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probleme demarrage probe v6 11 Nov 2014 10:54 #168761

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Diablus le PCM c'est le calculateur moteur c'est ca? et l'ECU c'est quoi alors? parce que pour moi ca veut dire la même chose, enfin je pensais jusqu'à présent que ca voulait dire la même chose XD
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probleme demarrage probe v6 11 Nov 2014 13:12 #168766

Le PCM c'est bien le calculateur, c'est un boitier métal gris logé dans la console centrale. C'est lui qui pilote le moteur.

L'ECU c'est le boitier blanc derrière les fusibles intérieurs logés dans l'habillage de l'aile gauche. Lui il actionne les phares, l'éclairage, les clignotants, l'essuie glace ...

Probe GT US 1993

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probleme demarrage probe v6 11 Nov 2014 14:26 #168769

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ah d'accord!! merci pour l'info ;)
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probleme demarrage probe v6 11 Nov 2014 20:15 #168777

@diablus : le condensateur dont tu parlais plus haut était, à l'époque des vis platinées, pour charger le circuit basse tension de la bobine, donc ça aurait pu être ça mais dans nos véhicules il n'y en a plus avec l'allumage électronique.

Désolé, mais ce qui est derrière les fusibles dans l'habitacle, c'est le CPU (Central Process Unit) et non l'ECU. Il gère toute l'électronique qui n'est pas liée au fait de faire avancer le véhicule.

L'ECU (Engine Control Unit) porte bien son nom, c'est le boitier électronique qui se trouve dans la console centrale. Un ECU ne gère que le moteur.

Le PCM (Powertrain Control Module) peut parfois gérer seulement un moteur (ça revient au même que l'ECU dans ce cas, comme pour nous), une boîte de vitesse seulement (boîte auto ou séquentielle, pilotée électroniquement), ou un l'ensemble moteur-boîte. Le PCM gère tout ce qui fait avancer le véhicule.

Le calculateur, en soi, ne veut rien dire, si l'on ne précise pas ce qu'il calcule, ce qu'il gère. Dans la nôtre il n'y en a qu'un donc on se doute.

Je ne pense pas que son ECU soit HS, je pense en revanche que la bobine de l'allumeur est morte.Pour confirmer, il faut mesurer les résistances du circuit haute tension et du basse tension, la procédure est décrite dans les docs que j'ai mis en ligne, accessible depuis ma signature. Le changement d'allumeur devrait résoudre le soucis de toute manière.

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probleme demarrage probe v6 11 Nov 2014 20:40 #168779

L'ECU (Engine Control Unit) porte bien son nom, c'est le boitier électronique qui se trouve dans la console centrale


Dans la console centrale il y a un PCM. C'est la dénomination utilisée par Ford dans toutes les documentations d'origine.

e ne pense pas que son ECU soit HS, je pense en revanche que la bobine de l'allumeur est morte.Pour confirmer, il faut mesurer les résistances du circuit haute tension et du basse tension, la procédure est décrite dans les docs que j'ai mis en ligne, accessible depuis ma signature.


Il n'y a pas de lien dans ta signature. Mais ne t'inquiètes pas je connais bien cette procédure, je l'avais postée il y a environ 11 ans.

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probleme demarrage probe v6 11 Nov 2014 22:20 #168786

Oui, dans le haynes aussi c'est appelé PCM, et c'est exact car il contrôle l'ensemble de ce qui fait avancer (le moteur seulement, la boîte étant manuelle pour quasi tout le monde ici). Dans la doc technique Mazda, ils l'appellent ECM (Engine Control Module). Je ne peux pas mettre de capture d'écran, je suis sur le vieil ordi du boulot.

Pour limiter le pavé de ma signature et le nombre de caractère étant limité, dans ma signature il y a 2 liens raccourcis :
Un à côté de Project Car qui s'appelle "Présentation", qui renvoi direct au topic de ma probe
Un second à côté de Tutos qui s'appelle "Liste" et qui renvoi vers un liste de mes tutos. Une fois cliqué sur celui ci, on voit dans la liste des liens un qui se nomme "Gros paquet de docs techniques Probe et MX6". Et là dans les docs on trouve les valeurs résistances des circuits.

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probleme demarrage probe v6 20 Nov 2014 22:22 #168978

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bon ba j'ai reçu mon allumeur aujourd'hui, et toujours la même chose! elle a démarré 5sec avec le moteur qui vibrait énormément puis après plus rien!! :/
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probleme demarrage probe v6 21 Nov 2014 00:28 #169007

Slt War95, ;)


Ce n'est pas une bonne nouvelle que tu nous annonces là, après avoir acheté un allumeur neuf, on aurait pensé que c'était bon.
Il y a bien un schmilblick quelque part ???

On suppose que tu as shunté TEN + GND à la prise diagnostic pour pouvoir positionner le nouvel allumeur du mieux possible en le tournant légèrement à droite ou à gauche. Un moteur qui démarre, je ne pense pas qu'il doit s'arrêter au bout de 5 secondes, sinon c'est assez typique d'un soucis de Transpondeur. (supposition de ma part)

J'ai feuilleté assez rapidement les 9 pages de ce topic, et je n'ai pas trouvé l'année de ta Probe V6 ?
Ni quel était la marque de ton Transpondeur ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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probleme demarrage probe v6 21 Nov 2014 11:47 #169008

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slt Jack! oui t'inquiètes le transpondeur je connais bien ce problème sur les probe et j'avais regardé a l'époque quand je l'avais acheté et il n'y en a plus ^^ ma probe date de 1996. Je pense qu'il doit y avoir un problème mécanique, mais lequel??? je n'en sais rien XD
c'est quand même bizarre que le moteur vibre ou broute énormément lorsque elle a failli démarrer! ca faisait exactement pareil avant que je la démonte
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probleme demarrage probe v6 21 Nov 2014 11:49 #169009

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j'aurai bien entrepris le changement du moteur ou de sa réfection complète mais vu l état du reste ca ne vaut pas le coup.
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