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probleme demarrage probe v6 12 Oct 2014 13:31 #168242

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bonjour a tous! apres avoir changer mes joints de queues de soupape sur ma v6, aujourd'hui j'ai donc tout remonter sauf que la voiture ne demarre pas, le demarreur tourne mais le moteur ne prend pas. Y'a aussi une tite fumee qui sort de l'admission et ca sent l'essence, donc je pensais a l'allumeur qui est mal calé, mal monté ou a la distribution mais j'ai verifier au moins 3 fois celle-ci avant de la montee. Si quelqu'un a des photos de calage de l'allumeur sur une v6 ca m'aiderai bien :)
merci!
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probleme demarrage probe v6 12 Oct 2014 13:38 #168243

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j'ai aussi interverti les 2 sondes lambda, c'est a dire que celle qui etait derriere je l'ai mise devant pcq celle ci ne fonctionne plus, donc je l'ai mise devant pour pouvoir la changer par une neuve! je sais pas si ca joue. Et j'ai aussi gratter au papier de verre le doigt d'allumeur pour le nettoyer car il etait encrasse.
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probleme demarrage probe v6 12 Oct 2014 21:37 #168251

Ça c'est de la faute à pas de chance, ça arrive rassure-toi. :wink:


Si rien n'a été décalé, au niveau de la courroie de distribution se trouvant sur les pignons des AAC et du pignon du vilebrequin.
Si l'allumeur n'a pas été sortie de son logement, puis éventuellement repositionné au hasard.
Au 1er tour de clé de contact, le moteur doit tourner.

Voici le principe de la mise à feu, pour un moteur V6 bien calé.
Le doigt de l'allumeur sur la position N°1 doit envoyer la Haute-Tension sur le cylindre N°1, celui-ci se trouvant au PMH.
Pour déceler le PMH du cylindre N°1 , prendre un tournevis long (ou autre) qui sera posé sur le piston.
En faisant ceci le moteur devrait démarrer, sinon un autre décalage a été fait ?

Dans tous les cas de démontages improvisés, il est prudent de prendre des photos par mesure de sécurité.


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Dernière édition: par Jack_Clint.

probleme demarrage probe v6 12 Oct 2014 21:54 #168252

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merci d'avoir repondu Jack Clint mais ce que tu me dis je l'ai deja fait, j'ai regarde et tout correspond, la poulie de vilebrequin a son repere, les AAC au repere aussi et le doigt d'allumeur est bien en face du plot 1 du cylindre1 lorsque celui ci est en pmh ^^
je pense que l'allumeur n'est pas bien reglé mais je n'ai pas de lampe stroboscopique :/ je verrai dans la semaine si j'arrive a la faire demarrer en faisant tourner l'allumeur!
je précise que je l'avais entierement déculasser pour pouvoir changer mes joints de queue de soupape.
par contre juste une chose, le seul truc que je ne suis vraiment pas sûr c'est le sens de la courroie de distrib, qu'est ce que ca provoque si on la remonte dans le sens opposé?
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probleme demarrage probe v6 12 Oct 2014 22:39 #168253

Tu as presque TOUT contrôlé et ça ne pète pas ? Diantre.. :?

Pour régler l'allumeur.
Il faut d'abord shunter TEN + GND si tu veux une réaction sur le moteur en le tournant à droite ou à gauche, parce que là, tu le tournes dans le vide. Ensuite le réglage étant fait avec une lampe strobo, il faudra faire une RAZ.

Une courroie de distribution dont le sens de rotation a été inversé, n'est pas conseillé, mais ce n'est pas cela qui doit empêcher le moteur de démarrer. Démonter une courroie, c'est souvent l'occasion de remettre une courroie neuve avec l'ensemble " roulements tendeur et enrouleur " mais pour toi la distribution a dû être fait récemment je pense.

