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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 12:28 #174912

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Bonjour
c'est bien l'ensemble bobine allumeur qui a été changé de mémoire c'est un S3....

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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 13:25 #174913

Si tu dis, Victor que c'est un allumeur neuf S3 qui a été posé par le garage, c'est donc le même allumeur S3 qui doit-être encore chez-toi ? C'est aussi marqué dessus ---> S3 - T2T57971


Comme le garage de voiture Américaine avait réussit à faire tourner le moteur de cette Probe 16V au ralenti, mais le ralenti n'était pas terrible soit-disant, on se doute pourquoi. C'est à cause des contacts TEN + GND non shuntés dans le boitier diagnostic, ceci pour affiner le ralenti, puis ensuite si tout est ok, il faut faire une RAZ.


Victor va donc shunter dans le boitier diagnostic les contacts TEN + GND avec un trombone, pour annuler les effets du Calculateur.
Ensuite après avoir pris un repère sur l'allumeur il dévissera légèrement les vis de maintien de l'allumeur, Victor va essayer de faire pivoter l'allumeur à gauche ou à droite en essayant à chaque position de mettre en route le moteur.
Le moteur pourra sans doute démarrer suivant les différentes positions gauche ou droite de l'allumeur, cette position s'affine une fois que le moteur tourne au ralenti.


Si le ralenti tient plus que 10 secondes, voir plus disons 30 secondes, c'est que le TEMIC n'a rien.
On pourra alors voir la suite de ce qu'il faut faire.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 13:42 #174915

Il faut dévisser les 2 vis, dont une sur la photo qui est marquée en jaune, ensuite l'allumeur pivote sur lui-même à gauche ou à droite. Pour faire cet essai, il est préférable d'être à deux. Un qui fait pivoter l'allumeur et l'autre qui met en route le moteur pour voir si le ralenti tient.

Allumeur Probe16V année 96

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 14:02 #174916

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En effet je pense avant tous qu'il faut voir pour régler l'allumeur.
C'est quand même fou que des garages ne se renseignent pas pour savoir comment régler un allumeur sur une probe surtout que même dans autodata la procédure est indiqué!
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 14:31 #174918

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Salut à tous,
Je vais faire l'essai surtout qu'en commençant la manip je me suis rendu compte que l'allumeur n'était même pas attaché
La vis en jaune comme indiqué par Jack était l'était a peine et l'autre y avait rien

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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 15:24 #174919

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Nous avons essayé avec l'allumeur et rien. Impossible de mettre la voiture en route

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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 15:28 #174921

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Nous avons essayé l'allumeur et rien. Impossible de mettre la voiture en route. Par ailleurs les fils 1, 2, 3 et 4 ne sont pas dans le même ordre que sur la photo, est-ce important ?
Par ailleurs quand on met le contact, le symbole de la clef n'apparaît pas sauf lorsqu'on shunte TEN + GND ou la il apparaît puis s'éteint.
De plus le symbole moteur barré reste allumé

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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 16:29 #174922

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Tu as essayé quoi exactement stp? Il faut que tu sois précis pour que l'on puisse t'aider...
Oui il faut absolument que les fils d'allumage soient dans le bon ordre.
Tu mets bien en place le shunt contact coupé? Il ne faut surtout pas mettre ou enlever le shunt lorsque le contact et mis.
Contact mis le voyant moteur barré reste allumé et s'éteint uniquement lorsque le moteur a démarré et que bien entendu il n'y a pas de codes défaut moteur en mémoire sinon il restera allumé.
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 16:44 #174923

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Voilà ce que j'ai fait : le shunt avant contact. Puis j'ai bougé l'allumeur de droite à gauche et inversement tout en essayant de démarré et rien. Pour les fils le numéro 1 est bien branché à la borne 1 de l'allumeur et idem pour les autres. Ce que je veux dire c'est que si je fais une photo comme celle de Jack chez moi le 3 ce trouve au niveau de 1, je n'ai pas 1a gauche, 2en bas, 3 en haut et 4 à droite. Est ce que c'est important ou pas ?

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Pb démarrage Probe 16V 30 Déc 2015 17:07 #174924

Il te manque Victor une vis de fixation pour ton allumeur, l'autre vis existante sur l'allumeur n'a pas été resserrée par le garage spécialiste en voitures Américaines. :roll: Il faudrait que tu retrouves cette 2ème vis, en lui ramenant le modèle.


Le moteur ne démarre pas après plusieurs essais en tournant l'allumeur à gauche ou à droite.
Ce qui est normal, parce que le piston du cylindre N°1 à gauche (en étant face à la Probe) est mal positionné par rapport au plot N°1 qui se trouve dans l'allumeur. l'allumeur a certainement été enquillé au pif par le garage. Je me demande alors, comment le moteur a t-il pu démarrer ? :?


Victor, il faut démonter la bougie se trouvant dans le cylindre N°1 tout à gauche (en étant face à la Probe) et mettre dans le trou un grand tournevis qui touchera la tête du piston, tu retires la clé de contact et tu la mets dans ta poche. lol (sécurité)
Tu mets une vitesse, la 5ème et tu pousses ou tu tires la Probe de façon à ce que le tournevis monte au maximum, ce qui veut dire que le piston N°1 sera au PMH (Point-Mort-Haut). C'est très important pour la suite.


Ce cylindre N°1 avec son piston au PMH, pourra alors recevoir l'étincelle HT envoyée par le doigt de l'allumeur sur le plot N°1
Ensuite le cycle des explosions se feront automatiquement avec la rotation du doigt dans l'allumeur qui va distribuer la HT dans les 4 cylindres ---> Suivant cet ordre d'allumage 1 - 3 - 4 - 2


Il faut sortir l'allumeur de son logement (allumeur certainement enquillé au pif) et le remettre dans une position correcte de démarrage, de façon à ce que le doigt de l'allumeur soit positionné sur le plot N°1 celui-ci enverra la HT sur le fil de bougie N°1 relié au cylindre N°1
Il doit y avoir un repère sur l'axe du pignon de l'allumeur qui indique sa position de départ, mais ce n'est pas visible sur cette photo. Un garage Mazda aurait parfaitement pu te régler ton allumeur, comme il aurait pu le faire sur une Mazda MX6 -16V bien de chez-eux. Les garages Ford sont à éviter, mais il doit rester encore quelques volontaires pour recevoir des Probe, ces garages deviennent rares.


Probe 16V - Allumeur S3 - T2T57971




L'ordre d'allumage sur la photo de l'allumeur S3 est la bonne.
Le fil N°1 va au cylindre N°1
Le fil N°2 va au cylindre N°2
Le fil N°3 va au cylindre N°3
Le fil N°4 va au cylindre N°4

Les cylindres vont du N°1 tout à gauche au N°4 à droite, ça se suit en toute logique. On est face au moteur.
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