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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 28 Mar 2015 10:17 #171389

Jean-Charles et Aurélie écrit:
Je suppose, et espère sincèrement que cela vient du faisceau, et en dernier recourt je changerai la batterie. Voici les nouvelles du front.

C'est fort possible, surtout si ton faisceau est d'origine. :wink:

Mon faisceau d'origine (94) a commencé a être défaillant vers les 75000 km environ.
-- En cas d'à-coups en roulant
-- De démarrage jugé plus difficile que d'habitude, le véhicule étant stationné toute la nuit sur de l'herbe mouillée.
Ne pas hésiter à changer les bougies, puis si le phénomène persiste on changera le faisceau.
Après ces changements de consommables, bien souvent, tout s'arrange. Sinon ! Il faut revoir le calage de l'Allumeur comme le dit Coyotanark.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 28 Mar 2015 12:07 #171397

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Bonjour Jack_Clint,

Je ne sais pas ce que c'est le calage d'allumeur...

Vu les symptômes décrits de ton côté effectivement il semblerait que nous ayons les mêmes, et qu'il s'agit du faisceau. Dès qu'il fait humide, ma Probe a un peu de mal. Elle a 180 000 kms quand même, et Frank57 me disait que les faisceaux étaient conçus pour durer 75 000 kms.

Je l'attends avec impatience. Car c'est le dernier point à revoir pour ma voiture. Apres il n'y a que des détails esthétiques: plafonnier abîmé à changer, bas ceinture de sécurité, et sortie d'aération longeant le pare-brise sur le tableau de bord (fissurée).

Car j'ai mis quand même quelques deniers dedans depuis un peu plus d'un an et demi que je l'ai (courroies d'accessoires et alternateur, biellettes arrières, 4 amortisseurs et ressorts courts, flexible embrayage, triangle et rotules avant droit, bougies, commande vitres électriques, cache-veilleuses, bas ceinture en cours mais payé, plaquettes frein avant, pneus avant) . Bon après c'est sûr, elle est juste superbe. Et la peinture et carrosserie neuves.
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 28 Mar 2015 13:45 #171401

Jean-Charles et Aurélie écrit: Je ne sais pas ce que c'est le calage d'allumeur...


C'est l'Allumeur qui fabrique la Haute-Tension et envoie la H-T vers les bougies suivant le réglage qui a été fait.
l'étincelle doit se faire dans les cylindres à un moment bien précis, pour que l'explosion repousse le piston vers le bas dans la meilleure configuration possible.

Le calage de l'Allumeur ! C'est à dire caler un Allumeur avec précision, sert à cela.
Il faut utiliser une lampe stroboscopique pour réaliser un calage d'Allumeur avec précision en tournant celui-ci légèrement à gauche ou à droite. Dans un premier temps, il est possible de faire pivoter l'Allumeur en écoutant le bruit du moteur, mais le réglage de l'allumage ne sera qu'approximatif et non parfait, il faudra utiliser une lampe stroboscopique pour un calage parfait, c'est ce qu'on appel le : << Calage de l'Allumeur >> :wink:
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 28 Mar 2015 14:40 #171409

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Merci beaucoup Jack_Clint :D

Mais oulala il vaut mieux que le problème vienne du faisceau car ça m'a l'air super compliqué. Mais si c'est cela j'enverrai ma probe chez le docteur.

Mais sur le principe ça ressemble au calage de distribution, et je suppose qu'il y a des marquages et des repères afin "de ne pas se louper".

Merci Jack encore pour ces infos :)
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 28 Mar 2015 20:43 #171431

Le calage d'allumage est simplissime avec le bon outil : une lampe stroboscopique, qui coûte environ 30€ avec fdp sur ebay. Si besoin la procésure a été expliqué tant de fois sur le forum, tu trouveras sans soucis ou l'on te renverra vers un topic.

