Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 13 Avr 2015 20:14 #171670

• Calou66
  • Portrait de Calou66 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
Bonsoir à tous et merci Jack pour tes encouragements ;)
Bon... un peu de nouvelles...?? je comptais faire mon calage comme prévu ce week end, mais un contre temps à fait que j'ai du commencer mon calage aujourd'hui,
Bon alors j'ai vérifié une autre fois le calage, et les repères I et E sont en face, mais pas exactement au PMH mais en fin de compression 2à 3 mm avant le PMH, et le repère vilo est presqu'e en face du T, donc... pas bon?? mon intention comme prévu est de tout recaler mais je bute sur deux problèmes
1- Impossible de détendre la courroie de l'alternateur, j'ai desserré la vis de tendeur et la vis du bas de l'alternateur, mais rien à faire impossible de sortir cette satanée courroie, normalement on desserre le tendeur la vis support, et l'alternateur bascule vers l'avant libérant ainsi la courroie ??? ou alors j'ai loupé une case?? :cryhappy: je n'ais pas trouvé de tuto sur le démontage de l'alternateur, d'autant plus que je ne connais pas encore la Probe, donc si vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance, car taper comme une brute ça ne le fais pas :disput:
2- soucis... alors la quel de ces deux photos je dois me fier pour le calage allumage et distri ??? si vous pouvez m'éclairer ??

Merci à vous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Calou66.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 13 Avr 2015 21:17 #171673

Il faudra avant toute chose bien caler la distribution. :wink:

Pour le réglage à la lampe stroboscopique.
C'est la flèche jaune (en bas sur la photo) qui va se positionner doucement vers la gauche sur le repère rouge qui est à +12° ceci se fait visuellement à la lampe strobo en tournant l'Allumeur à gauche ou à droite.
Il faudra mettre une pointe de couleur blanche sur le trait de la poulie du vilebrequin et aussi sur le repère fixe à +12° comme sur la photo, sinon tu ne verras rien du tout à la lampe strobo.

Pour la courroie d'alternateur Probe 16V j'ai trouvé ceci.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...lternateur_probe_16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 13 Avr 2015 23:30 #171678

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Merci Jack tu est un chef ;)
La vis couleur rose c'est celle que je ne vois pas, car dans ma Probe de ce coté moteur tout à été colorié en noir, j'ai du surement la voir mais elle ne ma pas attire l'attention, bon ok... je vois ça demain :super:
Pour le calage de l'allumage c'est ok, aussi je le mets à +12 à la srobo, par contre...??? pour le calage distri le +12 n'as rien à voir ??, si je comprends bien, je cale les repères vilo ce qui me donne le PMH cylindre n1, et I et E en face l'un de l'autre et c'est tout, désolé... c'est la première fois que je fais ça, donc je ne voudrais pas faire une fausse manip, on vas dire que c'est la peur du novice :cryhappy:

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 14 Avr 2015 00:21 #171679

Sur la plaque fixe il y a la lettre - T - qui est marquée, et en face tu as la petite encoche sur la poulie du vilebrequin (voir photo), il s'agit de l'alignement de départ lorsque tout est parfaitement calé.

Le réglage +12° se fait après, avec la lampe stroboscopique et l'Allumeur que l'on fait pivoter pour avoir +12° ceci en ayant pris soin de shunter avant TEN + GND pour éviter au Calculateur de réagir. Ensuite, une fois que tu as les +12° il faut bloquer les vis de l'Allumeur et appliquer la procédure du RAZ.

Prends des repères en démontant, et même des photos en cas de doute. Je ne sais pas comment le prédécesseur de cette Probe 16V avait fait pour caler sa distribution ? Ou alors, la courroie s'est décalée d'une dent ? C'est fort possible, c'est déjà arrivé à d'autres. C'est pourquoi il faut toujours faire 2 tours complet de courroie de distribution dans le sens de la marche, puis ensuite vérifier à nouveau l'alignement.

le calage distribution pour 16V
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...6_Mazda_MX6_2,0L_16V

Tu trouveras ce que tu as besoin là-dedans, ce lien est pratique, il n'y a pas besoin de rechercher dans les différentes section.
www.wiki-ford-probe.com/index.php/Plan_du_site

Dernière édition: par Jack_Clint.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 14 Avr 2015 11:24 #171683

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Bonne journée à tous :chin:
Merci Jack c'est enregistrée ;)
Bon du coup j'ai pu retirer la vis de l'alternateur, alors voila avec ce que je me retrouve
les arbres à cames en face dès repères

