Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 15:14 #171707

• Calou66
  • Portrait de Calou66 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
Merci Ludo ;)
C'est bien ce qui me semblais... j'ai réussi tout de meme à le remettre ce satanée ressort, mais il est certain qu'il est à changer, ainsi que la distri, au vu de l'état du véhicule et le bidouillage qui à été fait, je ne me pose meme plus la question, pour l'instant je remonte tout ça et dans peu de temps je lui change la distri ainsi que les accessoires, pour l'instant je ne peux pas me mettre encore dans dès frais, car j'ai d'autres dépenses, et oui... j'ai une famille ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 15:18 #171708

Comme dit Ludo93100, ton ressort est HS, il ne maintien plus correctement le roulement tendeur de la courroie de distribution.
Sa référence a été donnée par Olivier en 2002 (ça fait 13 ans) ce ressort était disponible chez Ford, l'est-il encore ? Sans doute qu'il peut-être commandé ? Référence du ressort ---> 3396011 pour probe 16V. Sinon voir dans une concession Mazda en précisant que c'est pour Mazda MX6, sinon il vont te dire d'aller chez-Ford, prendre le modèle du ressort c'est mieux. :wink:

Les photos d'Olivier ont disparues, mais la référence du ressort est toujours là, voir à la fin du TUTO.
olivier.p24.pagesperso-orange.fr/trucs-a...moteur16-couroie.htm

Une autre photo remise en ligne, mais avec l'hébergeur du forum (pour éviter les disparitions de photos des hébergeurs privés qui ne sont plus maintenus), on voit le ressort en dessous du rond rouge sur cette partie de distribution de Probe 16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 15:47 #171709

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Merci Jack ;)
J'ai tout de meme remis le ressort en attendant, j'espère qu'il est bien en place, je l'ais mis dans le trou du gallet, j'espère que c'est la ou il est placé...??? car en détendant le gallet le ressort à sauté, et je n'ais pas pu voir ou il est placé, par déduction je me suis dit que c'est dans ce trou ou le ressort se place, je vais voir chez Mazda pour le ressort et Oscaro pour le kit disti, mais de suite je ne peux pas question finances :pleur: si non... je vais me faire tuer par ma femme :disput:
En comme les galères ne viennent pas seules, une fois la courroie en place, le repère du vilo se déplace, donc calage pas bon, je pense que je dois décaler la courroie d'une dent
Mais bon... j'apprends et ça avance petit à petit c'est ce qui compte ;)
Merci encore de vos aides ;)

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 17:00 #171711

Il faut effectivement au remontage de la courroie, la décaler d'une dent, il n'y a pas d'autres solutions pour retomber dans les bonnes dents des deux poulies + le pignon du vilebrequin. Surtout si après avoir fait tourner la courroie, on remarque qu'il y a un décalage d'une dent au niveau de l'alignement. Il faut que les dents se positionnent exactement à leur emplacement respectif, c'est pour cela qu'il faut toujours faire des tours de courroie, puis ensuite on fait un contrôle final par sécurité, quand c'est bon plus de soucis. :wink:

Au démontage, aide toi toujours avec ton appareil photo, même si tu penses que la photo ne servira à rien, souvent ça prouve le contraire. Je fais souvent des photos et je suis loin d'avoir la panoplie complète, je n'ai pas de photos détaillées du ressort (dommage).

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 18:12 #171714

• wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Membre platinium
  • Membre platinium
pour eviter que tes poulie d aac bouge, j utilise 2 clef de 19 ( de mémoire) et une pince étau, sur les aac il y a les empreinte pour mettre les clef, tu les fait se croiser et ensuite avec une pince etau tu les maintien en place. sa bouge pas.
Après un FSDET.... un KLDET.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 20:41 #171715

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Merci de vos conseils ;)
Alors j'ai décalé la courroie et dès que je tends le tendeur meme un peu ça bouge, surtout au vilo, je suis surement bete :fou: mais je n'arrives pas à garder le calage, il y à quelque chose qui m'échappe ?? et je ne trouve pas, normalement c'est tout simple...?? il n'y arrive pas tout ce bins que je suis entrain de faire ??? :diable:

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 20:44 #171716

L'idée de Wickerman est bonne.
J'ai vu ici-même, une cale conique crantée, qui se glisse au milieu des deux poulies d'AAC, ça ne bouge plus. Il me semble que c'est Coyotanark qui avait posté cette photo ?

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 20:58 #171717

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Oui Jack je l'ais vu aussi, et meme j'avais trouvé un site ou ils en vendais, j'aurais du préter plus d'attention, mais en parcourant le site je cherchais autre chose et j'ai zappé bêtement :bravo:
De toute façon je vais suivre l'astuce de Wikerman qui me semble assez bonne, et si ça bouge encore du vilo je vais tout souder :fou: (je plaisante ;) )

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 21:33 #171718

Est-ce que la courroie de distribution montée est la bonne ? :? Y a t-il une référence dessus ?

Vus tous tes soucis ainsi que ta poulie de vilo même pas serrée.
On peut se poser la question. << Qu'est-ce que l'ancien propriétaire a fait ? >> :espion:

Si pas de références visibles ! Cette courroie de distribution doit avoir 135 dents, il faudra compter les dents (lol).
Référence : GATES : 5341XS affectation moteur Ford Probe 16V ---> FS0112205A
www.oscaro.com/courroie-de-distribution-...-5341xs-692887-306-p

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 21:55 #171719

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Très bonne question.. il y à forcement une explication..?? je vais regarder ça, sa risque d'etre encore rock n'roll cette histoire :Fete2:
Je vais faire une photo d'une boite que l'ancien propio ma donné il y à dès supports, dès vis, joints etc etc (le tout appartiens à la Probe)qu'a mes temps perdus je m'a plique à deviner ou ça va, un peu comme un puzzle :cryhappy: