Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 11:54 #157852

• Kergolen
  • Portrait de Kergolen Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Bonjour a tous!!

Je m'appelle Fred, 38 ans , habitant a Aubagne (13) et devenu fan de Probe!
Tout d'abord laissez moi vous remercier ce site, si indispensable a notre passion commune et si riche de connaissance partagee.

Il y a 6 mois je cherchais un coupé, avec du confort pour mes enfants et des chevaux, en découvrant la probe je fus comblé.
Un passionné d'Avignon, Dominique, me vendit son V6 de 95 (immatricule en suisse en avril 96) flambant avec 130000 km
Toute d'origine avec juste une admission et des jantes en 17, et glass-teint.
Mais avec le poste d'origine , les livrets, et même la brochure commerciale (et les 4 jantes d'origine montées de neuf)
Une fabuleuse voiture que même mes enfants adoptèrent de suite!!
Des que je met le contact, la petite de 3 ans dort a poing fermé et ma grande de 14 ans se régale de frimer devant ses copains ;)

C'est ma voiture de tous les jours, et je parcours 100Km par jour pour aller bosser a Eurocopter !
Le bonheur quoi!!

Sauf qu'il y a15 jours lors de la grosse tempete je fus coince sur une petite route entre 2 camions lorsqu'une rivière déborda de son lit a Vitrolles Zone des Estroublan.
La voiture fut noyée jusque sous les phares!! Deux heures plus tard, on la sortait de là et le niveau baissait.

L'admission directe avait avalée de l'eau (quasiment + de 2 litres).
On l'a fait rapatrier le lendemain.
Il a fallu vidanger l'huile et le filtre et faire échapper ce qu'il restait d'eau dans les cylindres par les puits de bougies.
Tant bien que mal au bout de 24 Heures, a force de tout souffler au compresseur et aidé par 2 amis, le moteur démarra.

OUI IL TOURNA COMME UN HORLOGE PENDANT 30 MIN.
Certes le ralenti était incertain, le pot inox
Au bout de 30 min il cala.
Impossible de le redémarrer complétement.
Enfin, il démarre monte a 2500 tours, se stabilise de suite a 1200 et coupe, cette opération dure 4 a 5 secondes.
Alors on a tout vérifie avec l'aide de gens plus compétent que moi en la matière.
_ Pas d'eau dans l'essence (échantillon + décantage) !
_ Point mort haut OK !
_ Allumage OK ( j'ai eu du Q l'eau c'est arrêtée a 5 cm de la tète !!) !
_ Capteur d’accélérateur OK
_ Capteur d'inertie fonctionnel (je l'eneleve elle démarre pas du tout)

Cela ressemble a la bonne blague de ce put*** d'anti démarrage.
Et oui, j'ai tout séché sauf les cartes électroniques, je ne savais pas ou elle étaient situées!! punaise si j'avais su je l'aurais fais le premier jour !!
Quelques jours après je les ai trouvées,( j'ai commande le HAynes sur amazon.fr en express)

Bref je viens humblement vous demander conseil pour savoir combien il existe de type de carte anti demarrage reelement ?
En cherchant sur le site j'ai pu voir 2 sortes Bosh et Themic il me semble.
Apparemment il n'y a pas moyen pour moi de shunter la themic.[/u]

Je vais essayer de poster les photos de ma titine, et du boitier.
Il va falloir que je vais devoir changer le boitier de confort (le gros beige a gauche) il a bcp morflé... et super oxidé.
Le boitier gestion moteur est verni, il ne risque rien selon vous??
J'ai decouvert le boitier ABS trop tard il faudra que je le change aussi.

Il av surement falloir que je me degote les memes pieces ou une caisse de 95 (ou autre annees compatibles?) ,,

J'aurais nettement preferé vous decouvrir lors d'un meeting plutot que pour cette catastrophe!
Mais bon on ne choisi pas ses miseres, et je trouve que je m'en sors super bien au vue des autres voitures epaves!!
Du coup les collegues d eboulot m'appellent James Bond a cause du coupé submersible, ah les salauds !! :x 8)

Bcp de question mais j'aime tellement cette caisse que je veux la garder ABSOLUMENT.

Merci pour votre aide a tous, sincerement. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 12:00 #157853

• Kergolen
  • Membre junior
  • Membre junior

Re: PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 12:08 #157854

• Kergolen
  • Membre junior
  • Membre junior

tous les boitiers sauf ce lui d'ABS...

Re: PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 14:00 #157860

Salut Kergolen et bienvenue dans ces circonstances tragiques. :o

Je retiens cette photo d'une tristesse incroyable, voir ta Belle avec de l'eau à 5 cm en dessous des phares, elle respire à peine.. :cry: l'eau a fait des dégâts, elle s'est infiltrée partout, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Surtout que l'eau va plus vite à rentrer qu'à ressortir des différents boitiers.

Si tu as la possibilité de laisser ta Probe en plein soleil avec les portes ouvertes y compris le capot et le hayon arrière n'hésite pas. Il faut du temps pour que tout l'ensemble sèche vue qu'elle a pris un bon bain. (Je pense que tu l'as certainement déjà fait). ;)

Ta Probe V6 étant de 95, je suppose que l'antidémarrage serait de marque Bosch (transpondeur shuntable). Tu aurais donc une télécommande à distance (5 mètres), c'est ce petit boitier Bosch en photo ci-dessous qui agit sur le transpondeur Bosch (antidémarrage).