Et les repères décales du vilo

Bon... il ne me reste plus qu'a remettre tout ça en ordre :boxe:

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 14 Avr 2015 12:23 #171684

Voir l'alignement du pignon du vilebrequin derrière la poulie.
La courroie de distribution qui se serait décalée ? Contrôler si la courroie de distribution est bien tendu par l'intermédiaire du ressort qui agit sur le roulement tendeur, voir si ce ressort est en bon état ? Ce ressort est dans un tube de protection, il est bon de donner une touche de graisse sur les axes du ressort, l'amplitude de fonctionnement de ce ressort varie de 0.5 à 1mm au grand maximum, moteur au ralenti. :wink:
www.wiki-ford-probe.com/images/2/2f/Chap...-_Part_A_-_6-12a.jpg
www.wiki-ford-probe.com/index.php/2A_-_1...2l_16V_-_4_cylindres

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 14 Avr 2015 19:15 #171689

Désolé j'étais pas là à cause du boulot mais voilà un lot de réponses :

- la patte légèrement jaune/dorée genre laiton sous la boîte à air dont tu parles plus tôt est une patte de masse. Tu peux voir un écrou soudé dessus, normalement se visses dessus un boulon court en 10 classe 9 à travers l'oeillet d'un gros câble de masse noir. Cette patte est fixée de mémoire avec un boulon de 10 à la jointure moteur/boîte à peu près. Elle supporte je crois aussi un collier blanc enserrant le faisceau passant à côté avec un clip.

- le boulon qui te casse les pieds se voit très bien dans le tuto donné par Jack. C'est un boulon de verrouillage une fois la tension faite. Tu devrais y accéder sans trop de difficultés avec un petit cliquet et une douille de 12 bien qu'il y ai peu de place.

-enfin, dans ton dernier post, sur la photo du bas tu ne peux pas voir le repère de vilo, pour cela tu dois enlever le genre de coupelle/rondelle qui se présente devant et ensuite tu verras une encoche sur le bord du pignon ainsi qu'un repère à la verticale sur le bloc moteur.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 14 Avr 2015 23:03 #171700

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Bonsoir à tous et merci encore de vos aides ;)
C'est ok pour la pate merci Coyotte, je pense qu'elle est monté à l'envers car elle ne coïncide nulle part
Du coup j'ai continué à tout démonter, grosse galère pour retirer les vis du cache distri mais c'est fait... pas vraiment pratique d'accès (il faut dès petites mimines pour y accéder) je vais m'amuser à les remettre, du coup faute de temps je me suis arreté au démontage du tendeur, ce qui me fais peur c'est de sortir et remettre le ressort du tendeur car avec la courroie en place ça à l'air de passer juste, meme avec la pince à bec, pour la coupelle c'est vu aussi... je l'ais retiré, j'ai mis de la peinture fluo jaune sur le repère poulie vilo et les graduations du cache distri, j'espère mieux les voir ainsi
Donc voila d'où j'en suis, demain j'espère finir tout ça, car ça commence à etre long, mais bon je n'ais pas trop le temps de m'y mettre d'un coup
Merci encore ;)

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 13:49 #171705

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Bonjour à tous ;)
Ce matin je me suis mis d'attaque comme prévu :boxe: et comme prévu... le ressort du gallet tendeur aller me casser les pieds :diable: pour ne pas dire autre chose :gun2: je me suis arreté car j'allais péter un plomb :hihi: au vu dès photos sur la toile mon ressort ne m'as pas l'air d'origine, ou alors ma distri à été changé avec des pièces prises chez Oscaro ou autres, en fin... c'est une explication que je me donne..
Je vous montre ce fameux ressort, vous en pensez quoi...???

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Avr 2015 13:57 #171706

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
Hello,

Ton ressort est HS oui vu la forme qu'il a... Par contre c'est étonnant normalement tu devrais avoir une protection en caoutchouc autour du ressort. Oscaro n'a pas ce ressort, la dernière fois que j'ai fais ma distrib je l'ai commandé chez Ford, ça coûte une dizaine d'euros. Ta distrib à combien de kilomètres et elle date de quand? C'est peut être le moment de la faire... Sur une de mes probe la distrib avait déjà été faites mais à mon plus grand étonnement le ressort lui n'avait pas été changé, d'ailleurs ils n'avaient pas non plus fais la pompe à eau, c'est peut être ton cas aussi ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms