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probleme demarrage probe v6 09 Nov 2014 20:19 #168723

Une solution semble approcher, bonne chose!

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probleme demarrage probe v6 09 Nov 2014 22:54 #168730

Une Haute-Tension trop faible.
C'est exact ! Seul un appareil de mesure peut détecter une HT correcte, si il ne détecte rien, la HT est insuffisante.
Diablus aurait trouvé une HT trop faible, c'est une réelle piste à suivre. :wink:

Je me pose la question ? Et là ! Je développe sans avoir étudié précisément la question.
Entre ! Voir une étincelle sur les électrodes d'une bougie à l'air libre, bougie bien entendu posée sur la carcasse métallique du moteur, et une bougie positionnée dans son cylindre respectif, celle-ci se retrouvant dans un mélange (air + essence) avec un taux de compression de xx.

Je ne connais pas le diélectrique (isolant) du mélange gazeux (air + essence) se retrouvant dans un cylindre ? Mais il faut effectivement les 20000 à 30000 Volts environ pour que l'étincelle jaillisse des électrodes de la bougie. On sait que le SP98 contient un indice d'octane qui s'oppose à l’auto-allumage, cet indice d'octane est plus élevé que dans le SP95.

Ce qui veut dire qu'une étincelle produite dans un cylindre en compression doit pouvoir avoir une HT suffisante pour éclater aux pôles des électrodes. Donc le fait de contrôler à l'air libre si l'on a des étincelles aux bougies, n'est pas un gage de vérité, seul le test de la présence de HT sur les faisceaux fera office de conclusion ou pas.

Je viens de m'engager dans une théorie "hasardeuse" du mélange gazeux (air - essence) qui n'explose pas, faute de Haute-Tension trop faible.
N’hésitez pas à y apporter des compléments d'infos, c'est super intéressant. :)
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www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

probleme demarrage probe v6 10 Nov 2014 02:49 #168732

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oui je pense que tu n'as pas tout a fait tort ;) mais bon comme je suis novice en mécanique, j'apprend au fur et a mesure je me suis dis que le fait d'avoir de l'étincelle c'est que ca ne pouvais pas venir de cet allumeur ^^ mais la je pense sincèrement que ca vient de ca! je devrais recevoir le nouvel allumeur fin de semaine prochaine donc dimanche prochain elle tournera :) encore merci a Diablus de s'être déplacé jusqu'à chez moi!
j'irai me renseigner sur internet sur ta théorie :p
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probleme demarrage probe v6 10 Nov 2014 13:42 #168736

En fait je pense fortement que c'est le condo de l'allumeur qui est HS.
Ma première idée était de contrôler le calage avec la lampe strobo, même quand le moteur tourne au démarreur il est possible de vérifier que l'étincelle de la bougie du premier cylindre arrive bien au PMH.
Lorsque Warren a lancé le démarreur, quelques secondes après la mise du contact, il y a eu un flash de la strobo avec une explosion dans le cylindre, puis plus rien alors que le démarreur continuait à tourner.
Donc mon hypothèse est que le condo s'était chargé pendant ces quelques secondes, mais qu'ensuite sollicité une fois par tour de moteur, il n'avait pas le temps de se charger car défaillant.
Ce n'est qu'une hypothèse, pour vérifier il faudrait changer le condo et retenter un démarrage. Warren, un peu énervé par de nombreuses journées de prise de tête, a préférer changer l'ensemble. On peut le comprendre, ce n'est pas drôle de s'arracher les cheveux devant un moulin récalcitrant :wink:

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probleme demarrage probe v6 10 Nov 2014 14:57 #168737

Effectivement ce condensateur se trouvant sur l'allumeur on n'en parle jamais et c'est bien possible qu'il soit faible. Bien vue Diablus, je n'aurais pas été mettre en doute ce condensateur, tellement il se fait oublier.
Il faut croire qu'ils sont solides ces condensateurs sur toutes nos versions d'allumeurs, que ce soit pour nos moteurs 16V ou V6, malgré que l'on sache qu'un condensateur a une durée de vie limité et qu'il va se dégrader tout doucement dans le temps.

J'en reparle encore comme une aubaine ! Tout l'ensemble de mon allumeur S1 est d'origine 94, ainsi que son réglage d'origine aussi. Ce qui me laisse quand-même rêveur, et surtout en admiration devant cette technologie sans obsolescence programmée. Bravo au constructeur, c'est rare de nos jours.

C'est pas simple à trouver une panne de ce style, comme peut le vivre en ce moment War95 avec sa Probe V6.
Avec une Haute-Tension faible, mais des étincelles existantes sur les électrodes des 6 bougies, celles-ci étant posées tour à tour sur la carcasse métallique du moteur.


Je me doute que tout le monde sait, ce que c'est qu'un condensateur, mais j'aime mettre des photos et de la documentation.
Alors c'est en dessous !... :rire: - :lol:

Voici entouré en rouge, le "coupable supposé" se trouvant sur cet allumeur de Probe V6 - 2.5L
Affaire à suivre....Parce que : C'est TOUT pour le moment...

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probleme demarrage probe v6 10 Nov 2014 15:49 #168738

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oui je préfère en acheter un nouveau comme ca je me prend pas la tête ;) et j'ai lu que si les bougies ont une étincelle blanche ceci proviendrait d'un condensateur défectueux ^^ moi j'ai ce cas la sauf qu'en changeant les bougies leurs etincelles etaient bleues!
j'ai hête de recevoir cet allumeur pour qu'elle puisse enfin démarrer :D et si elle tourne bien je serais content de moi du fait d'avoir changer les joints de queues de soupapes pour la première fois.
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probleme demarrage probe v6 10 Nov 2014 18:29 #168744

Dans l'idée, c'est ça. Pour être exact :
Pour que ça explose dans le cylindre, il faut une étincelle puissante, mais elle ne fait pas exploser par son "électricité" mais par sa chaleur. L'indice d'octane peut en effet se résumer comme la mesure d'une matière à être plus ou moins inflammable (ce n'est pas si simple, mais dans notre cas c'est suffisant pour expliquer). Si l'étincelle n'est pas assez intense, elle ne dégage pas assez de chaleur pour déclencher la combustion.
La puissance de l'allumeur ne vient pas d'un condensateur, mais d'une bobine qui emmagasine l'énergie, car une bobine à des propriété plus adaptées et surtout présente un vieillissement beaucoup plus stable et lent. Un condensateur est trop sensible aux facteurs environnementaux (comportement instable entre différentes situations) et vieillit beaucoup plus vite et mal. Mais une bobine se charge aussi. Pour la charger, le module de contrôle d'allumage, piloté par l'ECU, envoie du courant à cette bobine, le temps juste nécessaire qui dure 3 à 4 ms quand le moteur tourne et environ 6 ms durant le démarrage. Cette durée de charge de la bobine est appelée le "dwell". Si l'on charge pas assez longtemps, étincelle faible, mais trop peut faire fondre la bobine! Il y a toutefois une marge raisonnable, mais nos bobines chargées à 6 ms en permanence n'auront qu'une très courte durée de vie. Le condensateur n'a rien à voir avec la puissance délivrée. Je pense que la bobine est simplement HS.

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probleme demarrage probe v6 10 Nov 2014 18:32 #168745

La bobine est à induction, au moment ou le doigt d'allumeur se présente devant une borne, le circuit principal d'induction délivre la puissance, mais quand le champ magnétique chute, un pic de tension est émis sur le circuit secondaire. Le condensateur est là pour l'absorber.

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probleme demarrage probe v6 10 Nov 2014 20:54 #168753

Effectivement, ce petit cours sur l'allumage m'a rafraichit la mémoire sur l'allumage électronique, merci Coyotanark :wink: . Le condo n'est pour rien dans le problème. C'est bien le temps de charge de la bobine qui détermine le courant envoyé à la bougie et c'est ce qui fait défaut ici.
Ma stobo est équipée pour régler l'angle de Dwell, mais vu l'age de la dernière voiture dotée de vis platinées, je ne l'ai jamais utilisée pour ça.
Ce n'est pas l'ECU mais bien le PCM qui pilote le module de l'allumeur. Donc, serait ce lui le coupable ? :sad: ce ne serait pas une bonne nouvelle. Je préfère penser que c'est le module lui même qui foire, probablement un des transistors de puissance défaillant, avec un temps de fonctionnement trop long.

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probleme demarrage probe v6 11 Nov 2014 10:49 #168760

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merci pour ce petit cours coyotanark :D
je pense que l'allumeur est d'origine donc il doit être en fin de vie. Je serais vite fixé quand je mettrai le neuf
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