Bonjour à tous,
Voici la vidéo du fonctionnement d'un moteur 4T
Le piston N°1 situé à gauche quand on est face au moteur, se retrouve 2 fois au Point Mort Haut, le bon PMH qui permet de mettre le moteur en route, c'est le PMH compression/explosion. C'est dans cette période (temps) qu'il faut une étincelle à la bougie dans le cylindre N°1, le reste des explosions dans les autres cylindres suivront automatiquement, l'ordre d'allumage dans les différents cylindres : 1 - 3 - 4 - 2 et ainsi de suite...
Si le piston N°1 au PMH n'est pas en compression/explosion (une chance sur deux), le moteur ne démarre pas, il faut alors faire un tour de moteur. On met la 4ème vitesse et on pousse la voiture, le piston redescend puis remonte, on aura le piston N°1 au PMH en compression/explosion et surtout et toujours le doigt de l'allumeur situé sur le plot N°1 qui alimentera en H.T le fil de bougie N°1 qui va au cylindre N°1. et là avec de l'air + essence + étincelle au bon moment, le moteur démarre..
Il restera à affiner l'avance à l'allumage, en shuntant TEN + GND dans la prise diagnostic pour rendre inopérant le calculateur qui a pour travail de compenser ce qu'on dérègle au niveau de l'allumeur, en le tournant légèrement à droite ou à gauche. Une fois le réglage fait, on coupe le moteur, on retire le shunt et on fait une RAZ en débranchant le moins (-) de la batterie et en appuyant 30 secondes sur la pédale de frein (frein avec ampoules classique à filament). On rebranche la batterie, à la remise en route du moteur, le calculateur reprend les nouvelles valeurs. On utilisera une lampe stroboscopique pour un réglage fin et minutieux, il est possible de faire un 1er réglage à l'oreille, puis se rendre dans un garage pour un réglage avec la lampe stroboscopique. Il faudra à nouveau shunter TEN + GND ainsi que la RAZ.... le procédé de réglage de l'avance à l'allumage ne change pas.
Pour voir le PMH du piston N°1 on démonte la bougie et on met un grand tournevis dans le cylindre qui servira de repère. j'espère que je ne me suis pas trompé dans mes explications ? On retrouvera ces explications à plusieurs reprises sur le forum avec la fonction
RECHERCHE située en haut à droite.
binged.it/3OfDGyM
Bon réglage..
A +