Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 17 Nov 2012 14:34 #157966

  • AdChildren
  • Portrait de AdChildren Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 527
Messieurs bonjour,

Commençons par Diablus :

diablus écrit: En fait l'ordre d'allumage d'un V6 dépend de la numérotation des cylindres.
L'ordre donné par Cocoprobe est celui utilisé principalement par les constructeurs français qui numérotent ainsi :

1-2-3
4-5-6
et donc allumage 1-5-3-6-2-4 afin d'alterner les bancs à chaque allumage et éviter les bouchons dans les pipes d'échappement. Un autre choix aurait pu être 1-4-2-5-3-6.
Ford pour la probe a choisi de numéroter :

1-3-5
2-4-6
et allumage 1-2-3-4-5-6. Ensuite il y a deux numérotations différentes sur les têtes, celui le plus simple :1-2-3-4-5-6 et l'autre: 1-2-3-5-4-6. Il s'agit juste d'une conception différente des têtes de l'allumeur, sur l'un des modèles un conducteur surmoulé inversant deux plots de contact. Dans tous les cas suivre la numérotation gravée sur le plastique.


Donc si j'ai bien compris ton explication mon câblage est OK !

diablus écrit: Ad==> ton premier post n'est pas clair, on voit sur la vidéo que ce sont les cylindres 5 et 6 qui posent problème, mais tu parles d'essai d'inversion sur les 4 et 6 , de bougie 4 très noire, et tu dis qu'après inversion c'est 3 et 6 qui ne donnent pas :?: :rollover:


Alors pour clarifier mon test, voici ma logique :

les cylindres 1 2 3 4 fonctionnent, donc je me suis dis prenons la bougie 4 ( censée être fonctionnelle ) et inversons là avec la 6, résultat aucun changement cylindres 5 et 6 ne fonctionnent pas...

Et c'est donc en fesant ce changement que j'ai vu que la bougie du cylindre 4 était noire ( donc combustion ) alors que la bougie du 6 ou du 5 était propre ( à priori pas de combustion donc )

C'est plus claire ou toujours pas ?

Waldo :

waldo écrit: pourquoi le régime de son moteur ne bouge t-il pas quand il debranche les cables de bougie?


Comme j'ai du jus et des étincelles sur mes 6 bougies je me suis dis que c'était un problème d'arrivée d'essence...

Jack Clint :

Jack_Clint écrit: Un cas bizarre à élucider. :!:


Tu l'as dit !

Jack_Clint écrit: Il y a de l'allumage sur les 6 bougies (ceci a été effectivement testé)


Oui ça a été vérifié !

Jack_Clint écrit: les 6 bougies sont mouillées (testé aussi)


Non ça j'ai pas encore testé !

Jack_Clint écrit: On pourrait en déduire qu'au niveau des cylindres 5 et 6 qui ne pètent pas, il n'y a pas de compression. :schock:

Pas de compression sur les cylindres 5 et 6 !!! Mais pourquoi donc ?
Suite à une fuite du mélange gazeux par les 2 soupapes qui resteraient ouvertes ou une erreur au remontage ?

Est-ce possible un mauvais remontage mécanique ?
Bonne question pour les possesseurs de moteur V6. ;)


Là pour le coup du mauvais montage mécanique, je vois pas où j'aurais pu me tromper...

Re diablus :D

diablus écrit: -Pas d'étincelle. Sur le 5ème cylindre on entend l’amorçage à la culasse quand il tire le fil du faisceau. Donc là, sur, il y a étincelle. Sur le 6 , je n'entend rien.


Ça ne s'entend pas sur la vidéo mais j'ai aussi des étincelle sur le 5 ( celui qu'on entend bien c'est le 6, le 3eme que je teste), mais un peu moins vigoureuse j'ai l'impression. Mais il y en a !

diablus écrit: - pas d'essence dans le cylindre. Là, il faut vérifier en enlevant le relais d'allumeur, démarreur pendant 20 secondes et contrôle des bougies. Si elles sont humides et "puent" l'essence, il y en a.


