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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 11:21 #168278

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Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, nous avons acheté notre Probe de 1996 16V il y a deux semaines environ.

Lors de la première visite, un bruit d'éreintement lorsque le moteur s'allume. Le vendeur "pro" nous indique que c'est un problème de bougies, et qu'elles seront changées pour la vente. En effet, le bruit n'avait rien à voir, elle avait l'air en bonne santé lors que l'achat.

Deux semaines passent, et elle commence à avoir des pertes de puissances, et le moteur se mets à trembler de plus en plus. En bas régime principalement, mais aussi quelque soit le régime.

Après vérification, les faisceaux ont beaucoup de jeu, le cache au dessus des bougies qui isole l'entrée vers le moteur se soulève constamment quand je conduis ... et un isolateur en caoutchouc est fendu. Nous avons donc commandé de nouveaux faisceaux, en attente de livraison. (en espérant que cela fonctionnera)

Voilà quelques photos prises par Rapto du problème.

--> ONEDRIVE <--

Il a laissé la première bougie comme elle était lors de l'ouverture

La vidéo montre bien les vibration trop fortes ainsi que le son maladif. Manquerait-il une pièce pour "stabiliser" le moteur ?

Merci d'avance pour vos avis !

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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 12:03 #168279

Slt Shera, :)


On ne sait pas d'où provient cette Probe 16V ? :? (garage-pro ?)
Voir ce moteur tourner et peiner ainsi en sortant d'un garage, m'énerve au plus haut point. :marteau:

Si vous avez acheté cette Probe 16V dans un garage ? (un pro de la mécanique) elle est garantie au moins 3 mois (moteur-boite), le moteur doit tourner correctement. Ce n'est pas à vous de commencer à faire des réglages sur cette Probe 16V, sinon ce serait trop facile de la part du garage, ce qui veut dire : << Payer et au revoir Messieur-Dame. >> :rire:

On le remarque sur cette vidéo, le ralenti est bien trop faible et c'est tout à fait normal que le moteur vibre avec des secousses.
Il faut augmenter la vitesse de rotation du moteur à 700trs/mn, ceci avec la vis de réglage du ralenti, puis faire une RAZ du Calculateur.
Si le garage ne sait pas le faire qu'il change de métier.

Pour des réparations particulières.
Cette Probe 16V a un moteur de Mazda MX6, un garage Mazda avec d'anciens mécaniciens reconnaitrons leur moteur.
Aller ailleurs pour des réparations qui touchent au fonctionnement du moteur, c'est à coups sûr tomber sur des incapables et des charlatans.

Il se peut que je me trompe sur le lieux d'achat de cette Probe 16V, mais sincèrement ! Je me mets à votre place et ce n'est pas drôle du tout, de repartir d'un garage avec de tels soucis sur votre Probe.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 12:28 #168280

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Elle vient de chez un pro, AUTO REPUBLIQUE, à Villeneuve d'Asq. Et elle est bien garantie 3 mois. Mais ne ne sais pas pourquoi, je le sens moyen, le mec. Autant au départ, le moteur ronronnait comme il fallait (j'étais donc rassurée). Mais autant là, je sens qu'il va nous faire des réparations, mais chez ses partenaires, qui ne seront pas spécialistes de la Probe du tout. D'ailleurs, il ne savait même pas qu'il y avait un moteur Mazda à l'intérieur, il nous a rappelé dans la semaine pour s'excuser et nous dire qu'on avait raison.

Habitant en IDF, est-ce que ça vaut vraiment la peine de fatiguer la Probe jusqu'à las bas, pour un service non garanti ? Je me pose la question !

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Dernière édition: par Shera.

Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 14:38 #168281

Le garage doit remettre entre les mains de l'acheteur un véhicule en parfait état de fonctionnement, sinon il doit y avoir retour illico-presto du véhicule au garage pour un réglage du ralenti, afin qu'il soit correcte. Un moteur qui aurait tendance à caler est dangereux dans un flot de circulation. Le carburant utilisé doit-être du SP98 ou à défaut du SP95.

Pour avoir un ralenti un peu plus important, il faut allumer les codes + le dégivrage de la lunette arrière + éventuellement la climatisation, enfin ! Une bonne partie des consommateurs d'électricité, de façon à ne pas caler.