Si ça sent l'essence, c'est que l'étincelle ne se produit pas au bon moment.
Regarde, si tu as des étincelles aux bougies, en te trouvant une 7ème bougie juste pour les essais.
En fixant cette bougie de secours sur le faisceaux de bougie N°1 qui va au cylindre N°1 , bougie fixée sur la carcasse métallique du moteur, quelqu'un doit apercevoir une étincelle. N'oublie pas de recharger ta batterie en charge lente, au moins 6h00.

Bon courage.. :wink:
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probleme demarrage probe v6 12 Oct 2014 23:39 #168254

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ah voila merci c'est ce que j'attendais :) donc il faut bien shunter pour pouvoir regler l'allumeur ^^ en faite je n'ai pas voulu changer la courroie pcq cette probe n'en vaut pas la peine car la carrosserie est dans un mauvais état a cause de la grêle de mai dernier, des creux partout et pare brise brisé. Je possede une autre v6 en bon état dont je vais me separer bientot et j'aurai voulu remettre en route celle-ci donc juste pour mes deplacements jusqu'a la gare. Comme je m'en fiche un peu de celle la je ne voulais depenser et si elle ne marche pas je la mettrai a la casse.
merci pour tes reponses :)
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probleme demarrage probe v6 16 Oct 2014 16:46 #168292

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j'ai essaye de régler l'allumeur et que dalle le moteur ne veut pas demarrer! j'ai regarde il y a bien de l'étincelle aux bougies. Je me demandais si par hasard le fait que la distrib soit décalée de 1 dent sur la poulie d'arbre a came ferait que le moteur ne démarre pas?? et aussi j'ai mon capteur de position de papillon qui est en defaut mais je pense qu'il est bon car j'avais ce déaut bien avant de démonter mon moteur! si je démonte ce capteur de position de papillon y'a t-il un réglage a faire au remontage?
merci pour vos réponses
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probleme demarrage probe v6 16 Oct 2014 18:12 #168299

Une courroie de distribution, décalée d'une dent !
NON, je ne pense pas que ça t’empêcherait de démarrer, le moteur tournerait mais mal.
Tu as des étincelles aux 6 bougies et les 6 bougies sont mouillées (c'est parfait) Mais..... Le moteur ne pète pas..

On peut en déduire que les étincelles ne se produisent pas au bon moment, il faut absolument une étincelle quand le piston est au PMH. Enlève une bougie sur le cylindre N°1 et mets 1 tournevis dedans, regarde si le doigt N°1 de l'allumeur envoi bien la HT sur le Cylindre N°1 lorsqu'il est au PMH. Pour se faire tu mets une vitesse et tu pousses la Probe. (voir schéma au dessus du moteur V6)

On pourrait supposer que TOUT aurait été décalé sur ce V6 ? Chose qui peut arriver et déjà vu ici.
Donc en enlevant la courroie de distrib' tu n'aurais pas recalé correctement TOUT l'ensemble des AAC, ce qui veut dire que tu aurais tourné dans le vide certains AAC, et ceux-ci ne seraient plus en phase avec les autres.
-- Sans doute que Diablus pourra t'en dire plus que moi à ce sujet.

Regarde dans le coffre (arrière gauche-sous le plancher) si l'interrupteur de la pompe d'alimentation à carburant n'est pas désarmé ? Ça m'étonnerait, mais regarde quand-même. Tu appuies dessus, si aucune action ne se fait sentir, c'est bon, il est armé.

Contrôle si tu as un code défaut à la prise diagnostic ? Ça pourrait t'aider à trouver le coupable, même procédure pour le V6.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=Code_default_16V

Bon courage. :wink:
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probleme demarrage probe v6 16 Oct 2014 19:05 #168301

En souhaitant que ce soit autre chose comme soucis ? Je te mets le Calage de la distribution du moteur V6, si ça peut t'aider. :wink:

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probleme demarrage probe v6 16 Oct 2014 22:48 #168307

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tout tes capteurs sont bien rebranchés?
sort tes codes erreurs pour voir si tu as pas oublié qq chose

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