Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 31 Oct 2014 22:30 #168493

  • Lilou
  • Portrait de Lilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 167
bonjour,
j'aurai besoin de votre avis....
samedi dernier, mon embrayage a lâché... Lundi, le dépanneur est venu, et a diagnostiqué qu'il s'agissait du flexible qui mène le liquide qui actionne la pédale.Donc ouf, y'avait "pas grand chose"...
Il démarre ma voiture et la sort tranquille, et manque de bol, le camion du dépanneur tombe en panne ...
Un autre dépanneur de la même entreprise vient la prendre. Il monte tranquille titine sur son pont, et s'en va.

J'habite en isère mais je me trouve sur le 95 actuellement, donc , c'est un garage qu'un ami de la famille m'a conseillé qui a pris ma probe en charge (ils ont beaucoup de voitures de collection en expo chez eux).

Il a fallu qu'on se démène pour trouver une solution pour le flexible qu'ils ne trouvaient pas....je pense qu'ils y ont mis moins de coeur à l'ouvrage que nous mais bon, ils ont fini par en recevoir un qui a été fabriqué.

MAIS c'est là qu'est le drame. ils ont reçu le flexible jeudi matin, et je devais la récupérer ce vendredi.
Ce matin, le garage dit : votre voiture elle fait un bruit pas normal on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes elle tire pas ... elle a toujours fait ça?
Il dit, le pot d'échappement est à changer. Puis ensuite, ils parlent des bougies (elles ont je crois 24 000 et je tourne au sp95), puis ajoutent,faut voir ce que c'est, si c'est pas les bougies ce sont les fils. et si ce sont pas les fils ce sont les injecteurs.
Je leur dis , ben le pot d'échappement est pas nickel alors c'est possible. Sauf que je leur ai fait déposer une voiture qui tournait comme un bébé et que là elle me fait le bruit d'un "petit" tracteur de jardin qui fait tondeuse, surtout à l'accelération...le bruit s'emplifie.
Il a pas voulu la monter sur le pont .. "pas le temps, des clients attendent leur voiture" (et moi? )
quand je regarde sous la voiture, le bruit est surtout au niveau du pot d'échappement , sur la partie courbe , avant la sortie. Y'a peu un ami a ressoudé le silencieux qui s'était déboité. Pas vu de fumée de couleur étrange à la sortie du pot.
Le "bambambambam..." (j'entends genre 10 "bambam" à la seconde) c'est le pot qui vibre. Il faisait pas ça avant...
Je sais qu'il est possible que j'ai un silenbloc à remettre, car je crois qu'il m'en manquait un... mais là on dirait même qu'il n'y en a plus du tout ....(normalement y'en a 2 sur cette partie je crois) et sous la voiture, au niveau du pot, ça pue l'essence...surtout quand elle est démarrée...
pour mon garage habituel, même si elle a une bougie qui a foiré, il est possible qu'elle démarre quand même. Il dit aussi que si c'est le pot, c'est normal que ça sente l'essence.

que pensez vous de tout ça ? Ils m'ont dit qu'ils ont changé le câble contenant le liquide pour l'embrayage par en dessous, et qu'ils n'ont pas eu besoin de la monter sur un pont.

Perso je trouve ça vraiment très très louche !! surtout qu'il était pas très agréable , il l'a été quand je suis partie ...

j'ai ouvert le capot, et le bruit vient surtout de dessous la voiture, le moteur vibre mais ça je pense que c'est normal.
pourtant on a montré qu'on s'y connaissait... (je suis sur place,il a eu ma mère au tel, qui elle, a le dossier mécanique de titine)
les bougies, et les fils ont été changés l'an dernier en septembre.
C'est le garage qui a ma voiture pour le moment ... d'après vous, je le laisse quand même changer les bougies ou arnaque??
J'ai dis au garagiste que si c'était pas les bougies, qu'il ne fasse rien qu'on la reprendrai comme ça (à nous de gérer après)
quand je lui ai dis vous êtes sûr que c'est pas le pot? j'ai bien insisté là dessus, il a de suite continué sur les bougies.

