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Arrêt soudain Probe 1996 16V 19 Nov 2021 13:36 #185403

Rien ne t'empêche de faire l'expérience, de tourner légèrement ton allumeur neuf, et de voir si tu as une amélioration du fonctionnement du moteur ? Tu as pris des repères, donc tu ne risques rien.

Peut-être que le calculateur avec la prise en compte de son réglage d'origine est sortie de la limite de sa fonction compensatoire et qu'il n'arrive pas à la retrouver.. Tout ceci n'est qu'une supposition de ma part, je suis resté dans la formule classique pour le réglage de l'avance à l'allumage.

Bon courage.

A +
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 19 Déc 2021 10:11 #185491

Bonjour à tous ,
Suite à mes récents déboires d’allumeurs et mes nombreuses installations et réglages , je viens partager ma petite expérience pour permettre à Cali de régler son problème de calage rapidement.
Son problème vient sûrement d’un décalage lors de l’installation de l’allumeur neuf, comme il l’avait précisé.
J’ai pris des photos lors du changement du mien hier qui je pense pourront être utiles.
Après avoir mis le piston du cylindre 1 au pmh, verifié l’alignement du T sur la poulie et aligné les 2 repères sur l’allumeur , il faut qu’une fois installé l’allumeur, le doigt d’allumeur est la position comme sir la photo qui suit , c’est en tout cas , comme cela que le réglage est bon sur mon 2L de 1994 à allumeur S1.
Et là même si l’avance est légèrement décalée, le moteur doit fonctionner correctement et prendre ses tours .
Pièces jointes :

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 19 Déc 2021 11:50 #185492

Bonjour à tous,

Merci Flyludo, des photos qu'on n'avait pas, pour l'allumeur S1 uniquement, avec l'alignement en -- T -- le piston n°1 au PMH dans son cylindre n°1 se retrouve en compression, le cylindre étant rempli du mélange (air + essence) un coup de clé et ça démarre.
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Arrêt soudain Probe 1996 16V 19 Déc 2021 21:09 #185499

Bonsoir à tous,
Il me semble qu'il manque une précision!
sur le 4 temps il y a 2 PMH, un compression explosion et l'autre en échappement bascule admission.
Donc il faut le T et les deux repères des poulie d'AAC. ce qui revient à choper la compression sur le cylindre n°1.
A+

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Dernière édition: par clymeric.

Arrêt soudain Probe 1996 16V 20 Déc 2021 01:13 #185501

C'est parfait, les précisions sont toujours les bienvenues. :thup:
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Arrêt soudain Probe 1996 16V 20 Déc 2021 03:36 #185503

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Je ne vous oublie pas hihi
Mais pas encore eu le temps de soulever le capot

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 20 Déc 2021 09:18 #185507

Bonjour à tous ,
Merci pour cette précision Clymeric.
Ça ferait quels symptômes si on positionnait et réglait l’allumeur sur le pmh échappement /admission plutôt que sur le pmh compression explosion?
Le doigt d’allumeur serait décalé de 180 degrés ?
Car pour voir les 2 repères des 2 poulies aac, il faudrait démonter le cache culbuteur..? Du coup , comment savoir si tu es sur le bon pmh sans le démonter ?
Désolé pour les questions mais je préfère les poser pour ne pas partir sur de fausses idées 😉

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 20 Déc 2021 09:21 #185508

Bonjour à tous ,
Salut Cali, la procédure ne te prendra pas plus de 30mn… et ensuite tu pourras de nouveau rouler 😉

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 20 Déc 2021 22:40 #185514

Bonsoir à tous,
Pour les effets, c'est simple, tu crée une étincelle lorsque le mélange (air/essence) est envoyé dans l'échappement donc tu enflamme le mélange dans le catalytique est le
tuyau d'échappement...
au mieux, tu fait des flammes, au pire, tu ouvres ton silencieux en deux ou encore pire... incendie.
Pour ne pas retirer ton cache d'ACC, il faut simplement être sur d'être en compression sur le n°1, pour cela:
-tu installes un compressiomètre sur le N°1 , tu tournes le moteur, dans le sens de rotation, à l'aide d'une clef sur l'écrou de la poulie du vilebrequin/embiellage.
Il suffit de surveiller la monté en pression avec son apogée lors du passage sur le repère T .
-Si tu n'as pas de compressiomètre, tu démontes les autres bougies, (2,3 et 4), tu tournes le moteur, dans le sens de rotation, à l'aide d'une clef sur l'écrou de la poulie du
vilebrequin/embiellage. tu observes une résistance croissante avec son apogée lors du passage sur le repère T .
En clair , c'est l'AAC qui pilote le moment de compression du N°1. Le moteur est 2 fois au PMH sur le N°1 pour un cycle moteur 4 temps.
2 tours moteur pour 1 tour AAC, c'est pour cela de la poulie d'AAC comporte 2 fois plus de dents que la poulie du vilebrequin/embiellage.
J'espère être le plus clair possible car je ne suis pas un champion de l'expression écrite.
N'hésitez pas à revenir vers moi si j'ai écrit des bêtises ou pour plus d'informations.
A+

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Arrêt soudain Probe 1996 16V 21 Déc 2021 19:47 #185520

Bonsoir à tous ,
Merci Clymeric pour ton explication très clair. C’est très intéressant d’être avertit plutôt que de faire n’importe quoi!
Du coup , je me dis que je ne me suis pas raté sur le calage car ma Probe ne s’est pas transformée en dragon et le pot n’a pas explosé 🤣🤣

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