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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 11:36 #163988

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Bonjour,

Nouveau su le forum et n'ayant pas réussi à trouver mon sujet dans ceux déjà existants, bonjour :)

Bon, Probe :
- 1997
- Sundeck
- 155 000
- 115cv
- courroie changée à 90 000
- admission directe
- catalytique vidé

Voilà l'histoire :

Passage de la Probe au rouleau il y a 15 jours, 6° celcius dehors. Aucun symptôme préalable. Fin du lavage, impossibilité de redémarrer.
Arrivée d'essence ok.
Fusibles ok.
Bon ça doit être l'allumeur : mais le doigt, la tête ou tout l'allumeur ?

Question 1 : est-ce que l'allumeur se démonte et mon garagiste peut-il changer simplement la bobine si c'est ça ?
Question 2 : et si c'est pas l'allumeur ? Est-ce que ça pourrait être autre chose ?

Car en effet les sundeck de 1997 ne sont pas réputées pour avoir le même problème d'allumage que les précédentes, enfin je crois.

Bonne année à toutes et tous et merci d'avance pour ceux qui auraient des lumières avant que j'investisse 400 euros dans un allumeur pour rien...

Sympathiquement,

b1j
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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 12:38 #163990

Salut blvt,


Tu auras certainement des réponses à ce Topic pour ton 1er message. :wink:


Mais on tient à préciser que notre forum possède aussi une section : Présentation.
www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-mxsissoscope


Ce qui nous permet de prendre succinctement connaissance d'un nouveau membre sans qu'il y ait de mélange avec son propre Topic de dépannage et ainsi permettre de lui souhaiter la Bienvenue ici-même.
On apprécie beaucoup le fait de voir en photo une nouvelle Probe, ne pas hésiter à mettre des photos, on aime tous voir les photos. :thup:


C'est assez connu dans l'ensemble, certains véhicules ne démarrent plus après un lavage aux rouleaux ou au kärcher et pire encore le lavage du moteur au kärcher.
Pour ce qui est de cette panne, en premier il faut ouvrir le capot moteur et laisser sécher plein sud.
Si le démarreur tourne, voir si l'on a des étincelles aux 4 bougies.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 13:23 #163991

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:D Compris pour remplir mon profil ;) I'll dot it. Merci pour ta célérité.

Pour ce qui est du problème : pas d'étincelles aux bougies. Et comme je ne suis pas mécano et que je possède juste de vagues notions, je pose cette question... En dehors d'une défaillance du distributeur d'électricité, y a-t-il autre chose à regarder ?
Batterie ok
Bougies ok
Transpondeur ok
Fils de bougie ok
fusibles ok...
arrivée d'essence ok
démarreur ok.

Merci encore.
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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 14:32 #163992

Pas d'étincelle aux bougies de cette Probe 16V.

La bobine (voir la photo) est incluse dans l'allumeur, on peut tester cette bobine.
Le module électronique qui contient des mini-transistors n'est pas facilement testable, il est souvent la cause des pannes d'allumeur. Certains allumeurs de Probe 16V dépassent les 300 000km sans problème, mon allumeur est toujours d'origine à 200 000km.

L'allumeur se démonte facilement.
Il faudra absolument conserver sa position d'origine, il est très important de prendre des repères si on doit le sortir de son logement, sinon la Probe ne démarrera plus. Pour tout résumer : La position du piston N°1 de la Probe et celle de l'allumeur sont étroitement liée par la liaison de l'engrange de l'allumeur qui vient s’emboîter dans l'engrenage du moteur, donc ne rien dérégler.


Bobine incluse dans l'allumeur.
Edit : Rectification du nom de cette pièce, merci à Diablus
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 16:11 #163996

Non Jack, ça c'est la bobine.

Voici le module :


Probe GT US 1993

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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 18:09 #163999

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Merci messieurs pour vos réponses. Le garagiste semble avoir peur de démonter l'allumeur (enfin le distributeur qui est le nom de la pièce en entier je crois). Je peux en trouver des neufs je crois et aux alentours de 250 300 euros. Mais la question reste : c'est forcément là ? Je veux dire, quelque soit la pièce de ce distributeur, c'est forcément là que ça déconne ?

Il n'y a pas un fusible caché (comme pour le coup circuit d'arrivée d'essence en cas de choc) ou un relai à la con qui pourrait être en cause sans que ce soit l'allumeur ?

(je sais je suis chiant mais l'explication du garagiste qui me dit "faut changer l'allumeur et après on verra si ça marche" me laisse un peu perplexe mais j'ai peut-être tort.)
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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 18:27 #164000

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Un garagiste qui aurait peur de démonter un allumeur? Change de garage!! ^^

Mon allumeur est d'origine avec ses 352.000kms. J'ai juste changé le doigt et la tête. Il y a simplement 3 vis à enlever sur la tête (cache noir) et ensuite tu as accès au doigt; il suffit de tirer dessus. Prends soin de remettre le nouveau dans la même position.

El lezardos - Black-Team Powaaa

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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 05 Jan 2014 18:29 #164001

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oui j'ai commandé le doigt et la tête sur Oscaro. Il va changer ça d'abord. Je préfère commencer par là en effet ;)
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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 06 Jan 2014 00:20 #164003

Contrôler si le 12 Volts arrive bien aux broches extérieures de l'allumeur, sinon, malgré qu'il soit en parfait état de fonctionnement, il n'y aura pas de distribution de HT vers les bougies.

Si le 12V est présent aux broches de l'allumeur, Il a de forte probabilité pour que ce soit le module électronique qui soit HS, voir la photo à Diablus.

La bobine peut tomber en panne aussi (voir ma photo) c'est déjà arrivé, mais c'est beaucoup plus rare. On peut tester cette bobine avec un ohmmètre. Pour tester le module électronique c'est plus complexe.
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Et si ce n'est ni l'allumeur ni le transpondeur... 10 Jan 2014 18:35 #164047

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grrrrr.... Je vous donne des nouvelles :

Oscaro a livré la tête et le doigt à mon garagiste hier... Et devinez quoi ? La tête c'est pas la bonne !!!
www.oscaro.com/tete-d-allumeur-mazda-626...dcrumb%3fq55%3dallum

Pourtant je ne comprends pas c'est bien le bon modèle pour le moteur fs non ?

6B01A772

Je craque. Je vais commander un distributeur neuf et finalement lacher 400 euros en espérant que c'est bien cela... Personne n'en a un en rab histoire d'essayer ? lol
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