Je ne sais plus du tout quoi faire ....et je ne savais même pas dans quel onglet mettre mon problème, j'espère que "moteur" ça va ....
Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 31 Oct 2014 22:49 #168495

Bonsoir à toi Lilou!

Vu les symptômes, je suis d'avis a dire que la Probinette tourne sur 3 pattes!
De plus, si le type a touché au circuit hydraulique de l'embrayage, il a sans doute fait une boulette (de maniéré involontaire, peut etre...) et a touché le circuit allumage (faisceaux bougies, allumeurs...)... A mon avis faudrait regarder de ce coté là! Faut se dire que le récepteur d'embrayage n'est pas très loin de l'allumeur... une erreur est vite arrivé!
Et si je ne me trompe pas, le mécano doit te livrer une voiture en état de marche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 31 Oct 2014 23:22 #168497

  • Lilou
  • Portrait de Lilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 167
Déjà je te remercie pour ta réponse :)

le flexible d'allumage il peut pas être atteint sans passer en dessous de la voiture (je sais pas si toutes les probes c'est disposé pareil )
le capot était ouvert quand le dépanneur m'a montré le liquide qui faisait "pshout", on le voyait très bien mais pour l'atteindre, mieux par en dessous qu'au dessus.
l'allumeur est au dessus, devant le moteur (ou vaut mieux dire culasse?). visible direct quand tu ouvres le capot. Le flexible est en dessous sur la droite et à distance "raisonnable" de l'allumeur. Il a été changé il y a peu 5 avril 2013 , les bougies ont été remplacées en même temps que l'allumeur .elle a 224 000km et les bougies ont été changées à 209 000. Les fils aussi avaient été changés en sept 2013.
il m'a fait la remarque suivante: j'ai vu que vous avez changé l'allumage, vous avez dû payer cher...
ben en fait maintenant c'est sacrément moins qu'avant hein ^^ ....
enfin toujours est-il que tu crois qu'il aurait pu abimer quelque chose qui est situé aussi "loin" du récepteur d'embrayage?
étrange qu'il me dise qu'il ne sait pas pourquoi elle fait se bruit et d'où ça vient, il devrait pourtant, il est garagiste >< ....

mais comme tu dis ... ils ont obligation de résultat, mais fatalement,ils vont faire payer les heures de main d'oeuvre pour une plus que possible erreur de leur part... Après il peut très bien changer les bougies et dire que c'est pas ça car il a dit "on va procéder par étapes"
J'ai signifié au garagiste que si c'était pas ça on ne la faisait pas réparer.

Il m'a dit qu'ils ne l'ont pas fait démarrer en la descendant du camion de dépannage

déjà rien qu'avec le flexible + main d'oeuvre j'en ai pour 225 euros ....
c'est donc un flexible avec embouts transformés.

j'édite pour préciser c'est une 2.0L 16V et de 1994

encore un oubli, j'ai actionné la pédale d'embrayage, au démarrage, et je la trouve dure et elle revient pas top top non plus

est ce qu'il aurait pu dérégler l'allumeur? (involontairement ..ou pas? ) je sais que mon garagiste avait eu beaucoup de mal à le régler.... ça se dérègle facilement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lilou.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 31 Oct 2014 23:51 #168498

C'est bien curieux toute cette histoire.
Cette Probe 16V marchait bien avant et ensuite une fois emmenée au garage elle fonctionne très mal ? :marteau:
Que se passe t-il ?


Surtout après avoir mis cette Probe 16V (deux fois) sur la remorque d'un camion, puis l'avoir transportée jusqu'au garage, et avoir réparé le flexible d'embrayage + remettre du liquide de frein dans le bocal qui comporte 2 compartiments (frein + embrayage).
Cette opération n'a rien à avoir avec la partie d'allumage, c'est indépendant.


