Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 20:43 #171366

• Calou66
  • Portrait de Calou66 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
Ups... Désolé je n'avais pas vu vos post
Le transpondeur j'y ais pensée, mais j'ai cru comprendre que le démarreur ne se lancerais pas... peut etre que je me trompe??
en ce qui concerne l'allumeur merci de me le dire ;) je regarderais si les 12V arrivent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Calou66.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 21:19 #171367

N'essaie pas de sortir avec une pince le fusible principal de 100A, tu vas l'exploser, il est fixé en dessous par 2 vis que l'on ne voit pas. :wink:

On va commencer à se pencher sur le Transpondeur Bosch. :)

Ce que tu donnes comme symptômes.
La Probe redémarre seulement après avoir refroidit 5mn, ceci ressemble bien à un Transpondeur Bosch qui commence a être défaillant, ou alors les cosses serties ne sont pas fiables, il y a une mauvaise continuité du 12 volts. Perso, je n'aime pas trop ce genre de shuntage externe, qui n'avait jamais fonctionné chez-moi et ceci après plusieurs essais. Ford m'avait déjà bricolé mon Transpondeur Bosch en l'an 2000, seule la fonction du démarreur avait été shuntée et non pas les 2 autres fonctions. 3 shunts = 3 fonctions séparées shuntées pour l'antidémarrage Bosch.

La méthode de Probe68 (shuntage interne au Transpondeur) méthode qui a été aussi la mienne, est bien plus facile à réaliser et c'est surtout plus fiable et ça fonctionne du premier coup. Sur cette photo ci-dessous, les fils shuntés sont positionnés dans des cosses à sertir, je ne doute pas du travail qui a été fait, mais une soudure étain est bien plus fiable.

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 21:59 #171368

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Merci Jack... si tu ne me dis pas le coup dès visses j'allais tirer dessus comme un bourrin, hier j'ai tenté de l'enlever mais vu que ça ne venais pas je n'ais pas insisté, je me suis dis je verrais ça plus tard, manifestement j'ai bien fais, en tout cas c'est la première fois que je vois ce genre de fusibles
Alors pour le transpondeur, de mémoire il me semble bien que oui il y à bien deux fils qui se promènent à vide dans la prise, donc demain il ne me reste plus qu'a regarder et refaire tout ça, il se trouve que c'est lui le responsable de mes malheurs
Par contre... il couperais complètement l'alimentation, au point qu'elle ne puisse plus démarrer ???

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 22:00 #171369

J'en profite pour mettre en supplément la photo du Transpondeur Bosch - VIM125 shunté de l'intérieur avec 3 shunts. :wink:

1 -- On débranche le connecteur 12 volts fixé au Transpondeur.
2 -- On ouvre le boitier du Transpondeur Bosch, on soude 3 shunts en fil souple de section 1mm2 (voir photo ci-dessous)
3 -- On remet le couvercle, on rebranche le connecteur sur le Transpondeur.
4 -- On démarre, opération terminée. Vroum !

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 22:21 #171370

• wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Calou66 écrit: Bonsoir et merci ;)
Je vais aller voir un marabu, et mettre une gousse d'ail pour chasser les mauvais esprits :fou:
Pour le LDR oui c'est un peu près ça 4 litres
Hier elle démarrais, c'est depuis que j'ai changé mon calorstat qu'en chauffant elle c'est arreté d'un coup, et depuis plus rien
Dernièrement dès qu'elle chauffais elle calais pour démarrer 5 minutes plus tard, une fois qu'elle avais refroidis, mais dès qu'elle réchauffais re-bellotte elle calais, tout ça est arrivée en s'aggravant depuis que j'ai touché au calorstat pour la première fois
Je pense aussi vu le temps qu'on n'as eu ici (pluie) que c'est peutetre du à l'humidité, habituellement on gratte la tète de delco et ça reparts, mais je crois que sur la Probe 16V ce n'est pas aussi simple que ça ??
Un fusible ?? oui.. c'est probable je vais controler, ça je suppose que si c'est lui c'est le 100A ??, en tout cas j'espère que l'allumeur n'est pas en cause, normalement un allumeur donne une panne franche non ?? au moins qu'il s'agisse d'humidité?? encore une fois je raisonne ne connaissant pas la Probe, du coup j'ai peur de toucher à tout et n'importe quoi sans avoir d'avis, j'ai pas envie de produire dès pannes en cascades à plus s'en sortir, car avant elle tournais bien, juste un problème de yo-yo au ralentis

ton allumeur doit certainement etre un model S1... si c est le cas j ai bien peur que ton module d allumage ai cramé... les symptomes d un allumeur malade c est qu en chauffant il fait callé et une fois refroidit sa redemarre mais peu de temps apres rebelotte...avant de remplacer l allumeur vérifie ton shuntage du transpondeur, si il te faut un allumeur j en ai un a vendre, mais avant de dépenser de l argent vérifie bien ton shuntage!
Après un FSDET.... un KLDET.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 22:25 #171371