Ça je vais tester lundi, où ce trouve ce relais ?

diablus écrit: - essence + étincelle pas au bon moment. Si l'étincelle arrive dans la phase d'échappement, forcément pas d'explosion et le piston ne pousse pas. Possible sur le cylindre où la bougie est propre. Sur le cylindre où la bougie est noire, l'allumage se produit peut être alors que la soupape est déjà ouverte, donc juste combustion du mélange sans véritable explosion.
Autre piste: le joint d'injecteur est mal monté : le cylindre avale de l'air en supplément par cette entrée ==> mauvaise combustion.
Autre piste: le joint d'injecteur est tombé au remontage : grosse fuite ==> compression très faible.


Attention comme précisé plus haut les bougies noires sont les 1 2 3 et 4 ( les bougies des cylindres qui fonctionnent en faite... ). L'histoire avec les joints d'injecteurs ça m'interpelle plus ! En remontant les injecteurs c'était trés chiant à remettre ça bouge tout le temps... Et ces joints sont peut être mal remis ! ou trop vieux et donc plus étanches !

Pour les soupapes ouvertes au mauvais moment ça voudrait dire que ma distribution n'est pas calée ? Mais je suis presque sur que ça c'est ok !

diablus écrit: Bref, beaucoup de possibilités, et la recherche du problème peut être longue, commencer par le contrôle d'essence dans les cylindres et le contrôle de compression.

Ne pas s'énerver, ne pas se démotiver, il y toujours une réponse au problème ;) Il faut juste chercher méthodiquement en ne changeant qu'un paramètre à la fois.


T'inquiète pas je vais étudier ça de façon zen et décontracté ! Ok pour le contrôle de l'essence et de la compression mais je suis pas sur d'avoir encore l'outil adéquat pour vérifier... C'est cher d'en acheter un ? Vous avez un bon plan ?

En tout cas merci à vous et bon week-end !

Ad et son V4 anémique ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 17 Nov 2012 15:12 #157968

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1677
Salut Ad!
Galère ce qui t'arrive!
Mais avec les bons conseils de Diablus je m'en fait pas ta bleue va retrouver ces 2 cylindres ;)
Bon courage!
La team blue power est avec toi ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 17 Nov 2012 15:48 #157969

  • AdChildren
  • Portrait de AdChildren Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 527

ludo93100 écrit: Salut Ad!
Galère ce qui t'arrive!
Mais avec les bons conseils de Diablus je m'en fait pas ta bleue va retrouver ces 2 cylindres ;)
Bon courage!
La team blue power est avec toi ;)


Merci du soutiens Ludo !

Oh je m'en fais pas j'ai deux ou trois professionnel qui sont déjà sur l'affaire ;)

Et puis elle tournait niquel avant donc pas de raison pour qu'elle ne fonctionne pas !

Ad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 17 Nov 2012 16:32 #157971

pour un test de compression si tu en a pas , tu peus prendre une bougie hs tu la vide de sa porcelaine et de son electrode , tu braze dessu une valve ( juste la partie métale ) et tu pourra ensuite prendre tes compression via un mano de compresseur par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 19 Nov 2012 14:28 #158003

tu en est ou dans tes recherches éssais?
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 19 Nov 2012 14:37 #158004

  • AdChildren
  • Portrait de AdChildren Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 527
Salut à tous,

J'ai fait le test de Diablus, à savoir enlever le relais d'allumeur j'ai fait tourner 25 - 30 secondes et effectivement les bougies 5 et 6 ne sentent pas l'essence alors que les 4 autres ( 1 2 3 et 4 donc ) sentent fortement l'essence !

J'en déduis donc que j'ai un problème d'injection d'essence... Je vais démonter le collecteur d'entrée d'air et tout le bordel à moins que je peux juste démonter les 2 "rampes" d'injection ??

Voilà c'est tout pour le moment.

Ad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 19 Nov 2012 14:46 #158006

Salut c est deja une bonne nouvelle
Si tu veux je dispose de la doc pour tester les injecteur , si sa peut taider
Mais il me semble qu il y a un code erreur pour les injecteur :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 19 Nov 2012 15:07 #158007

  • AdChildren
  • Portrait de AdChildren Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 527
Salut,

Oui si tu as je suis preneur ça peut toujours aider !

Merci ;)

Ad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 19 Nov 2012 15:31 #158012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation 19 Nov 2012 16:31 #158015

  • AdChildren
  • Portrait de AdChildren Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 527
Ok super sympa je vais aller tester ça !

Merci,

Ad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 304 invités et aucun membre en ligne