-- Les bougies ont 24000km, elles ont été changé en septembre 2013 ainsi que le faisceau d'allumage. Donc c'est neuf !
Un jeu de bougies de qualité peut faire plusieurs dizaines de milliers de km sans soucis particulier. Mais !!! On n'est pas à l'abri d'avoir une bougie défectueuse au niveau d'une fissure (bien visible) de la porcelaine, j'ai déjà eu ceci après 17000km sur une autre voiture, le moteur tourne sur 3 pattes et ça sent l'essence à l'échappement, on ne peux pas rouler mais le moteur démarre. Cet incident arrive d'un seul coup et rien n'est prévisible à l'avance, c'est au démarrage que l'on remarque qu'il y a un schmilblick quelque part. :rire: Donc dans ce cas, les 4 bougies sont à démonter pour voir l'état des électrodes et de la porcelaine, si ça ne convient pas, on change d'office les 4 bougies.


-- Pour 1 seul fil de bougie défectueux, le moteur donnera des petits à-coups en roulant, mais on peut rouler quand-même. Pourquoi soudainement le faisceau aurait des faiblesses ? La mien a lâché vers les 80000km, j'avais 1 seul fil de bougie défectueux.


-- l'échappement était aussi défectueux d'après ton texte, dans le dernier raccord boulonné vers le pot arrière, une soudure avait été faite. La ligne d'échappement est à remettre en état et doit tenir avec tous les silent-blocs prévus à cet effet, sinon la ligne d'échappement peut vibrer puis taper sur une partie du châssis.


Donner des diagnostic à distance n'est pas évident à faire, surtout tomber exactement sur le réel problème qu'a cette Probe en arrivant à destination dans ce garage. On peut juste faire des suggestions. Toutes les idées sont à prendre en compte.
En espérant que ça peut te servir. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 01 Nov 2014 00:06 #168499

Wizstan écrit: Bonsoir à toi Lilou!

Vu les symptômes, je suis d'avis a dire que la Probinette tourne sur 3 pattes!
!


+1

Si ton moteur tourne sur 3 pattes => bruit de tracteur.
Il faut en 1er voir les bougies.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 01 Nov 2014 00:12 #168500

  • Lilou
  • Portrait de Lilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 167
Merci pour ta réponse Jack_Clint

alors les bougies ont même moins de 24 000 car ma mère a pensé que titine avait 235 000 km lol j'ai beau lui dire 224, non ça rentre pas lol ^^ elles ont 19 000, donc encore moins ....

je suis ok aussi avec toi sur le fait que l'allumage est indépendant. Ils m'ont rempli le liquide frein+embrayage à bloc, tu ouvres le bouchon, et si tu rajoutes une goutte, ça déborde.

Je n'ai pas essayé de rouler, je l'ai juste fait démarrer. Mais eux ont pu rouler car elle a été mise dans leur arrière cour, en descendant sur l'arrière du garage.
De plus, ils l'ont visiblement essayée sur 2km y'a une difference au compteur.
Ils ont dit "elle tire pas, elle avance pas elle roule sur 3 pattes c'est une galère à rouler avec"

J'ai effectivement vu le pot taper sur le châssis ce qui donne le "bambam". mais quand j'accelère je ne peux pas voir en même temps ce qui se passe et le garagiste a continué son taff en atelier, sans se soucier de moi....
Oui elle pue l'essence à l'échappement.
Le pot est abimé, récupéré sur la probe pour pièces de ma mère, car mon propre pot, était troué, de rouille, on est en face d'un lac, c'est très humide... celui là aussi est abimé aussi. depuis la soudure il allait carrément bien. Pas comme un neuf hein mais ça allait.

le hic c'est comme je l'ai dis plus haut, hors flexible, elle était nickel, et je la retrouve en galère....
elle a été démarrée pour aller dans la rue jusqu'au camion de dépannage. Le camion ne voulant pas démarrer lui même c'est un collègue qui est venu la prendre, et il l'a aussi fait démarrer, sous mes yeux, elle tournait nickel.
et là ce matin le garagiste me dit "votre voiture fait un très gros bruit c'est pas normal" ... et la suite vous connaissez, comme tu dis c'est curieux.. ce serait un drôle de hasard, même si tout est possible.
elle marchait en arrivant chez eux, juste le flexible à changer...
est ce que le flexible de l'embrayage peut faire merder le tout si il est mal réglé? est ce que ça peut faire merder l'embrayage complet? et provoquer ces bruits, amplifié par le pot?
pour moi c'est le pot qui fait du bruit. en ouvrant le capot pour moi le bruit ne vient pas du moteur...
j'ai l'impression qu'il a pas aimé que je vienne au garage pour voir .... et encore moins qu'on appelle notre garagiste habituel pour lui demander si avec les pièces déjà changées il pensait savoir d'où ça venait .....
mais bon, je les trouve pas cool sur ce coup je me suis sentie "de trop" en venant voir de quoi il parlait. Il s'est pas du tout préoccupé du pb....

