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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 16 Nov 2014 17:42 #168849

Pleins de bonnes nouvelles, ça évolue dans le bon sens, c'est positif! Tu as résolu plus de soucis que tout les garages réunis ;)

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 16 Nov 2014 19:51 #168850

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Bonsoir chers tous et chères toutes,

Jack_Clint, t'es "over the top" ! Merci pour les liens !! :D

On apprend beaucoup de choses !! en plus c'est clair !! j'ai juste une question du coup, c'est quoi la différence entre des poussoirs hydrauliques et des culasses? Donc si je comprends bien, si le joint fuit, on peut le remplacer nous même sans problème..?

J'ai une autre question aussi: c'est quoi ces paramètres de serrage (Les spécifications de couple Ft-lbs (sauf indication contraire)
boulon du tendeur de la courroie de distribution 27 à 38 ). Comment peut-on savoir si on a serré à la bonne pression?
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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 16 Nov 2014 21:07 #168851

Un coup sur Wikipedia déjà serait plus efficace que moi sur mon téléphone pour t'expliquer, mais en gros la culasse est la partie haute du moteur accueillant les arbres à cames, soupapes et les poussoirs ainsi que les bougies. Les poussoirs ne sont que les pièces faisant le lien entre l'arbre à cames et la soupape pour la pousser. Mais comme je t'ai dis, Wikipedia et de nombreux autres sites seraient beaucoup plus explicites avec quelques schémas.
Un couple de serrage est important, pas assez et ton joint fuit, trop et tu ripes ta vis ou le pas de vis. Pour mesurer le couple de serrage on utilise une clé dynamométrique. Outil cher mais indispensable pour certaines tâches avancées.
Et oui Jack a souvent le bon lien sous le coude.
Enfin ce joint est simple à changer et sans risque. Si ça fuit c'est pas méchant tant que ce n'est pas excessif tu devras juste recommencer, aucun risque pour la santé de ton moteur. Un bon travail pour débuter.

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 17 Nov 2014 00:27 #168854

Jean-Charles et Aurélie écrit: Bonsoir chers tous et chères toutes,

Donc si je comprends bien, si le joint fuit, on peut le remplacer nous même sans problème..?


Slt Jean-Charles et Aurélie et tous, :)


Bien vue pour les réponses apportées par Coyotanark. ;)


Changer le joint du cache haut moteur c'est très facile à faire avec une simple clé à pipe de 10mm. Attention ! Il y a quelques précautions à prendre quand-même, il faut déjà avoir fait de la mécanique et connaitre sa force, et surtout ne pas serrer les vis comme un malade. Sinon, vue leur fragilité elles pourraient casser ou simplement foirer le filetage plus tendre dans lequel elle se visse. :decu:
C'est pourquoi une clé Dynamométrique sera bien utile pour éviter de devoir extraire une vis dont la tête hexagonale vient de casser, dans ce cas ! Ce sera réellement du temps de perdu et ça devient moins drôle, parce qu'il faudra s'équiper d'un extracteur de tige filetée si l'opération de dévissage avec les moyens du bord échoue (voir vidéo, système D). Ce n'est pas pour faire peur, mais c'est déjà arrivé à certains, alors autant prévenir.





Ça peut fuir légèrement vers les endroits encerclé en rouge (photo ci-dessous) parfois on a aussi de l'huile moteur dans quelques puits de bougies. Auparavant on aura pris soin de mettre dans les angles des AAC (Arbres-à-Cames) de la pâte à joint pour moteur automobile.

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www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 17 Nov 2014 09:12 #168859

Je pense que ce n'est pas la vis qui cassera. En effet, ce sont des classes 9, très solides. Vous pouvez voir le chiffre sur la tête. Avec leur pas de vis fin, la culasse étant en alu je pense que c'est le filetage dans la culasse qui va foirer. Ce qui peut s'avérer très chiant dans ce cas car il faudra percer a la taille supérieure et refaire le filetage.
Pas mal de personne y arrivent tout de même sans clé dynamométrique bien que ce soit vivement conseillé. En l'absence de cet outil, je pense que le mieux est d'utiliser un petit cliquet et de maîtriser sa force. Pour ma part, quand je travaille je fais tout avec la clé dynamométrique et l'iPhone à côté dans lequel j'ai la dix avec tous les couples de serrage.

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 17 Nov 2014 20:02 #168886

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Bonjour chers tous et chères toutes!

Merci Coyot' et Jack_Clint !! Vos bons et précieux conseils vont me servir ! J'ai vu la clé dynamo ... CA COÛTE UN BRAS !!!!!!!!!!!!!!!!!! >:-/ ... Bon en même temps, je vais écouter vos conseils : je vais en acheter une . Moi qui voulait une caisse à outils pour noel... Le budget va être vite grèvé ...
Merci les gars!
Wikipédia c'est fiable pour les tutoriels?
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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 17 Nov 2014 20:25 #168889

Si tu veux travailler correctement dans les règles de l'art, c'est le seul moyen. Attention de ne pas la taper, faire tomber car ça peut faire varier son calibrage. Si vraiment on pousse le vice, il faut la faire étalonner régulièrement pour être très précis.

Wikipédia, pour ce qui est très courant est tellement regardé que dans les grandes lignes c'est juste. Après sur des détails ou des points spécifiques pas forcément. Comme toute recherche, il faut avoir plusieurs sources et voir la fiabilité de la source.

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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 17 Nov 2014 20:57 #168893

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Ben c'est simple, pour les sources : FORD PROBE. FR ;)

Rien de mieux! Merci les gars en tous les cas! J'ai hâte de pouvoir en acheter une seconde en panne et me faire la main dessus. Car chaque visite ici est une invitation au "crime".
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Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 18 Nov 2014 17:53 #168900

Jean-Charles et Aurélie écrit: Bonjour chers tous et chères toutes!

Merci Coyot' et Jack_Clint !! Vos bons et précieux conseils vont me servir ! J'ai vu la clé dynamo ... CA COÛTE UN BRAS !!!!!!!!!!!!!!!!!! >:-/ ... Bon en même temps, je vais écouter vos conseils : je vais en acheter une . Moi qui voulait une caisse à outils pour noel... Le budget va être vite grèvé ...
Merci les gars!


Une caisse à outils pour Noël, c'est une superbe idée. :thup:

On commence tous un jour par se remplir une caisse à outils, avec les vieilles pinces et clés du grand-père qui ne sont pas d'une grande utilité, mais ça aide parfois. mdr
Ensuite on achète réellement ce que l'on a besoin, comme un jeu de clés à pipe ouvertes, des clés plates, multiprise, marteau, tournevis, etc.. puis le reste au fil des années et des réels besoins pour démonter la mécanique.

J'ai sans doute exagéré la casse de la tête de vis si on serre trop fort, mais ça faisait parti de mon post pour y caser la vidéo (Système D - Comment extraire une vis cassée). Tu peux très bien changer ton joint du cache haut moteur de ta Probe 16V avec une clé à pipe de 10mm, en serrant à la main en 3 passes successives et en respectant l'ordre de serrage. Perso, je lubrifie toujours les filets des vis ou des boulons, avant de remettre en place. C'est mieux au départ d'acheter des clés à pipe ouverte.
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ma probe fait un bruit de "tracteur tondeuse" 18 Nov 2014 18:30 #168902

Pas sur que ce soit une bonne idée de lubrifier. Les couples de serrages sont donnés pour des vis "sèches". Cela peut changer beaucoup de chose, ARP donne par exemple des couples de serrages différents pour les vis de bielles selon si l'on utilise leur lubrifiant ou un lubrifiant standard.

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