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Panne moteur 2.0L 16V 1994 27 Avr 2021 22:43 #184578

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Bonsoir à tous,
Alors que je roulais , d’un coup le moteur de ma Probe s’est mis en mode dégradé et plus moyen d’accélérer sauf sur un filet de gaz .
J’ai voulu accélérer franchement mais le moteur s’étouffe et va jusqu’à caler en donnant des à coups.
Retour péniblement à la maison en warning. La voiture cale plusieurs fois . J’attend que le moteur refroidisse et je la redémarre sans problème et fais un tour avec sans symptômes . Puis une fois le moteur chaud , les à coups à l’accélération recommencent de façon aléatoire et obligé d.accélérer sur un filet de gaz.
Essai à l’arrêt : elle tient le ralentit mais elle s’étouffe dès qu’on accélère.
Le lendemain , la panne s’aggrave puisque après avoir démarré, le moteur cale au bout d’une minute.
Aujourd’hui, j’en suis là.
J’ai cherché à trouver un code erreur à la prise diag avec un led . Le led s’allume lorsque je met le contact mais rien de plus. . Pas de clignotement . Donc pour moi pas de code erreur.
J’ai ensuite démonté le boîtier papillon et je me suis retrouvé avec le joint qui s’est désintégré ! J’en ai refait un avec une feuille à joint pour me dépanner .
Ensuite j’ai démonté la tête d’allumeur et le doigt était « charbonné, 2 des 4 plots sont râpés et le cache derrière le doigt d’allumeur est fissuré ( mais pas la carcasse en alu). J’ai nettoyé le tout mais pas de changement.
Je vais donc commencer par changer les bougies et les fils de bougies qui ont 20000km, l’allumeur ( très souvent incriminé et source numéro 1 des pbs moteur quand on regarde les posts panne moteur ), le filtre essence , les joints d’injecteurs ( qui bâtent un peu quand on les secoue).
Je précise que j’ai acheté cette Probe en janvier 2021 qui n’était pas roulante à cause de la pompe essence défaillante et avec un réservoir démonté .
L.’ancien propriétaire a roulé un an et 14000km à l’ethanol avec un boîtier écosystem que j’ai retiré des mon achat .
Ce que j’ai fait comme travaux depuis 1 an : remplacement de la distribution, du joint cache culbuteur , du thermostat d’eau, de la pompe à eau,des courroies accessoires, courroie de direction, liquide de refroidissement, vidange moteur et tous les filtres , réfection du démarreur, vidange de bv +mecacyl, changement des plaquettes de frein, du récepteur et de l’émetteur d’embrayage, remplacement du liquide de frein et purge, pompe essence et jauge essence , soufflets de cardans Cuffia, recharge de climatisation , rotules de direction , rotules de barres de connexion, parallélisme.
Je pensais échapper à la panne de l’allumeur mais je crois que je suis malheureusement en plein dedans !!! La probe en est à son 2ème allumeur qui a été remplacé en 2010 à 76500km chez Ford ( facturé 1350€ avec 4 bougies !)
Je vais procéder méthodiquement en espérant retrouver un fonctionnement normal de mon moteur !
J’ai relu les nombreux posts et conseils fournis à ce sujet , notamment sur les pannes d’allumeur qui supportent mal la cohabitation avec les collecteurs d’échappement . L’électronique et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage !
Bonne soirée à tous

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 29 Avr 2021 09:40 #184582

Salut Flyludo et tous,


Très bonne idée de changer les bougies et les fils de bougies dans un premier temps, un faisceau dégradé donne des à-coups en roulant et aux changements de vitesses et aux redémarrages après arrêt à un stop ou feu-rouge. J'ai eu ceci avec 1 seul fil de bougie dégradé sur ma 16V, les à-coups étaient assez légers, mais c'était énervant. Après changement complet du faisceau tout est redevenu nickel, ceci est arrivé à mes 80 000 km, comme quoi le faisceau a une durée de vie variable..

Tu n'as pas de code erreur c'est normal, si c'est uniquement la partie allumage (bougies et faisceaux), il n'y a pas de code erreur répertorié dans la mémoire du calculateur sur ces éléments qui sont des consommables.

A tout hasard ! Rien ne t'empêche de faire une RAZ du calculateur, tu retires le moins (-) de la batterie et tu appuies 30 secondes sur la pédale de frein, tu rebranches le moins ( -) et tu roules quelques km pour voir ce que ça donne.

A +
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 29 Avr 2021 09:50 #184583

Faire une RAZ (Remise A Zéro) du calculateur permet d'écouler le courant résiduel se trouvant dans le calculateur par l'intermédiaire des ampoules à filament des feux stop quand on appuie sur la pédale de frein.

