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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 09 Fév 2013 18:48 #159140

Il reste la solution de piquer dans le fil à tester une fine épingle et de relier à cette épingle la pointe du testeur pour mesurer la tension en Volt. Symbole - V comme Volt, qui est en courant continu, symbole - =
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 09 Fév 2013 18:57 #159142

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tu dois regler ton multimetre sur votemetre continu ( symbole V avec trait horizontale et des pointillé en dessous) et tu le met sur 20 ( 20 c est le calibrage du voltemetre, ta tension meusuré depassera pas les 5v donc tres bien sur 20)

tes tension meusuré si elles sont bien vrai indique que ton capteur tps est soit naze soit tres mal regler!

pour t expliquer brievement ce capteur indique a ton calculateur la position de ton papillon ( ouvert, fermé, ou demi ouvert etc etc etc ) et ce via une tension entre 0.1v et 5, plus la tension est elevé et plus ton calculateur va enrichir!
Après un FSDET.... un KLDET.

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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 10 Fév 2013 12:15 #159154

Ouais donc il ne faut pas débrancher le connecteur du capteur comme indiqué dans l'explication !! Je vais trouver une épingle alors...
Merci jack !

@Wickerman : ok merci, moi et l'électricité....
Par contre vu que le capteur était débranché, les mesures ne veulent rien dire...

Pourtant j'ai suivi l'explication, ils disent bien de débrancher....
Bref, je vais tester ça...

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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 10 Fév 2013 15:19 #159159

Effectivement ! Si le connecteur à 4 broches est débranché, le capteur de position du papillon (TPS) ne pourra pas transmettre les variations de tension au calculateur, on aura beau bouger le papillon des gaz (ouvert ou fermé) il ne se passera rien, vu qu'il n'est plus raccordé électriquement au connecteur.

Pour le fonctionnement du TPS, le calculateur récupère les informations et en fonction de ce qu'il reçoit en tension (volts), il va réduire ou augmenter le débit en carburant et agir sur d'autres réglages.

Par contre entre A et masse: 4,5 - 5,5 volts c'est l'arrivée du courant au TPS, cette tension est à contrôler connecteur débranché (c'est spécifié, voir le lien) si cette tension passe par le TPS elle sera modifiée.
www.club-probe-mx6-france.com/wf ... u_papillon
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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 11 Fév 2013 19:09 #159176

Ok merci Jack, donc j'ai 3 volts au lieu de 4 - 4,5 L
Peut être que ce n'est pas trop grave, par contre par encore tester avec papillon fermé et ouvert. Sale temps en ce moment.
Sinon je vais trouver un capteur sur le net...

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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 11 Fév 2013 20:08 #159177

Helpsos écrit: Ok merci Jack, donc j'ai 3 volts au lieu de 4 - 4,5 V
Peut être que ce n'est pas trop grave, par contre par encore tester avec papillon fermé et ouvert. Sale temps en ce moment.
Sinon je vais trouver un capteur sur le net...

Je pense que les 3 volts viennent du fait que ta batterie est un peu secouée à force de démarrer le moteur sans rouler. Il faudra juste que tu regardes si le TPS en action fait varier la tension et que cette tension est progressive et linéaire. ;)
-- Papillon fermé: 0,1 - 1,1 volts
-- Papillon ouvert à fond: 3,1 - 4,4 volts
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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 11 Fév 2013 20:46 #159182

Il y a 4 fils sur le TPS, 1 qui alimente sous 5.5 V environ, 1 qui renvoie une tension variable suivant la position du papillon, ce que tu vient de tester, et les deux autres qui sont reliés à un contact type on/off pour informer le calculateur que le papillon est complètement fermé et que le moteur doit passer en mode "ralenti".
Je ne sais pas si ça peut être important pour ton problème, mais vérifie quand même que ce contact fonctionne bien.
Ca ne coûte rien.

Probe GT US 1993

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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 12 Fév 2013 07:53 #159186

Dès que je peux je vais tester ça !!
Comme je rentre pas forcément tôt du boulot et que je n'ai pas de garage, la lumière manque un peu pour faire de la méca.
Mais bon comme ça fait un an qu'elle a ce problème, je vais me démerder pour le faire rapidement, parce que là j'en ai plus qu'assez !!
Merci les gars pour vos infos et votre aide si précieuse !!! ;)

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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 16 Fév 2013 09:32 #159239

Salut ,
J'ai tester donc le capteur, soit c'est mon voltmètre qui déconne ou bien le capteur, car quand j'ouvre le papillon, il y a une chute de tension puis elle remonte, alors qu'elle devrait monté progressivement...

J'ai appelé mazda : 255 euros le capteur...
Sur le bon coin (neuf) à 164 e : mais à mon avis arnaque, il met la réf de la pièce, et quand tu lui écris un mail, il demande le n° de série de la voiture, je lui donne juste les premiers chiffres et insiste pour avoir les 17 chiffres, pour soit disant vérifier si la pièce est compatible. Je ne lui ai pourtant rien demandé !! Je sais que c'est la réf qui me faut... bref ça pue l'arnaque...

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Problème sur Mazda 323 F (BA) KF 2.0L V6 16 Fév 2013 14:42 #159240

Salut,

Je vais essayer de développer pour ces 4 fils, je ne pense pas que ton voltmètre soit défectueux.

-- A -- Arrivée du courant. (A et masse: 4,5 - 5,5 volts) 1 fil.

-- B -- Variation progressive de la tension produit par le TPS en manœuvrant le papillon. 1 fil.
B et masse: Papillon fermé: 0,1 - 1,1 volts.
B et masse: Papillon ouvert à fond: 3,1 - 4,4 volts.
Donc pour résumer, en manœuvrant le papillon, on fait varier progressivement la tension de 0.1 à 4,4 volts environ, cette tension variable informe le calculateur.
Si il n'y a pas de variations progressives de la tension ( B et masse) je pense qu'il faut revoir le fonctionnement mécanique interne du TPS (à l'arrière), contrôler la piste de la résistance qui fait varier la tension, cette piste de contact doit-être sale ou grasse et serait à nettoyer.

-- C et D -- Contact ON/OFF informant le calculateur sur la position du papillon (fermé). 2 fils.

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Dernière édition: par Jack_Clint.

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