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Panne moteur 2.0L 16V 1994 17 Mai 2021 22:46 #184633

Tu as quoi en ce moment dans le réservoir ?
Éthanol
SP98
SP95
Un mélange Éthanol + SP98
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 18 Mai 2021 07:45 #184634

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Bonjour à tous,
J’ai cette Probe depuis un peu plus d’un an et j’ai parcouru environ 8000km de trajets travail/domicile sur des trajets de 160km et plus de 2h d’utilisation à chaque fois sans problème ( mise à part l’installation du kit pompe essence Spectra Premium qui m’a causé bien des soucis ! ).
Je roule au sp95e10 depuis mon achat et le retrait du kit ethanol.
Tous les filtres ont été changés et les vidanges des fluides faites il y a un an .
J’envisage tous les scénarios possibles après avoir lu beaucoup de choses sur le Forum!!
En attendant, je tâtonne faute de réelles compétences
Le problème de la Probe, c’est que même chez Ford où ailleurs, personne ne semble capable ou volontaire pour effectuer des réparations dessus!
Quoi qu’il en soit , merci à toi Jack pour ton aide précieuse et ton implication sur ce Forum sur lequel tu réponds présent à chaque fois !!

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 18 Mai 2021 11:39 #184635

Pour avoir fait tout ce que tu as fait, tu connais déjà pas mal de choses.:thup:

l’Éthanol est super agressif sur les matériaux non prévus à son utilisation, nos véhicules d'avant les années 2000 ne sont pas classés comme des véhicules sans aucun risque, face à l’Éthanol E85.

Certains roulent à l’Éthanol E85, jusqu'au jour où...
Si tu regardes sur le net, c'est un peu l'hécatombe des véhicules anciens qui roulaient parfaitement, et ensuite les pannes se produisent, dont il est difficile de trouver la solution ? Même si le véhicule est emmené chez le constructeur, c'est le casse-tête..

l’Éthanol E85 est filtré, il passe par le filtre à carburant, mais ensuite en passant par d'autres circuits, il peut engendrer des dégâts à l'intérieur des tuyauteries caoutchouc et faire des dépôts qui peuvent boucher certains circuits, bien après le filtre à carburant.


Regarde le régulateur de pression d'essence Probe 16V 1994



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Pièces jointes :

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 18 Mai 2021 13:01 #184636

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Petit test rapide ce matin ; j’ai débranché la sonde lambda et le moteur a fonctionné normalement , au ralentit comme dans les tours pendant 5mn.
J’ai même mis en fonctionnement la clim et le moteur a régit comme à la normale.
Puis après les 5 mn , sûrement le temps de chauffe, le fonctionnement a recommencé a se dégrader mais moins que lorsque la sonde est branchée.
Ce soir , je vais essayer un reset du calculateur et ensuite un démarrage en le shintant pour voir le comportement moteur sonde lambda débranchée
Peut être un petit tour dans le quartier ..

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 18 Mai 2021 13:55 #184637

Si tu roules avec TEN + GND shunté à la prise diagnostic, tu roules à l'ancienne, il n'y a plus aucune valeur prise en compte par le calculateur. Une RAZ moteur chaud peut "parfois" solutionner un problème.

Il se peut qu'une sonde lambda encrassée à l'intérieur, le calculateur la voit OK, puisqu'elle correspond aux valeurs données, mais elle ne fait plus un travail correctement à cause de son encrassement, surtout si le moteur bouffait de l'huile.

Le CT m'avait dit, il y a bien 15 ans (mécano de 50 ans) que rouler à l’Éthanol E85 dégradait certaines sondes lambda, et qu'il fallait faire attention à cette partie en cas de soucis moteur.
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 18 Mai 2021 21:19 #184638

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J’ai fait l’essai en statique avec le shunt pour voir le comportement moteur sans la sonde branchée
Pas de changement moteur avec ou sans shunt
Ce qui est bizarre , c’est que j’ai refait une recherche de code erreur prise lambda débranchée et que je n’en ai aucun qui apparaît.
A croire que l’info n’est pas transmise au calculateur ..
Il faut que je recherche les valeurs normales de la sonde pour voir si elle est hs ou non
Mais ce qui est sûr , c’est qu’avec la sonde débranchée et après un démarrage, le moteur tourne super bien , monte dans les tours et a un très bon ralentit.
Ensuite une fois en température , ça recommence mais moins qu’avec la sonde branchée
J’ai également essayé de « condamner «  la vanne egr avec la pièce de 1cts d.euro mais ça ne résous pas mon problème.
A ce propos, j’ai dû réduire le diamètre de la pièce car elle était trop large pour pouvoir revisser correctement l’écrou sur le collecteur. Je vais remettre en service la vanne car ça ne change rien pour mon moteur.

