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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 00:41 #168631

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Jack_Clint écrit:

Lilou écrit: (tout à l'heure au lieu de tourner à 800tr minute au point mort elle était bloquée sur 1500.... pas rassurant hein????? )


Il me semble bien que certains membres du forum ont déjà eu ce soucis.
Je pense que tu auras des réponses. :wink:


ah ! un truc que j'aurais pas vécu que moi toute seule ??? ohhhh ... par contre où chercher .. hummm j'espère trouver ^^
et que c'est rien de grave.
en juin dernier elle me faisait des accoups moteur autant en roulant qu'à l'arret. en passant de zéro à 1500/2000 tour, plusieurs fois en 1 seconde....après la vidange et le changement du filtre à huile ça semblait s'être arrêté et ça a recommencé une ou 2 fois y'a genre 2 semaines ,et là tout à l'heure 1500 à un feu rouge.. et après elle a retrouvé son régime ...
chui pas rassurée quand même .... vu tout ce qui m'arrive ....

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 11:14 #168634

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Salut,

Si ton ralenti fait le "yoyo" vérifies dans un 1er temps ton niveau de liquide de refroidissement, si ce dernier est trop bas remets en et plus de soucis normalement, le niveau doit se faire à froid ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 17:21 #168637

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coucou ! justement , lors de la dernière visite garage, au changement du calorstat, j'ai demandé à voir l'histoire du liquide de refroidissement, je trouvais qu'il partait vite... le garagiste n'a rien trouvé d'anormal, alors je ne comprends pas ..... sur un autre sujet un peu similaire, la personne parle du débitmètre :/
déjà quand le calorstat merdait ,j'en rajoutais assez souvent

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 17:50 #168638

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Vérifies déjà ton niveau, si il en manque rajoutes en, si après avoir fait correctement ton niveau le ralenti est stable et ne varie plus c'est que le manque de LDR était en cause pour ton ralenti irrégulier et si tu perds souvent du LDR c'est que t'as une fuite quelques part ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 19:28 #168640

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ludo93100 écrit: Vérifies déjà ton niveau, si il en manque rajoutes en, si après avoir fait correctement ton niveau le ralenti est stable et ne varie plus c'est que le manque de LDR était en cause pour ton ralenti irrégulier et si tu perds souvent du LDR c'est que t'as une fuite quelques part ;)


ce qui me fait rêver c'est que j'en ai parlé à mon garagiste, de cette perte et d'une éventuelle fuite.... il a dit qu'il n'y avait pas de problème à ce niveau.
(test mentionné sur la facture ...)
Pourtant j'ai toujours eu un doute .
du coup demain je regarderai de nouveau...
humffff >< ...

ps: si tu viens, saches que je n'ai pas d'outils, trop peu en fait ^^

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 21:04 #168645

Des alumeurs qui crament comme ça, il y a un autre soucis sous jacent. Il serait intéressant de savoir ce qui a crâmé dans chaque pour chercher un dysfonctionnement commun, et ensuite en trouver la cause. Je pense que tu n'es pas équipée pour le faire, mais si tu veux (et si tu les as encore), envoies les moi par la poste et je pourrais le faire. Mort pour mort => autopsie! :lol:

Pour la courroie prends des photos proches, elle est peut être usée ou vieille et sèche. Cela peut se diagnostiquer avec des photos. Si ce n'est pas ça, comme dis Jack, à retendre.

Jack a raison, prends plein de photos bien éclairées de tout tes soucis, les images parlent souvent mieux que les mots et nous y verront peut être des choses que tu ne vois pas.

Ce soucis de compte tour bloqué et d'allumeur pourraient être intimement liés.

Hésites pas à faire des vidéos si nécessaire.

Une vraie romancière Lilou! Fais nous des BD, on aime les images ;)

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 21:35 #168647

Pour le Liquide De Refroidissement. (LDR)
Le remplissage du circuit de refroidissement se fait toujours par le bouchon métallique du radiateur en cas de vidange totale (voir photo) ne pas oublier d'en mettre aussi dans le vase d'expansion en plastique, ce vase sert de trop plein lors de l'échauffement du moteur, parce qu'il y a dilatation du LDR.

