Bonsoir à tous,
Alors que je roulais , d’un coup le moteur de ma Probe s’est mis en mode dégradé et plus moyen d’accélérer sauf sur un filet de gaz .
J’ai voulu accélérer franchement mais le moteur s’étouffe et va jusqu’à caler en donnant des à coups.
Retour péniblement à la maison en warning. La voiture cale plusieurs fois . J’attend que le moteur refroidisse et je la redémarre sans problème et fais un tour avec sans symptômes . Puis une fois le moteur chaud , les à coups à l’accélération recommencent de façon aléatoire et obligé d.accélérer sur un filet de gaz.
Essai à l’arrêt : elle tient le ralentit mais elle s’étouffe dès qu’on accélère.
Le lendemain , la panne s’aggrave puisque après avoir démarré, le moteur cale au bout d’une minute.
Aujourd’hui, j’en suis là.
J’ai cherché à trouver un code erreur à la prise diag avec un led . Le led s’allume lorsque je met le contact mais rien de plus. . Pas de clignotement . Donc pour moi pas de code erreur.
J’ai ensuite démonté le boîtier papillon et je me suis retrouvé avec le joint qui s’est désintégré ! J’en ai refait un avec une feuille à joint pour me dépanner .
Ensuite j’ai démonté la tête d’allumeur et le doigt était « charbonné, 2 des 4 plots sont râpés et le cache derrière le doigt d’allumeur est fissuré ( mais pas la carcasse en alu). J’ai nettoyé le tout mais pas de changement.
Je vais donc commencer par changer les bougies et les fils de bougies qui ont 20000km, l’allumeur ( très souvent incriminé et source numéro 1 des pbs moteur quand on regarde les posts panne moteur ), le filtre essence , les joints d’injecteurs ( qui bâtent un peu quand on les secoue).
Je précise que j’ai acheté cette Probe en janvier 2021 qui n’était pas roulante à cause de la pompe essence défaillante et avec un réservoir démonté .
L.’ancien propriétaire a roulé un an et 14000km à l’ethanol avec un boîtier écosystem que j’ai retiré des mon achat .
Ce que j’ai fait comme travaux depuis 1 an : remplacement de la distribution, du joint cache culbuteur , du thermostat d’eau, de la pompe à eau,des courroies accessoires, courroie de direction, liquide de refroidissement, vidange moteur et tous les filtres , réfection du démarreur, vidange de bv +mecacyl, changement des plaquettes de frein, du récepteur et de l’émetteur d’embrayage, remplacement du liquide de frein et purge, pompe essence et jauge essence , soufflets de cardans Cuffia, recharge de climatisation , rotules de direction , rotules de barres de connexion, parallélisme.
Je pensais échapper à la panne de l’allumeur mais je crois que je suis malheureusement en plein dedans !!! La probe en est à son 2ème allumeur qui a été remplacé en 2010 à 76500km chez Ford ( facturé 1350€ avec 4 bougies !)
Je vais procéder méthodiquement en espérant retrouver un fonctionnement normal de mon moteur !
J’ai relu les nombreux posts et conseils fournis à ce sujet , notamment sur les pannes d’allumeur qui supportent mal la cohabitation avec les collecteurs d’échappement . L’électronique et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage !
Bonne soirée à tous