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Re: PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 15:20 #157862

tous les boitiers sauf ce lui d'ABS...

Sauf erreur c'est le boitier gris en tôle.
Le bleu en plastique c'est celui de l'airbag.

Le calculateur et l'antidémarrage sont dans la console centrale sous les commandes de chauffage.

Probe GT US 1993

Re: PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 19:56 #157867

• Kergolen
  • Membre junior
  • Membre junior
merci Clint pour ton soutien et les infos sur le boitier.
ma voiture n est pas equipee d alarme, je ne possede donc pas ce petit boitier noir!

merci Diablus pour ces precisions, j avais donc tout faux sur la localisation des boitiers!!
pourrais tu me dire ce que je dois sortir ou defaire pour acceder au plu tot au boitier anti demarrage stp? :mefie:
et comment reconnait on un bosh d un themic ???
Allez aidez moi que je fasse revivre ma belle !!
merci pour tout, sincerement!

Re: PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 20:33 #157868

Le bosch, tu as le petit boitier noir en photo, c'est la télécommande qui le désactive. Le témic, tu as une clé pucée, pas de télécommande. Le changement de système a eu lieu vers la mi-95.
Pour info il est possible de désactiver définitivement le bosch, on ne sait pas désactiver un témic.
Pour avoir accès à l'antidémarrage il faut commencer par démonter la partie centrale de la console, celle qui entoure le levier de vitesse. Cette partie est juste clipsée, il suffit donc de tirer(commence par l'arrière) après avoir dévisser le pommeau du levier.
Une fois ce morceau déposé ( tu as quelques fils dessous, alim de l'allume cigare et éclairage du cendrier) tu peux démonter le panneau central, celui qui encadre l'autoradio et les commandes de chauffage. Deux vis en bas à enlever et le reste est clipsé.
Arrivé là tu va voir les deux boitiers en bas sur la moquette. Le premier c'est le calculateur, juste vissé donc facile à démonter, le deuxième en arrière c'est l'antidémarrage, qui lui, est fixé par rivets dans le plancher. Donc là, à toi de voir tes préférences: perceuse, burin, disqueuse...
Bon courage. :)

Probe GT US 1993

Re: PROBE SUBMERSIBLE 13 Nov 2012 22:45 #157875

• Kergolen
  • Membre junior
  • Membre junior
Oh put*** ça fait rêver les mots burin, perceuses, disqueuses... :sceptique:
je sens que ça va être simple, sur le parking sans garage, y' en a bien un qui va croire que j’essaye de voler ma propre voiture :schock:

Bref je m’éparpille mais merci beaucoup pour ces précisions, je m'y attelle des que possible.
Par contre j'ai bien la clé codée, avec le capuchon rouge donc pas le choix, je vais devoir changer le themic !!

Mais si je change ce boitier anti démarrage dois je aussi le faire reprogrammer ( // a la clé) ou toutes les cartes sont compatibles avec mon systeme ?

Merci pour votre aide vous etes cool :D

Re: PROBE SUBMERSIBLE 14 Nov 2012 00:49 #157876

L’antidémarrage (transpondeur).

Tu pourras voir ton transpondeur Temic, en démontant les cotés (gauche ou droite) ce sont les parties en plastique (caches) qui sont en bas et qui structure les bouches d'aération aux pieds, il est là derrière les caches.

Le transpondeur est transportable, il se débranche de son alimentation électrique principale, tu pourras ainsi ouvrir le boitier et le faire sécher tranquillement chez-toi. Le transpondeur est complexe, il y a du monde à l'intérieur, il gère 3 circuits différents. En tout cas, ce transpondeur n'est pas simple à sortir de son logement.

perceuse, burin, disqueuse... c'est au choix. :cry:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Re: PROBE SUBMERSIBLE 15 Nov 2012 10:08 #157888

• Kergolen
  • Membre junior
  • Membre junior
Salut a tous!

Merci encore pour vos infos les gars !!
transpondeur sorti de son logement, ça y est :D
Pour le sortir je n'ai pas bataillé longtemps, le support du transpondeur était vissé par 2 boulons de 10 !!
Bonne surprise peut être due au fait qu'elle soit immatriculée en 96 (fabrication fin 95), un peu de facilité dans ce merdier lol

Par contre vu son degrés d'oxydation il est MORT!!
Je vous laisse apprécier les photos qui suivent et apparemment il avait déjà été bidouillé :sceptique:
Puisque j'y étais j'en ai profiter pour reprendre en photo tous les boitiers que génère l'habitacle de la Probe, cela servira un jour a d'autres qui sait.

le boitier d'airbag (bleu)

le boitier d'ABS (tole)

le boitier habitacle -equipement en 2 parties (beige et clair)

le calculateur moteur (au dessus du transpondeur et moulé résine)

[size=150:2wvsk04a]le transpondeur TEMIC[/size]

la on voit mieux les dégâts :schock:

et vue que certains ont déjà oxydés malgré certaines précautions (et d'autres qui ne s'ouvrent pas car scellés comme le beige) je suis bon pour quasiment tout changer ??

[size=150:2wvsk04a]JE RECHERCHE DONC A ACHETER DE LA MÊME GÉNÉRATION:
_ ces pièces la
_ ou une épave V6 de fin 95 et + (equipee du TEMIC forcement)
_ ou la même roulante pour max 1500€

a votre bon cœur msieur dames! (j'en profite pour passer dans la case "je recherche")[/size]