Juste pour infos
Les différents LDR ne sont pas à mélanger entre eux, certains LDR étant de nature organique, ils ne sont pas compatible avec d'autres LDR de nature minérale. C'est pour cela qu'ils ont des couleurs différentes.
En cas de mélange de LDR non compatibles, il y aura une réaction chimique et un dépôt blanchâtre pourra apparaitre à l'intérieur du circuit de refroidissement, ce dépôt parasite blanchâtre pourra perturber le bon fonctionnement du système de refroidissement. (Cas déjà vu sur un autre véhicule)

En dévissant le bouchon du radiateur (Attention à faire moteur froid) le niveau du LDR doit apparaitre presque à ras)
Contrôler aussi le niveau de LDR dans le vase d'expansion en plastique.

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 21:47 #168649

Je tiens à ajouter une chose pour bien comprendre:
Lorsque le liquide chauffe, il se dilate (comme toute matière). Étant enfermé dans un volume constant (le circuit de refroidissement), il monte donc en pression. À une certaine pression, le bouchon de radiateur "s'ouvre" légèrement pour laisser s'échapper du liquide qui part dans le tuyau qui est sur le radiateur pour pas que la pression ne soit trop importante, lequel tuyau mène le liquide dans le réservoir blanc sous la batterie.
Lorsque le liquide refroidit, il se rétracte donc, le circuit est alors en dépression. Cette dépression va "ouvrir" le bouchon dans l'autre sens afin d'aspirer du liquide dans le bocal à travers le petit tuyau.
Ce réservoir agit donc comme un "poumon", une réserve, et le ressort avec le joint dans le bouchon contrôlent le passage.

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 22:15 #168654

Oui, c'est le rôle du vase d'expansion, un peu comme un poumon. :wink:
Ce vase d'expansion reçoit du LDR lorsque le circuit de refroidissement est en chauffe maximum (dilatation du LDR), et il redonne du LDR lorsque le circuit de refroidissement est froid (rétractation).

A force d'échange ! Le LDR dans le vase d'expansion en plastique prendra la même couleur que le LDR dans le circuit de refroidissement. Le fait d'en sortir avec un petit tuyau plastique transparent (par aspiration) permettra de visualiser sa couleur.
Un test au congélateur de ce LDR pourra être fait par -25°C dans une bouteille d'eau de 1,5L. Un LDR de couleur rouille est à changer immédiatement, c'est le signe qu'il n'est plus efficace. Un LDR a aussi la particularité d'être caloporteur (transporter la chaleur), ils n'ont pas tous les mêmes prix et la même durée de vie non plus.
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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 05 Nov 2014 23:12 #168655

On peut lire un peu partout que l'on peut mélanger les LDR entre-eux.. Je ne serais pas prêt de recommencer..:nul:

Méfiance sur ce qu'ils disent ! Et pour cause.
En peu de temps et après une vidange du circuit de refroidissement, j'ai eu des soucis à ce sujet sur une Fiesta 1.8D
Suite à des mélanges de LDR différents (j'ai pris ce que j'avais sous la main), un bouchon s'est rapidement formé dans les coudes des durites caoutchouc menant au radiateur d'habitacle, de ce fait elle ne chauffait plus du tout ? L'air au ventilateur sortait froid ? Je ne pensais pas du tout au LDR, c'était réellement la dernière chose à laquelle j'aurais pensé.

Ce bouchon était la résultante d'un précipité chimique entre deux LDR de nature différente, l'intérieur du radiateur d'habitacle était recouvert du même dépôt blanchâtre et idem pour le radiateur de refroidissement. Le LDR ne circulait plus à l'intérieur du radiateur d'habitacle, donc plus aucun chauffage, ça sortait froid. Dans ce cas on recherche partout, si le robinet de chauffage est HS, ou la commande mécanique du robinet est HS ou peut-être la vanne qui serait HS ??? Etc...
Mais non !!! Rien de tout cela, et c'est bien plus simple que cela, c'est le résultat chimique entre deux LDR, ce qui a produit un bouchon gélatineux dans un coude du caoutchouc menant au radiateur d'habitacle, et cela ! Il faut le voir pour le croire. :lol:


Voici les différents types de LDR.
Il est bien spécifié dans ce lien, de ne pas mélanger entre-eux les LDR, que ça peut entrainer des bouchons.
Je ne suis donc plus le seul à parler de cette fâcheuse réaction chimique...
www.carter-cash.com/blog/d-393-le_liquide_de_refroidissement
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