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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 28 Mar 2015 20:48 #171434

Pporto avait fait ce [TUTO] pour le calage de l'Allumeur, il suffit de suivre les explications. :wink:

www.ford-probe.fr/forum/electricite/1607...mage?start=30#167717
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 25 Avr 2015 17:16 #171873

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Bonjour à tous!

Merci pour le tuto, il va peut être servir car je viens de changer les câble d'allumage que j'ai reçu cette semaine. Ma Probe semble être plus pêchue au démarrage. Elle monte à 1450 tours, dans la seconde qui suit descend entre 1100 et 1200. Ensuite stabilise à 1100, et à chaud est 800-900.

Normalement ce soir il pleut sur Toulouse. Je la démarrerai demain matin pour voir ce que cela donne. En revanche, il y a toujours un (faible) petit "crrr" .

Voilà les nouvelles du front.
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 30 Avr 2015 12:10 #171991

J'ai réécouté la 1ère vidéo, il y a des ratés d'allumage au ralenti à 800trs/mn.
Il serait intéressant de voir si tu n'as pas un code erreur N°9 à la prise diagnostique ? C'est la sonde de température du liquide de refroidissement, celle à 2 fils.


Sur la 2ème vidéo, le moteur est mis en route à froid, il est à 1200trs/mn, le bruit est normal, aucune ratée d'allumage, tout semble bien se passer, mais la vidéo se termine, le moteur étant encore à 1100trs/mn.


Ratés d'allumage au ralenti
- Système d'allumage
- Sonde de température du liquide de refroidissement (celle à 2 fils) sonde à tester avec un ohmmètre, voir le lien ci-dessous.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...e_de_refroidissement
- Connexions électriques (moteur/batterie)
- Système de gestion moteur (connexions/câblage)
- Pression de carburant/débit de sortie/régulateur de pression de carburant
- Injecteurs
- Calculateur


C'est histoire de te redonner une piste concernant ta Probe 16V et te refiler du travail. :rire:


A+ :wink:
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Dernière édition: par Jack_Clint.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 30 Avr 2015 19:24 #171999

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Bonsoir Jack__Clint

Encore une fois merci beaucoup de jouer les docteurs es-Probe! D'ailleurs la CPAM devrait prendre en charge les frais d'entretien des Probe, ces belles qui nous redonnent toujours le sourire et remontent le moral!! Un projet de loi à soumettre à nos chers élus :super: !!!

Je vais faire une vidéo demain matin quand je vais la démarrer à froid. Le ralenti est différent j'ai l'impression. En même temps bougies et câbles d'allumage remplacés.

Par contre, ça ne m'étonnerait pas que j'ai les injecteurs et le filtre à essence à changer. Il faut que je regarde sur les factures, mais il ne me semble pas que cela a été fait "récemment" ( si on parle en années 4 ou 5 ans, et si on parle en kms 40 000).

Je vais encore faire des frais, car je souhaite aussi rénover l'intérieur cuir que j'ai acquis :bave:

Mais je veux vraiment la remettre dans un état pratiquement concours. Même si finalement "concours" est un terme pour les spéculateurs, et un peu glacial. En fait je veux juste préserver son lustre, et dans un état de fraîcheur et d'esthétique contemporain, pour qu'elle me procure toujours autant de fierté et d'agréments !! (Je dis "je" mais nous sommes deux :) ).

Bref!! Vidéo à venir très rapidement! :lol:
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 01 Mai 2015 01:10 #172005

Slt Jean-Charles et Aurélie, :)


Je pense que tu peux oublier le changement d'injecteurs et celui du filtre à essence, je ne pense pas que ton soucis vienne de là.
Par contre ! Si tu pouvais sortir le(s) code erreur avec un multimètre à aiguille ou une diode, ceci te sera d'une grande utilité.

Pour le film de la Paramount Pictures, pourquoi pas, ça ne se refuse pas.
On remarque plein de chose en regardant une vidéo, voir même le positionnement des aiguilles au tableau de bord.

Tes bougies et faisceaux ont été remplacés sur ta Probe 16V, c'est excellent. :thup:
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