Calou66 écrit: Merci Jack... si tu ne me dis pas le coup dès visses j'allais tirer dessus comme un bourrin, hier j'ai tenté de l'enlever mais vu que ça ne venais pas je n'ais pas insisté, je me suis dis je verrais ça plus tard, manifestement j'ai bien fais, en tout cas c'est la première fois que je vois ce genre de fusibles
Alors pour le transpondeur, de mémoire il me semble bien que oui il y à bien deux fils qui se promènent à vide dans la prise, donc demain il ne me reste plus qu'a regarder et refaire tout ça, il se trouve que c'est lui le responsable de mes malheurs
Par contre... il couperais complètement l'alimentation, au point qu'elle ne puisse plus démarrer ???

Si tes veilleuses s'allument le fusible 100A est bon.
Ses 2 vis de fixation sont invisibles, sauf par en-dessous, elles servent à avoir une meilleure continuité électrique. Puissance---> 14 volts x 100A = 1400 Watts. :wink:

Pour en revenir au Transpondeur Bosch, je pense qu'il serait difficile de retrouver les 6 bons fils à remettre correctement sur le connecteur 12Volts qui se branche au Transpondeur. Donc on va laisser comme cela, il faudra juste souder les 3 cosses qui sont serties mécaniquement et qui laissent présager un doute sur une bonne continuité électrique ? Ce sera déjà un bon début.

La méthode de Probe68, donc aussi la mienne et plus simple pour celui qui souhaite remettre son Transpondeur Bosch en service (méthode inverse), il suffit de dessouder les 3 shunts internes (voir photo plus haut) et c'est terminé ! On peut de nouveau se servir de sa télécommande Bosch. A condition d'avoir rechargé en soudure, les circuits de puissance (soudures larges) ce sont ces circuits qui posent problème, ils ont chauffés à cause de l'effet joule et ne permettent plus une continuité électrique parfaite, les composants électronique ne sont pas en cause.

Une vue sur le fusible 100A
Attention ! Il est fixé en dessous par deux vis qu'il faut retirer, surtout ne pas tirer dessus avec une pince, il cassera net. :oops:

Dernière édition: par Jack_Clint.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 22:37 #171373

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Merci à vous ;)
Bien la photo... :super: je vais suivre cette procédure qui semble avoir fais ses preuves, et bien plus fiable que ce que j'ai actuellement
Demain j'ai encore du bouleau à voir tout ça et le reste
Wikerman c'est super si tu en n'as un, je te dirais si c'est bien un S1, en cas qu'il sois en cause pas de problème je te le prends ;)

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 22:45 #171374

Calou66 écrit: Par contre... il couperais complètement l'alimentation, au point qu'elle ne puisse plus démarrer ???

Oui ! Tout dépend du circuit incriminé dans le Transpondeur Bosch, il y a trois circuits indépendants, tu peux shunter 1 circuit, ou 2 circuits ou les 3 circuits. Précaution ! Débranche ta batterie, si tu soudes les fils, c'est mieux. ;)

D'accord avec Wickerman.
Après le Transpondeur Bosch, il faut voir l'Allumeur S1 année 94. J'en avais fait la demande (regarde). :D
www.ford-probe.fr/forum/je-vends/160907-...ces-probe-16v#171002

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 22:46 #171375

• Calou66
  • Membre elite
  • Membre elite
Mince je suis encore en retard d'un post désolé :oops:
Donc je souderais les fils qui ont été coupées
alors oui les veilleuses s'allument donc pas ça

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 27 Mar 2015 22:52 #171376

Calou66 écrit: Mince je suis encore en retard d'un post désolé :oops:
Donc je souderais les fils qui ont été coupées
alors oui les veilleuses s'allument donc pas ça

Si tu as besoin de l'Allumeur S1 de Wickerman, je te cède mon tour.
Je n'en ai pas besoin, le mien fonctionne, c'était juste le fait d'en avoir un en secours dans mon coffre. :)