Un réglage du ralenti se fait en 10 mn sur un trottoir (moteur chaud) avec un trombone, une clé de 10mn et un tournevis plat ou cruciforme suivant l'année du modèle 2.0L 16V. Si le garage ne sait pas faire ceci avec tous leurs matériels modernes, autant qu'il vende des gaufres. :lol:

On pourra aussi leur dire comment faire, si ils nous donnent leur adresse Mail, ce sera gratuit pour cette fois. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 14:56 #168282

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Donc tu nous conseille de monter dans le nord ce weekend, en gros ? :D (on a rien de prévu ce weekend de toute manière).

Merci pour ton aide Jack, c'est rassurant d'avoir ton diagnostic ! Tout ce qu'on veut, c'est la remettre sur pied et la bichonner comme elle le mérite. Pour ça que je suis autant réticente au fait de la remettre entre les mains d'un "non probiste"
Auto République est plus un revendeur qu'un garagiste. Il a des partenariats avec des garages, mais c'est tout.

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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 15:05 #168283

Voici la méthode pour régler le Ralenti + régler l'Allumeur avec une la lampe stroboscopique. Ce que le garage n'a pas dû faire, je suppose ? Ce que je trouve bizarre, c'est que cette Probe 16V tournait parfaitement le jour de la vente, que s'est-il passé ?

Je reconnais que ce Topic est un peu long (voir le lien).
Il y aurait sans doute du nettoyage à faire pour ne laisser que le principal, c'est à dire << le réglage proprement dit >>
Mais ce [Tuto] a été fait par Pporto qui n'est pas un mécanicien-auto (je crois) et c'est pour lui une réussite d'avoir parfaitement réglé le ralenti, puis l'avance à l'allumage de sa Probe 16V avec une lampe stroboscopique.

De toutes façons, il faut changer les 4 bougies par des neuves + 1 faisceau neuf. A savoir que certains faisceaux n'ont qu'une durée de vie de 80 000km, c'est une donnée variable suivant beaucoup de critères.. :wink:


Réglage du Ralenti + Allumeur à la lampe stroboscopique - Probe 16V par Pporto.

www.ford-probe.fr/forum/electricite/1607...mage?start=30#167717
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 15:13 #168284

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Merci pour ta réponse, je vais jeter un oeil aux liens !

Eh bien lors de l'achat, elle avait quelques petits soucis de ralenti, mais très légers, ce n'était pas encore génant ... . Peut-être que le fait de changer les bougies sur le coup a diminué en partie le problème, mais les faisceaux endommagés ont repris le dessus (elle commence à peiner à 80km/h 5ème, j'ai trop mal pour elle). Le souci est arrivé progressivement, de plus en plus intense. Mais en théorie vu les deux faisceaux très endommagés, c'est comme si on roulait à deux bougies. Donc là elle dort, et j'attends (aujourd'hui j'espère) l'arrivée des faisceaux.

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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 15:22 #168285

Il se peut qu'il y ait autre chose comme soucis sur cette Probe 16V ??? :?

Mais en premier, on ne doit pas laisser un moteur souffrir de la sorte avec un ralenti aussi bas, ce n'est pas bon de le faire trembler. Juste une petite question subsidiaire, parce qu'il faut s'attendre à tout avec un garage : << A t-on contrôlé la jauge d'huile ? La vidange moteur a t-elle été faite et avec quelle huile ? >>

Edit : Combien a t-elle de km cette Probe 16V , elle est de quelle année déjà ? (Merci). :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 15:44 #168286

Un faisceau de bougies en mauvais état ayant fuite de Haute-Tension, donnera lieu à des à-coups en roulant. On pourra incriminer 1 fil de bougie ou plusieurs.

1 seul fil de bougie dégradé dont la Haute-Tension est à 30000 Volts environ, la HT se perdra par moment vers la masse, ceci donnera lieu à des à-coups en roulant, particulièrement aux changements de vitesses, ou en démarrant après un feu-rouge ou un stop et suivant l'humidité de l'air ambiant.

Une bougie usagée dont la porcelaine possède une micro fissure, même invisible à l’œil nu, donnera aussi lieu à des à-coups en roulant. Ces à-coups peuvent-être réellement perceptibles ou parfois faibles à ressentir, tout dépend de l'importance de la fuite de la Haute-Tension.

Un moteur qui s'étouffe à 80KM/h en 5ème, sans donner d'à-coups en montant les vitesses, c'est forcément autre chose ?
Je ne veux pas faire peur, mais cette Probe 16V doit retourner au garage, c'est leur problème, pas le vôtre. :wink:
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Souci de bougies et moteur qui vibre trop 16 Oct 2014 15:48 #168287

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Si, Jack, j'ai bien des à coups en changeant de vitesse et au démarrage !

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