Et OUI tes conseils sont très bons, peuvent servir, servent déjà, et je te remercie encore :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 01 Nov 2014 00:21 #168501

  • Lilou
  • Portrait de Lilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 167

Jack_Clint écrit:

Wizstan écrit: Bonsoir à toi Lilou!

Vu les symptômes, je suis d'avis a dire que la Probinette tourne sur 3 pattes!
!


+1

Si ton moteur tourne sur 3 pattes => bruit de tracteur.
Il faut en 1er voir les bougies.


ok merci, donc je le laisse les changer alors selon toi si je comprends bien

oui bruit de tracteur tondeuse...... tracteur au démarrage, et tracteur tondeuse à l'accélération, j'peux pas dire mieux, j'en ai eu un de tracteur tondeuse, alors le bruit est IDENTIQUE vraiment IDENTIQUE :)
et possible que le pot vibre à cause de tout ça et que le bruit s'en retrouve amplifié , car pas fixé par le silent bloc....

et à voir si ça persiste, je la rapatrie chez moi et j'avise la suite .... ou alors l'obliger à savoir ce qu'elle a ? je veux pas qu'ils m'embourbent dans des frais de recherche de panne et main d'oeuvre inutile tu vois, j'ai pas les moyens :( et encore moins l'envie ....

merci pour toutes vos réponses, vraiment :coeur2: surtout que oui, vous n'êtes pas à côté ni dedans, mais vous aidez beaucoup, on peut développer et éliminer des points c'est super :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lilou.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 01 Nov 2014 00:49 #168502

Si tu te sens les moyens de réparer ta Probe ? Ou connaitre une âme charitable qui pourrait t'aider ?
Avoir un garage (un abri) perso est un plus appréciable. Sinon ! Il te reste le garagiste mais les heures de main d’œuvre coûtent chère.
A la fin du mois, il faut absolument que le Boss paye ses mécaniciens-auto, c'est pour cela que ce forum trouve ses adeptes, on répare presque tous nous-même.

-- Dans un 1er temps, laisse changer tes 4 bougies par des neuves en demandant de récupérer les anciennes bougies.
Déjà en faisant ceci, il y aura une constatation sur le bruit du moteur.

-- Maintenant si c'est la ligne d'échappement qui ne va pas ? il faudra la remettre en état.
Tout dépend de l'endroit de la ligne d'échappement qui a une faiblesse ?
Pour le silencieux arrière, il peut y avoir l’intérieur des chicanes qui se soient détachées ? Tout dépend de l'âge du pot arrière ?
Sans oublier qu'il manque aussi des silent-bloc de maintien de la ligne d'échappement.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 01 Nov 2014 01:19 #168506

  • Lilou
  • Portrait de Lilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 167
grr, bug message, bon je refais ^^