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 18 Mai 2021 23:10 #184639

Oui, c'est bizarre pour la sonde lambda ?
En ayant la sonde lambda débranchée, que tu n'aies pas le code erreur 15 ou 17. Sans doute que le calculateur était non programmé en 1994 pour recevoir ces codes erreur ? Bonne question à fouiller sur le forum.

La recherche des code(s) erreur.
Se fait clé de contact en position, juste avant le démarrage moteur. Mais c'est juste un rappel, je me doute que tu le sais.

Une sonde lambda détériorée donne en particulier..
Des à-coups moteur
Un manque de puissance lors des accélérations

Sonde lambda, comment tester.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...ion_16V#Sonde_lambda


Ma vanne EGR est toujours en service avec 275 000 km.
l’Écrou est indévissable pour y insérer la pièce de 1 cts d'euro, je n'ai jamais voulu insister de peur de casser ce tuyau, pour moi c'est transparent puisque mon moteur ne bouffe pas d'huile entre 2 vidanges.
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 20 Mai 2021 13:37 #184644

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Salut à tous,
J’ai testé la sonde lambda en connectant les 2 fils blancs à mon Vollmètre et j’obtient à peu près 7ohms lorsqu’elle est froide et jusque à 19, 5 ohms après l’avoir chauffé au chalumeau.
En faisant la même chose avec cette fois ci, le fil gris et le fil noir et en mettant le testeur sur Volt, j’ai zéro volts à froid et presque 1 volt à chaud.
Pour moi , et d’après ce que j’ai pu lire , ma sonde réagit bien et n’est pas la coupable .
En fait lorsque je la débranche, le calculateur passe en mode « dégradé «  et constate que le mélange est trop pauvre et balance plus de carburant .
A ce moment mon moteur fonctionne super bien jusqu’à ce qu’il soit à sa température de fonctionnement.
Mais ce n’est pas bon du tout de rouler comme ça pour le catalyseur et la consommation qui monte en flèche.
Je vais poursuivre les investigations
Bizarre quand même que le calculateur ne détecte pas de code erreur quand cette sonde est débranchée.

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Panne moteur 2.0L 16V 1994 20 Mai 2021 19:22 #184645

Problème uniquement à chaud, à froid tout va bien.

Une autre piste à suivre...
Il est peut probable qu'un élément interne de ta batterie se mette en court-circuit uniquement à chaud ?

Créant ainsi des variations de tension sur toute l'électronique du véhicule, la batterie sert principalement de tampon entre l'alternateur et les autres récepteurs du véhicule, c'est pour cela qu'il est fortement déconseillé de débrancher une batterie lorsque le moteur est en marche, il y a des risques de surtension en provenance de l'alternateur, lors des accélérations moteurs.

Sur 20 ans durant, j'ai eu 2 batteries Motorcraft achetées chez Ford qui sont mortes en ayant un élément interne qui s'est mis en court-circuit, uniquement au démarrage.

Une panne dans un parking de grande surface où on m'a poussé la Probe pour repartir, et la seconde fois dans mon garage où j'ai quand-même senti un peu l'odeur du cramé au niveau de la batterie qui s'est mise HS instantanément.

Coup de pot, j'étais chez-moi et m’apprêtais à partir, un élément interne d'une batterie peut-être sensible à la chaleur et se mettre en court-circuit que pour une petite période...

Contrôle aussi la tension aux bornes de la batterie à froid, tu dois avoir dans les 14 volts, moteur au ralenti ou en accéléré, tous les récepteurs en services ou pas, cette tension doit rester stable à 14 volts à quelques 1/10ème près.

Refait la même chose moteur chaud, quand le moteur commence à déconner. Mes 2 batteries à 10 années d’écarts se sont mise HS de suite, je n'ai jamais eu de panne aléatoire (à chaud) avec mes batteries.

C'est juste une piste à suivre qui me vient à l'instant, puisqu'on ne trouve rien, et qu'on tourne en rond.. :oops:
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Panne moteur 2.0L 16V 1994 20 Mai 2021 20:04 #184647

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Merci pour l’idée Jack _ Clint, je regarderai l’état de la batterie ce week-end 😉
Mais elle ne donne pas de signes de faiblesse et elle était à un peu plus de 13Volts ce matin à froid.

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