n'y a jamais eu de respect de la vie ou de la Nature dans les contrées européennes. Nous c'est le
Marché qui a toujours compté.