Vu le mauvais branchement du faisceau d'allumage sur ton nouvel allumeur S3 par le garage, le moteur n'a jamais pu démarrer, c'est pour cela qu'il ton renvoyé ta Probe sur une dépannage et ne t'on fait payé que le transport. Voir si ton assurance-auto pourrait te rembourser les 80 euros ? C'est une panne.
Important ! Lorsque le piston de gauche se trouve au PMH, tu n'es pas forcément dans la séquence d'explosion, voir la vidéo pour moteur 4 Temps. Il faut faire redescendre le piston, puis le faire remonter à nouveau en poussant la Probe dans le même sens avec une vitesse dedans. Les repères d'alignement en - T - lorsque l'on change la courroie de distribution doivent confirmer cette position PMH du piston dans le cylindre N°1
Vidéo du fonctionnement du moteur 4 T c'est intéressant vers la 30ème secondes.
Si le piston du cylindre N°1 situé à gauche se trouve au PMH dans sa
phase d'explosion et non pas dans sa phase PMH pour l'évacuation du mélange brûlé (air + essence) , ainsi l'allumeur se trouvant lui aussi dans la bonne position avec ses repères (visible dessus - voir photo) le doigt de l'allumeur va envoyer la HT sur le plot N°1 puis dans le cylindre N°1 et le piston étant au PMH en compression du mélange (air + essence ) prêt à s'enflammer lorsque l'allumeur en donnera l'ordre, le moteur va démarrer, bien sûr si l'essence arrive et même si le système TEMIC a un soucis, le moteur démarrera quand-même, mais s'arrêtera au bout de quelques secondes.
Pour le piston situé à gauche, comme pour les autres pistons.
Celui-ci a plusieurs actions concernant son PMH, c'est suivant la course du piston qui monte puis descend.
--- 1er descente, puis remontée du piston au PMH = action compression du mélange (air + essence) puis vient l'explosion fait par l'allumeur.
--- 2ème descente puis remontée du piston au PMH = action d'évacuation des gaz brûlés par les soupapes situées en haut du cylindre N°1, ici l'allumeur n'enverra pas la HT dans le cylindre N°1 et c'est sans doute pour cela que ton moteur ne démarre pas, parce que ton allumeur doit envoyer la HT lorsque ton piston est en phase d'évacuation des gaz brûlés. Il faut caler ton allumeur correctement.
Tu as pratiquement tout pour faire démarrer ta Probe, la batterie doit-être bien déchargée avec tous ces essais, une bonne charge serait à prévoir.
Bon courage Victor.
Bon réveillon de fin d'année à tous.