Messieurs bonjour,
Commençons par Diablus :
diablus écrit: En fait l'ordre d'allumage d'un V6 dépend de la numérotation des cylindres.
L'ordre donné par Cocoprobe est celui utilisé principalement par les constructeurs français qui numérotent ainsi :
1-2-3
4-5-6
et donc allumage 1-5-3-6-2-4 afin d'alterner les bancs à chaque allumage et éviter les bouchons dans les pipes d'échappement. Un autre choix aurait pu être 1-4-2-5-3-6.
Ford pour la probe a choisi de numéroter :
1-3-5
2-4-6
et allumage 1-2-3-4-5-6. Ensuite il y a deux numérotations différentes sur les têtes, celui le plus simple :1-2-3-4-5-6 et l'autre: 1-2-3-5-4-6. Il s'agit juste d'une conception différente des têtes de l'allumeur, sur l'un des modèles un conducteur surmoulé inversant deux plots de contact. Dans tous les cas suivre la numérotation gravée sur le plastique.
Donc si j'ai bien compris ton explication mon câblage est OK !
diablus écrit: Ad==> ton premier post n'est pas clair, on voit sur la vidéo que ce sont les cylindres 5 et 6 qui posent problème, mais tu parles d'essai d'inversion sur les 4 et 6 , de bougie 4 très noire, et tu dis qu'après inversion c'est 3 et 6 qui ne donnent pas
: 
Alors pour clarifier mon test, voici ma logique :
les cylindres 1 2 3 4 fonctionnent, donc je me suis dis prenons la bougie 4 ( censée être fonctionnelle ) et inversons là avec la 6, résultat aucun changement cylindres 5 et 6 ne fonctionnent pas...
Et c'est donc en fesant ce changement que j'ai vu que la bougie du cylindre 4 était noire ( donc combustion ) alors que la bougie du 6 ou du 5 était propre ( à priori pas de combustion donc )
C'est plus claire ou toujours pas ?
Waldo :
waldo écrit: pourquoi le régime de son moteur ne bouge t-il pas quand il debranche les cables de bougie?
Comme j'ai du jus et des étincelles sur mes 6 bougies je me suis dis que c'était un problème d'arrivée d'essence...
Jack Clint :
Jack_Clint écrit: Un cas bizarre à élucider. 
Tu l'as dit !
Jack_Clint écrit: Il y a de l'allumage sur les 6 bougies (ceci a été effectivement testé)
Oui ça a été vérifié !
Jack_Clint écrit: les 6 bougies sont mouillées (testé aussi)
Non ça j'ai pas encore testé !
Jack_Clint écrit: On pourrait en déduire qu'au niveau des cylindres 5 et 6 qui ne pètent pas, il n'y a pas de compression. 
Pas de compression sur les cylindres 5 et 6 !!! Mais pourquoi donc ?
Suite à une fuite du mélange gazeux par les 2 soupapes qui resteraient ouvertes ou une erreur au remontage ?
Est-ce possible un mauvais remontage mécanique ?
Bonne question pour les possesseurs de moteur V6. 
Là pour le coup du mauvais montage mécanique, je vois pas où j'aurais pu me tromper...
Re diablus
diablus écrit: -Pas d'étincelle. Sur le 5ème cylindre on entend l’amorçage à la culasse quand il tire le fil du faisceau. Donc là, sur, il y a étincelle. Sur le 6 , je n'entend rien.
Ça ne s'entend pas sur la vidéo mais j'ai aussi des étincelle sur le 5 ( celui qu'on entend bien c'est le 6, le 3eme que je teste), mais un peu moins vigoureuse j'ai l'impression. Mais il y en a !
diablus écrit: - pas d'essence dans le cylindre. Là, il faut vérifier en enlevant le relais d'allumeur, démarreur pendant 20 secondes et contrôle des bougies. Si elles sont humides et "puent" l'essence, il y en a.
Ça je vais tester lundi, où ce trouve ce relais ?
diablus écrit: - essence + étincelle pas au bon moment. Si l'étincelle arrive dans la phase d'échappement, forcément pas d'explosion et le piston ne pousse pas. Possible sur le cylindre où la bougie est propre. Sur le cylindre où la bougie est noire, l'allumage se produit peut être alors que la soupape est déjà ouverte, donc juste combustion du mélange sans véritable explosion.
Autre piste: le joint d'injecteur est mal monté : le cylindre avale de l'air en supplément par cette entrée ==> mauvaise combustion.
Autre piste: le joint d'injecteur est tombé au remontage : grosse fuite ==> compression très faible.
Attention comme précisé plus haut les bougies noires sont les 1 2 3 et 4 ( les bougies des cylindres qui fonctionnent en faite... ). L'histoire avec les joints d'injecteurs ça m'interpelle plus ! En remontant les injecteurs c'était trés chiant à remettre ça bouge tout le temps... Et ces joints sont peut être mal remis ! ou trop vieux et donc plus étanches !
Pour les soupapes ouvertes au mauvais moment ça voudrait dire que ma distribution n'est pas calée ? Mais je suis presque sur que ça c'est ok !
diablus écrit: Bref, beaucoup de possibilités, et la recherche du problème peut être longue, commencer par le contrôle d'essence dans les cylindres et le contrôle de compression.
Ne pas s'énerver, ne pas se démotiver, il y toujours une réponse au problème
Il faut juste chercher méthodiquement en ne changeant qu'un paramètre à la fois.
T'inquiète pas je vais étudier ça de façon zen et décontracté ! Ok pour le contrôle de l'essence et de la compression mais je suis pas sur d'avoir encore l'outil adéquat pour vérifier... C'est cher d'en acheter un ? Vous avez un bon plan ?
En tout cas merci à vous et bon week-end !
Ad et son V4 anémique