J'ai fais ceci sur une Ford Ka de 98 qui avait des soucis de ralenti intempestif lors des changements de vitesses, résultat : Tout est redevenu OK après la RAZ.
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 29 Avr 2021 09:53 #184584

Au fait ! Ton transpondeur BOSCH a t-il été shunté ? Si c'est fait c'est bien.
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Avr 2021 01:33 #184586

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Salut Jack_Clint et tous,
J’ai effectué plusieurs Raz mais pas de changement après.
Le transpondeur a carrément été retiré par Ford suite à une panne ( facture du premier propriétaire à l’appui)
Du coup, je n’ai jamais eu de clé à télécommande mais une simple clé.
Merci pour les pistes à suivre 😉

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Avr 2021 10:56 #184587

OK, ton transpondeur Bosch a été shunté puis retiré, tu es tranquille de ce coté là, c'est un soucis en moins.
Le mien est -- shunté de l'intérieur -- il est et toujours à sa place d'origine avec la possibilité de le remettre en service pour le futur propriétaire qui le souhaitera, j'ai toujours conservé les 2 télécommandes.

Tu peux tester la sonde à 2 fils qui trempe dans le LDR.
Cette sonde est visible à coté de la sonde à 1 fil qui renseigne uniquement l'aiguille de température au tableau de bord. Cette sonde à 2 fils est en liaison directe avec le calculateur, mais comme tu n'as pas de code erreur à ce sujet, regarde le niveau du LDR en dévissant le bouchon métallique situé devant toi à gauche, tu dois voir le LDR de suite, presque à ras du caoutchouc du bouchon métallique.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...e_de_refroidissement
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...au_de_diagnostic_16V


C'est certain que si l'on a aucun code erreur, il se peut que ce soit le module électronique dans l'allumeur qui ne soit plus fiable à une certaine température, tu n'auras donc aucun code erreur à ce sujet, la bobine dans l'allumeur peut aussi être en cause ? Mais c'est plus rare.
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Avr 2021 12:29 #184588

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Bonjour à tous,
Je vais tester méticuleusement tout ce qui peut l’être suivant tes conseils et en me faisant aider pour ne passer à côté de quelque chose !
Cette Probe est devenue depuis un an mon véhicule au quotidien et j’aimerai bien qu’elle le reste car elle me plaît et elle est très agréable à conduire. Malgré tout , j’ai besoin qu’elle soit fiable pour pouvoir prendre la route sereinement !
J’aurai besoin de conseils pour choisir un nouvel allumeur, un joint de corps de papillon, les joints d’étanchéité des injecteurs ainsi que les fils de bougies.
J’ai regardé sur Rockauto et d’après ma référence d’allumeur ( T6T577871 FS 01-18-200) il semble y avoir 2 modèles qui seraient compatibles ; le SKP SKDIMZ23 et le SP MZ23.
Bonne journée

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Avr 2021 13:46 #184589

Sur Rockauto les tarifs sont variables sur des pièces détachées identiques, de temps en temps il y a des promos envoyées par Email aux anciens clients.

Pour l'allumeur S1 T6T57871
J'avais pris celui-ci, un Spectra Premium MZ23 moteur FS01
Il était en promo avec les frais d'envoi, j'ai un total de facture de 91.79€ au 01/07/20, c'est mon allumeur de secours en cas où, avec le nécessaire en outil dans le coffre pour l'installer rapidement.

Pour l 'allumeur S1 SKP SKDIMZ23 spécifié pour moteur FS01, référence FS0118200A, MZ23, T6T57871, il est juste moins cher que le Spectra Premium MZ23, c'est son petit frère.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Avr 2021 15:38 #184590

Pour l'achat d'un faisceau d'allumage sur Rockauto.
C'est pas très cher, mais tu n'as pas les longueurs des 4 fils de bougie ? Il n'y a aucune information à ce sujet et aucun retour ici.

Par contre en regardant sur le forum avec la partie -- Recherche -- tu trouveras la marque NGK 9925 souvent citée par les utilisateurs, sur le net tu trouveras les dimensions des fils de bougie que j'ai retrouvées.

NGK 9925 longueur des fils de bougies : 61 cm - 59 - 45 - 43 utiliser une goutte d'huile moteur pour bien enfoncer les connecteurs sur les 4 bougies, ce qui permet de ne rien abîmer pour les retirer ensuite, lorsqu'on changera les bougies.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Avr 2021 20:23 #184591

Flyludo écrit: Bonjour à tous,

J’aurai besoin de conseils pour choisir un joint de corps de papillon, les joints d’étanchéité des injecteurs


Si tu veux bien, je vais laisser ma place à d'autres membres du fofo, qui te donneront des infos à ce sujet.

A+
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