On change un max de choses nous même pour tout dire. les filtres par ex, Les bougies, notre ami qui a réparé mon pot a une fosse et là on aurait pu le faire chez lui. on a pu faire la vidange dernièrement mais il ne se sent pas de faire plus, car c'est une voiture complexe et délicate.Les gens n'osent pas, et perso, j'ai toujours peur pour elle ... si un probiste me dit qu'il a l'habitude de tripatouiller sa titine et qu'elle fonctionne là oui je suis pour, et au contraire, apprendre à faire soit même c'est topissime...
Déjà on a galéré pour trouver un garage qui sache se dépatouiller avec.... Ford ne veut plus réparer les probes et refuse même de donner certains réglages, comme l'allumage..c'est un ami qui taff chez un ford qui nous a aidé...(sur mon lieu d'études c'est chez ce ford que j'allais et on a gardé contact) y'en a peu qui trainent en isère... un mec pas loin en a une mais d'un point de vue relationnel on évite d'avoir affaire à lui, la mentalité des gens là bas c'est juste horrible à supporter à notre égard donc vivement qu'on se casse ^^
On veut revenir dans le 95, et là je me dis que trouver un garage là aussi va falloir y penser... déjà le 2eme ici.. celui qu'on nous avait indiqué, c'est pour une panne bête.. le cache de protection entre le châssis et le pot avait une vis qui dépassait un peu trop... elle a fait ricochet sur un piton métallique planté au sol et la vis s'est plantée elle même dans l'arrondi du réservoir à essence..
ils ont rafistolé avec une vis tire cochon et colle, en moins d'une heure et j'ai reçu une facture de 4h30 de main d'oeuvre ....

Ok je suis ton conseil, en espérant que ça n'aille pas plus loin , elle est vieille je le sais et j'ai toujours peur de la perdre ..oui c'est plus qu'une voiture pour moi .... dur à expliquer...
J'espère qu'il me sortira pas qu'il a jeté les anciennes bougies, car oui je comptais les demander comme tu le dis

sur youtube je cherche des bruits similaires. un gars a mis un vidéo de sa bmw, qui ne tournait plus que sur 5 cylindres car une bougie c'était dévissée
vidéo sur youtube, rajouter youtube.com, sinon le lien marche pas sur le fofo puis ensuite /watch?v=jIRbj0O3p1M
titre :Bruit(s) suspect(s) sur 320i e36 RESOLU ! ! !
un autre parle du joint d'injecteur sur une autre vidéo.. dur dur de comparer les bruits mais celle de la bmw ressemble beaucoup
surtout qu'il fait à un moment une accélération donc ça y ressemble bien même si son accélération est courte, on sent que la tondeuse arrive.... mais en live c'est pas pareil qu'une vidéo, ça peut être déformé niveau sonore... mais tous ceux ici qui ont un tracteur tondeuse (ouaiii j'y tiens à ma tondeuse ^^ ) comprendront lol.

l'échappement a une faiblesse à l'arrière. après le silencieux. c'est la partie qui est "courbée", et qui mène direct à la sortie de la fumée au bout de la voiture.Oui tu as raison il me faut faire reposer des silent blocs c'est certain.du moment qu'on résolve le plus gros problème le pot attendra de faire 600km pour être fixé :) si mon ami peut poser les caoutchouc lui même c'est top.

la probe de ma mère est de 95 et c'est son pot à elle ... sa voiture est une seconde main... je crois pas qu'il ait déjà été changé une fois ... sachant qu'on a pris ce pot après plus de 7ans de stagnation de sa titine, suite au procès dont j'ai parlé dans ma présentation....le mien était bien troué....et neuf c'était difficilement trouvable et ça coûtait la peau des fesses ><
Je parle beaucoup de frais, car je suis sans emploi et ma mère aussi, d'où mes angoisses voilà :) , pas qu'une question de pas vouloir, c'est aussi ne pas forcément pouvoir :oops2:

Il se fait tard et mes yeux ne tiennent plus , je vous remercie pour toutes les réponses apportées, je repasse sur le fofo demain ;)
et lundi je vous dirait de quoi il en retourne de toute manière.... merci encore <3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lilou.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 01 Nov 2014 11:36 #168512

Tu mets un V6 dans cette vidéo ?
C'est-à dire que : plus il y a de cylindres en fonctionnement et moins le bruit défectueux est perceptible.


Ton soucis est curieux, du fait que ton moteur fonctionnait parfaitement avant le transport de la Probe vers ce garage.
Si je peux me permettre, explique leur ton cas "financier", ce garage ne pourra pas aller bien loin en réparations diverses; Il faut leur dire.


Ici un moteur 4 cylindres qui tourne sur 3 pattes (3cylindres), l'échappement vibre, il y a effectivement une perte de puissance.




PS : Pour mettre une vidéo en ligne, il suffit de coller le lien dans le post (c'est tout). :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 236 invités et un membre en ligne