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Arrêt soudain Probe 1996 16V 15 Jui 2022 23:33 #186538

Ah ok, juste un calage d'allumeur, je n'avais pas relu les derniers post du Topic.

Sur Leboncoin, tu trouves des mécanos qui se déplacent avec une camionnette + outillage pour réparer ou faire des réglages sur place. C'est à voir avec eux concernant leur prestation ?

Tu pourrais aussi faire le calage de l'allumeur toi-même (à l'oreille) si tu n'as pas de lampe stroboscopique. Tu risques juste que le moteur démarre.

-- Le Piston N°1 dans le cylindre N°1 doit-être au PMH, en compression/explosion, le cylindre N°1 est situé tout à gauche quand tu es face au moteur.

-- Le doigt dans l'allumeur doit-être positionné sur le plot N°1 qui va au fil de bougie N°1 et au cylindre N°1

-- Tu shuntes TEN + GND dans la prise diagnostic, pour désolidariser le calculateur, il ne pourra plus réagir pour compenser lorsque tu régleras l'allumeur à l'oreille.

-- Tu mets le contact et ça démarre, tu règles ton allumeur à l'ancienne en le tournant légèrement à gauche et à droite, tu peux aussi régler le ralenti, moteur chaud.

-- Tu coupes le moteur et tu retires le shunt.

-- Tu débranches le moins (-) de la batterie, tu appuies 30 secondes sur la pédale de frein. C'est faire une Remise à Zéro (RAZ) du calculateur.

-- Tu redémarres le moteur, le calculateur va reprendre en mémoire tes derniers réglages à l'oreille. Pour avoir plus de précision concernant le réglage de l'avance à l'allumage, il faut utiliser une lampe stroboscopique.

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 16 Jui 2022 13:40 #186549

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Je ne crains rien le mettre n'importe comment?

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 16 Jui 2022 14:23 #186550

A part ne pas pouvoir démarrer ou avoir un rendement moteur chaotique, non ça ne craint rien .

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 17 Jui 2022 09:15 #186563

Bonjour à tous,

Voici la vidéo du fonctionnement d'un moteur 4T
Le piston N°1 situé à gauche quand on est face au moteur, se retrouve 2 fois au Point Mort Haut, le bon PMH qui permet de mettre le moteur en route, c'est le PMH compression/explosion. C'est dans cette période (temps) qu'il faut une étincelle à la bougie dans le cylindre N°1, le reste des explosions dans les autres cylindres suivront automatiquement, l'ordre d'allumage dans les différents cylindres : 1 - 3 - 4 - 2 et ainsi de suite...

Si le piston N°1 au PMH n'est pas en compression/explosion (une chance sur deux), le moteur ne démarre pas, il faut alors faire un tour de moteur. On met la 4ème vitesse et on pousse la voiture, le piston redescend puis remonte, on aura le piston N°1 au PMH en compression/explosion et surtout et toujours le doigt de l'allumeur situé sur le plot N°1 qui alimentera en H.T le fil de bougie N°1 qui va au cylindre N°1. et là avec de l'air + essence + étincelle au bon moment, le moteur démarre..

Il restera à affiner l'avance à l'allumage, en shuntant TEN + GND dans la prise diagnostic pour rendre inopérant le calculateur qui a pour travail de compenser ce qu'on dérègle au niveau de l'allumeur, en le tournant légèrement à droite ou à gauche. Une fois le réglage fait, on coupe le moteur, on retire le shunt et on fait une RAZ en débranchant le moins (-) de la batterie et en appuyant 30 secondes sur la pédale de frein (frein avec ampoules classique à filament). On rebranche la batterie, à la remise en route du moteur, le calculateur reprend les nouvelles valeurs. On utilisera une lampe stroboscopique pour un réglage fin et minutieux, il est possible de faire un 1er réglage à l'oreille, puis se rendre dans un garage pour un réglage avec la lampe stroboscopique. Il faudra à nouveau shunter TEN + GND ainsi que la RAZ.... le procédé de réglage de l'avance à l'allumage ne change pas.

Pour voir le PMH du piston N°1 on démonte la bougie et on met un grand tournevis dans le cylindre qui servira de repère. j'espère que je ne me suis pas trompé dans mes explications ? On retrouvera ces explications à plusieurs reprises sur le forum avec la fonction RECHERCHE située en haut à droite.
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Bon réglage..

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Arrêt soudain Probe 1996 16V 17 Jui 2022 09:52 #186566

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J'ai bien tout suivi. Dès que j'ai 5 minutes je vais tenter. C'est complexe, je ne sait pas comment mettre l'allumeur en bonne position en faite.

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 17 Jui 2022 10:09 #186567

Tu démontes le chapeau de l'allumeur, tout se passe à l'intérieur avec le doigt qui tourne et qui alimente en H.T les différents fils de bougies qui vont aux différents cylindres.
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Arrêt soudain Probe 1996 16V 17 Jui 2022 10:17 #186568

Si tu ne le sent pas, tu ne fais pas.

Le mieux c'est de voir un mécanicien auto, ils font ceci toute l'année, ils ont le matériel pour le réglage, tu auras un réglage parfait.

La Probe c'est la mécanique de la Mazda MX-6 (Japonais) un garage Mazda reconnaitra le moteur de son ancienne Mazda MX-6, le carrosserie c'est Ford, le tout construit au Michigan aux USA.
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Arrêt soudain Probe 1996 16V 17 Jui 2022 11:15 #186572

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Tu es d'où Clint ? Tu veux pas le faire 😅

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 17 Jui 2022 11:46 #186574

Tu cliques sur mon Profil à gauche (la maison) et tu connaitras mon département. Il faut renseigner ton Profil pour voir apparaitre ta maison

Patience...
On a tous commencé comme ça, au début on s'aventure un peu, ce qui fait qu'on apprend.. ensuite avec les années ça va de mieux en mieux. Bien entendu, il faut pour certaines réparations du matériel pour démonter ou sortir un moteur, mais dans cette phase plus complexe il faut vouloir s'aventurer pour le faire.

Nous avons ici, de véritables mécaniciens-auto (ils se reconnaitront), bien plus professionnels que ceux qu'on trouve dans les garages.
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Arrêt soudain Probe 1996 16V 23 Juil 2022 11:43 #186790

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Ça y est, ma voiture est au garage, plus cas patienter. Au programme :
Vidange, filtre à air, filtre à carburant, filtre à huile, les bougies, câble de bougie, réglage de l'allumeur.

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